Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eternelle eau de Cologne.


Dans la grande chambre où le clapotis de l’oxygène valse dans le silence, après avoir rangé le linge sale et mis du linge propre, replié encore une fois le linge qu’on a plié la veille dans l’étroit placard, lissé le drap du plat de la main, retrouver ce geste d’imbiber d’eau de Cologne un grand mouchoir en tissu comme on en utilisait autrefois et le passer sur le front, les joues, le menton d’un très vieux monsieur qui alors ouvre les yeux et dit : « merci ».

Commentaires

  • De belles images me parviennent à l'évocation délicieuse de ces mots tendres posés sur la blancheur du papier.
    Evelyne

  • Et si nous faisions de la tendresse un objectif quotidien ?

  • Quelle tendresse dans tes mots.............et combien ce "merci" a de sens et de valeur....!

  • Une énorme valeur. Je ne l'ai pas compris sur l'instant même.

  • D'ici, je vous briller ses yeux !
    Amitié .

  • Tout à fait ça. Une belle lueur.

  • L'eau de cologne m'évoque cela aussi. Quand un malade passe chercher des papiers de sortie et que la pièce sent l'eau de cologne longtemps après son passage, ça me serre le coeur. Bisous

  • C'est un parfum incomparable.

  • Bonsoir, cette eau de cologne est vraiment évocatrice de souvenirs se rapportant à des personnes âgées, de même chez-moi, mon père(90 ans) en utilise pas mal , je crois que cette odeur me poursuivra longtemps, lorsqu'il ne sera plus , et je ne pourrai plus en acheter une seule bouteille !
    à bientôt, bises /Mary♥

  • Peut-être au contraire cette odeur permettra-t-elle de poursuivre la route ?

  • comme les blogeuses précédentes, moi aussi j'ai toujours de l'eau de Cologne chez moi - comme Maman et Papa en utilisaient. Se rafraîchir, - "sentir bon" et laisser un petit nuage flotter autour de soi , Je suis très sensible aux parfums "Eau de COLOGNE" Mont St Michel...Merci pour ce petit souvenir - et souvent je pense, que lorsque je serai ... en Maison de R. ( j'ai le temps !) il me faudra un flacon parfumé dans la salle de bains ... pour me rassurer -Bien à toi -Michelle

  • La Mont St Michel, ou la Bien-Etre. Incontournables.

  • Un moment de fraîcheur et de baume au coeur bien traduits par le Merci du vieux Monsieur.

  • Mettre du baume au coeur : et la journée a été bien remplie.

  • Un magnifique moment tendresse très apprécié! Bises et bonne journée toute douce!

  • Mettre en avant la tendresse est important pour moi.

  • En te lisant j'ai de jolis souvenirs de mon grand-père qui remontent à la surface! Merci et bonne soirée

  • L'eau de Cologne est toujours nostalgique.

  • et c'est pour cela que lorsqu'on va à l'hôpital ils demandent tjs à ce qu'on ait une bouteille d'eau de cologne

  • Oui, c'est vrai, qui n'a pas sa bouteille d'eau de Cologne à l’hôpital ? Ou alors des petites lingettes parfumées.

  • Que de souvenir cette odeur me rappelle !!!

  • L'eau de Cologne est un incontournable du quotidien.

  • le mot eau de cologne, et hop, je retourne des années en arrière, les mouchoirs de mon grand-père...
    merci

  • On a tous ce même souvenir... Je ne le pensais pas.

  • L'eau de Cologne, ma mère avait imbibé mon mouchoir pour ma première communion...souvenirs, souvenirs :)

  • Ma mère imbibait notre mouchoir propre, plié en quatre et mis dans la poche quand on partait le matin à l'école.

  • ...rien que ce nom:eau de Cologne , me donne des souvenirs inoubliables.. tu me donnes une idée: je vais m'en acheter !!!
    j'aime ton texte si doux à lire..

  • Merci. Bon achat !

  • C'est le passé qui revient au galop dans ces quelques mots bien choisis et aussi le dévouement , la douceur d'une attention en direction de ceux qui en ont tant besoin.

  • Quelqu'un que je ne citerai pas ici a dit qu'il fallait faire humblement son devoir.

  • Petits gestes de grande importance... merci ! Beau WE Séraphine. brigitte

  • Ajoutons les petits gestes aux petits gestes. Et le monde irait mieux.

  • Un geste parfumé pour soigner, apaiser, celui d'une infirmière comme celui d'une maman.
    Bon week-end.

  • C'est une sorte de fécondité.

  • Cela sent bon le passé: les mouchoirs en tissus, l'eau de Cologne. J'aime beaucoup les mouchoirs en tissus et n'arrive pas à me faire aux kleenex

  • D'ailleurs, je crois bien que je vais me remettre aux mouchoirs en tissu.

  • tendresse et gestes simples de la vie dévoilés en jolis mots,qui me renvoient à mon infance,Merci!
    Pascale

  • Vous avez été plusieurs à évoquer la tendresse. Une priorité pour moi, la tendresse.

  • doux geste - bises

  • Douceur, tendresse : à mettre au premier plan. Toujours.

  • Douceur du geste attentionné. Je me souviens de séjours à l'hôpital où l'on proposait aux patients une friction - et comme cela faisait du bien.

  • L'eau de Cologne est magique.

  • L'eau de Cologne évoque pour moi ma grand-maman à qui je rendais visite à l'hôpital. Elle sentait si bon.
    J'aime votre billet plein de tendresse.
    Douce fin de journée, Bonheur du jour.

  • Merci beaucoup. La tendresse peut d'autant mieux se donner qu'elle est reçue avec tendresse.

  • mes meilleurs voeux pour la nouvelle année ,qu'elle te soit douce ,pleine de joie de bonheur ,de merveilleux moments partagés avec tes proches ....
    Maman mule

  • Merci ! Bonne et belle année à toi aussi.

  • Je ne supporte plus aucun parfum depuis 20 ans. Je ne sais pas d'où cela vient ? j'ai très mal aux amygdales, comme une angine quand je le respire. Donc je m'abstiens. Bon week end.

  • Quel dommage. Très bon dimanche.

  • Je suis émue et le très vieux monsieur sait qu'il a de la chance...

  • Je pense qu'il l'a compris, oui. Mais c'est surtout moi qui ait de la chance.

  • Rien à dire après cela. Merci certainement.

  • Merci d'être venue par ici.
    A bientôt j'espère et bonne journée.

  • Oh que c'est beau !
    Rien que le nom est tellement charmant :eau de Cologne.
    J'en badigeonne toujours sur moi après le bain, celle des Bénédictines de Chantelle ne me quitte pas, la connaissez-vous ?

  • Non, mais rien que le nom me tente bien... Je vais me renseigner. Merci beaucoup. Bonne journée.

  • La linge un plaisir aussi pour moi et surtout parfumé, l'eau de cologne une vieille alié pour tout, j'en ai fait cadeau à ma mère ces fêtes, et si en plus elle nous permet un geste d'amour c'est le bonheur.
    Bisous.

  • Qui n'a pas d'eau de Cologne à la maison ?
    Très bonne semaine. A bientôt.

  • Très très émouvant pour moi....
    Merci de ta visite. Bonne journée.

  • J'aime beaucoup celle de lavande, mais je lui ai fait en cadeau à ma mère la classique 4711, spéciale.
    Bises.

  • L'eau de Cologne à la lavande est une de mes préférées....

  • Je crois que je déteste l'eau de Cologne... justement parce que son odeur est celle de l'hopital, la maisn de retraite... la mort_ je dis cela parce que j'ai été quelques temps visiteuses de mes vieille voisines.J'avais les même gestes que cette dame avec le vieux monsieur... L'odeur des "couches-des chambres- et de l'eau de Cologne me poursuivait jusqu'à la maison alors je prenais une douche et ainsi j'étais une survivante!!
    Je sais que ce commentaire est "étrange" Claire de Nice

  • Non, il n'est pas étrange, il vous correspond bien.
    Bonne journée !

  • Tendresse et compassion = émotion à la lecture de tes mots

  • j'ai toujours de l'eau de Cologne chez moi.Chez moi quand j'étais enfant c'etait le seul parfum de ma maman , de ma grand-mère qui ne sortait jamais sans avoir mis un peu d'eau de cologne sur son mouchoir!! celle qui s'achetait chez le pharmacien!!! est ce pour cela que je ne peux pas sortir sans etre parfumée??..... merci à toi de ces bons souvenirs!!

Les commentaires sont fermés.