Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Torchons.


Trier les torchons qui sont dans le grand tiroir de la cuisine, sous les couverts.
Faire une pile de ceux dont on reconnait tout de suite qu’ils ne nous appartiennent pas mais dont on connait les propriétaires (tiens, c’est à Maman, celui-là, et lui, il est à la copine qui est venue l’autre jour avec un gâteau, et encore un qui est à la tante Bidulle…), et mettre à part ceux dont on ne connait pas l’origine (mais qui donc a pu apporter ici ce torchon aussi hideux ? et celui-là, mais on dirait un chiffon….) afin de réfléchir à leur avenir.
Faire une autre pile pour ceux qui, trop usés, déchirés, tachés, iront dans le tiroir à chiffons.
Préparer une dernière pile, pour ceux qu’on gardera et qu’on remettra, bien repassés, bien pliés, dans le grand tiroir.
Rêver à la prochaine pile, celle des torchons tout neufs qu’on ira acheter un prochain mercredi matin, au grand marché.

Commentaires

  • Et ne pas mélanger les torchons et...les serviettes hi hi...
    Moi j'aime les torchons d'autrefois...en lin (je crois) avec le liteau rouge, ceux qu'il fallait laver et relaver pour leur enlever l'apprêt qui les rendait jaunes et "cartonnés" ....mais qui...au bout du compte n'ont pas leur pareil et sont..inusables.

  • Ce sont effectivement les plus solides et les plus beaux. Et pour essuyer des verres sans laisser de traces, rien de tel.

  • C'est du vécu, j'aurais pu écrire la même chose, en tout c'est arrivé un jour ! C'est bon de le dire.

  • Merci ! Très bon week end.

  • Tant de souvenirs dans un simple petit torchon... Bisous tout doux et bonne journée dans la tendresse!

  • Oui, les torchons, c'est vraiment le quotidien.
    Bon week end, chère amie fidèle !

  • hello

    euh torchon ?? chez nous une loque pour faire la vaisselle une lavette quoi :)

    oups donc les personnes laissent leurs petites affaires chez toi
    ben c'est sympa cela fait de la récupération

    bon WE :)

  • Oui, on laisse traîner ses affaires chez moi... Il faut dire qu'il y a quand même un peu de va et vient.

  • alors, si tu vas au marché, cherche des torchons "toile des VOSGES"... la meilleure des toiles ! c'est GARNIER-THIEBAUT , LINVOSGES, et d'autres moins connues, mais tout aussi charmantes et inusables - tu vois, comme je suis chauvine, normal non ! Dommage que tu sois si loin, tu pourrais passer chez moi et faire ton choix, des toiles qui viennent directement de l'usine - amitiés des VOSGES sous le soleil - des beaux jours de printemps

  • Ouh la la, la bonne idée ! Mais je vais aller fureter sur le site... Merci beaucoup. Peut-être qu'un jour je passerai près de chez toi ? Et nous pourrons parler torchons ; un vrai bonheur en perspective.

  • mes torchons sont de grandes serviettes en lin brodé que j'ai teint ! j'adore les regarder !
    belle après midi à toi
    sophie

  • Le lin, c'est super. Pour les torchons, surtout.
    Bon week end !

  • J'ai un souci : mes torchons ne s'usent pas ! :( J'aimerai tant me laisser tenter à en acheter de nouveaux, tout frais, tout colorés. Dans l'armoire, attendent encore ceux que maman nous avaient achetés pour nous en faire un "trousseau"... De plus, je lorgne après les siens, datant d'avant guerre ou presque, si beaux avec leurs deux lignes rouge en liseré.

  • Alors, ces torchons-là doivent pouvoir raconter tant d'histoires....
    Bon week end !

  • Et on ne mélange pas les torchons avec les serviettes et vice-versa !!! Je le fais une fois par an !!!
    Je m'en ramène de chaque voyage !!!
    Belle fin de semaine !

  • C'est une chouette idée de ramener du linge d'un voyage... Je fais cela surtout pour la vaisselle, ou le matériel de cuisine.
    Bon week end.

  • temps ancien qui revient ... bises

  • Il revient toujours...

  • Cette fois, chère Bonheur, pas de poème...je n'en ai pas trouvé! :-)
    Mais votre texte en est un, merci...je m'en vais ranger mon armoire à "loques"(comme on les appelle en Belgique).
    Bons et beaux achats.

  • Merci de ce compliment sur mon texte. Et bon rangement des loques. Moi aussi, il m'en reste à repasser !
    A bientôt.

  • J'aime aller acheter de nouveaux torchons car j'aime en avoir d'avance...
    @nnie

  • J'ai l'impression qu'on n'a jamais assez de torchons...

  • Cette histoire de torchons me rappelle que, à l'identique je devrais trier les miens...
    Evelyne

  • Alors bon rangement !

  • J'en ai toute une collection, je les adore ! Où que j'aille, je rapporte un torchon. Mes plus beaux, je les plie bien et les mets en évidence dans mon vaisselier en partie haute, derrière la vitre, avec la partie "bourrelet" visible.
    Mon préféré : tout blanc, en métis, avec broderie rouge "Ville de Nantes, 1940" qui appartenait à mon grand-père...

  • Ouh que ça doit être joli....

  • Quand je me suis mariée, c'était encore l'époque où une fille avait un trousseau....et dans ce trousseau des torchons avec les initiales brodées au point de croix .....je m'en sers encore ! et je suis désolée de voir que pour certains on commence "à voir le jour à travers" !!

  • Ca doit être super d'avoir des torchons avec ses initiales... Je n'en ai pas....
    Bon week end ! A bientôt.

  • Cela m'a toujours amusée, ces histoires de torchons et de serviettes qui distinguent les Belges et les Français : en Belgique, les serviettes se placent sur la table, les torchons nettoient les sols, pour le bain et la vaisselle, nous disons des essuies (de bain, de vaisselle). Et les chiffons français deviennent chez nous des loques - de quoi alimenter une bataille de chiffonniers !

  • J'aime bien ces histoires de mots !

  • Ranger, trier, organiser... Moi aussi ça me faut du bien.

  • Je range, je trie, très régulièrement. J'ai l'impression que je range aussi mon esprit.

  • Les torchons et moi, une histoire d'amour ! J'en ai plein, plus beaux les uns que les autres, colorés de préférence, ils illuminent ma cuisine. Mon préféré ? "Quo non ascendat", un joli écureuil en hommage au surintendant Fouquet et à ma famille maternelle. Il est dans les tons de bruns avec une belle bordure fuschia.
    Voilà un petit bonheur du jour tout simple. Merci de nous rappeler que les petits riens font les plus jolis bonheurs !
    Belle soirée et bon weekend
    ELisa

  • Merci de ce gentil commentaire. Très bon week end aussi !

  • quelle poésie avec ces torchons et serviettes!!
    je suis aussi une fan de ces bouts de tissus qui ont tous une histoire..Je m'en achèterais tout le temps..J'aime les repasser et les plier tous de la même façon.. il y a les usés mais que je ne jette pas: ils sont super pour essuyer..
    ... et du coup en lisant les commentaires j'ai aussi découvert ceux de la Belgique.. j'adore!!merci pour ces instants .;;-)

  • Oui, moi aussi j'ai bien aimé le vocabulaire belge concernant les torchons !

  • En triant les torchons, sûr qu'on trie aussi dans sa tête. Les vieilles pensées usées, celles qui ne sont pas à nous, celles qui sont encore un peu trop raides et bien sûr on rêve tous de les garder bien propres et bien pliées dans un tiroir quelque part. Mais faut qu'elles circulent, se frottent à pas mal de pots et de gamelles. Bon WE !

  • C'est une très jolie métaphore ! Merci et bon week end.

  • J'espère que mon com est passé ?!

  • J'ai moi aussi beaucoup de torchons, mais à bien y regarder, j'utilise à peu près toujours les mêmes !
    Bon week-end

  • Ceux sur le dessus de la pile, peut-être ?

  • On sent du vécu, je m'y reconnais dans tes lignes
    Bon week end & merci de ta visite

  • Merci également. A bientôt.

  • La poésie des torchons ("essuies de cuisine", comme on dit chez nous) : je n'y aurais pas pensé ! Faut dire que je suis assez rétive à toute tâche ménagère :-)

  • J'adore faire le ménage...

  • Tant de poésie, de rêverie autour des torchons, c'est très beau. J'aime bien aussi les voir sécher dans le vent...

    Bon week-end !

  • Ah oui, le linge qui sèche dehors, c'est très chouette aussi.

  • J'ai fait le ménage aussi il y a un mois et j'ai dû en racheter, moi qui en avait plein. Il ne m'en reste que 9 ou 10 ou moins. Par contre ma mère en a dans plusieurs armoires. C'es trop. Elle a dû en récupérer au décès de sa mère et de sa belle-mère. Bon week end.

  • On doit tous avoir un lien particulier avec les torchons.... On les reconnait toujours, d'ailleurs. Et on a besoin d'en avoir plein. Je ne sais pas pourquoi.

  • Bonsoir
    Tout à l'heure ,j'ai passé à la machine un torchon( super taché) et je me suis posée la question sur son devenir.... ;)
    J'ai aussi de vieux torchons, cadeaux de ma tante qui vit en Angleterre. Ils sont vieux et très kitch. Je les aiment bien... On pourrait écrire plein de choses sur ces bouts de tissu.
    Bisous

  • Je crois bien que je vais écrire des histoires de torchons.... Les vieux, les usés, ils nous ont accompagnés et savent plein de choses.
    Bon dimanche.

  • Les torchons sont bien utiles et nous en avons toujours besoin au moins d'un sous la main !
    J'aime les torchons de couleurs et j'utilise aussi les anciens qui ont toute une histoire. Merci pour ce beau billet.
    Bon dimanche, Bonheur du jour.

  • Vous me donnez une idée : raconter les histoires des torchons qui sont dans le grand tiroir de la cuisine.... Merci. Très bon dimanche.

  • Merci pour ce billet.

Les commentaires sont fermés.