Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faire des biscuits avec des restes.


De bon matin, en rangeant la cuisine, remarquer qu’il reste du thé dans la théière. Quel dommage. On ne s’en était pas rendu compte quand on avait resservi les amies venues coudre et tricoter. Il reste la valeur d’une bonne tasse. On pourrait le boire. Même froid, le rooïbos est délicieux.
Tout à coup, se rappeler qu’il doit rester de l’huile de pépins de raisin dans le placard. Oui. A peu près autant que le thé…
Tiens …. Tiens ….
Une idée ….
Et il n’y avait pas aussi des flocons d’avoine, quelque part ? Mais si ! Là, dans la poche en papier !
Ne pas oublier la vergeoise qui attend au fond de son sac bien plié et retenu par un élastique vert.
Tout verser, le thé, l’huile, la vergeoise, les flocons d’avoine, dans un grand saladier.
Terminer également la vanille en poudre qui reste dans son tube à essai.
Attraper le pot de farine. Vider ce qui reste dans le saladier. Mettre le pot à laver.
Tout mélanger.
La pâte est grumeleuse, dorée, odorante. Un peu collante.
Former des petites boules de la taille d’un cochonnet en roulant des morceaux de pâte entre les paumes des mains. Aplatir les boules légèrement et les poser sur une plaque du four.
Faire cuire. Quand ça sent bon, sortir la plaque.
Faire trois plaques.
Obtenir des biscuits grossiers et vraiment délicieux.
Ils auraient certainement pu se conserver longtemps dans la boîte en fer blanc si on n’avait pas commencé à y goûter…

Commentaires

  • voilà une recette qui sort de l'ordinaire:
    Elle est écrite avec une telle vivacité qu'on croit voit la préparation évoluer!

  • Merci ! J'espère qu'elle vous tentera !
    Bon dimanche.

  • Sympa cette recette à main levée ... une bonne idée pour accompagner ... un thé. ho mince ! il va falloir recommencer ;-)

  • Oh oui, quand il n'y a plus de biscuits, il faut en refaire....
    Bon dimanche !

  • Je ne connaissais pas cette recette : merci pour l'idée. A l'heure qu'il est il ne doit plus en rester de ces gâteaux!

  • Et bien, non, il n'y en a plus. Un peu grossiers, mais finalement bien délicieux trempés dans le thé ou le café.

  • Ben c'est sûr, l'odeur ne nous retient plus !
    @nnie

  • La cuisine embaumait ! Même les voisins l'ont remarquée.
    Bon dimnache.

  • C'est une très bonne idée que je retiens et ainsi, il n'y a pas de gaspillage et comme vous le dites... une fois que l'on commence à en manger, la boîte en fer blanc ne sera pas utilisée :-)
    Merci pour ce joli mot, Bonheur du jour.
    Douce soirée et bon dimanche!

  • Pourtant, je l'avais sortie, la boîte en fer blanc, un peu cabossée...
    Bonne journée ! A bientôt !

  • je suis toujours prête pour prendre une tasse de thé et avec ces bonnes gourmandises encore mieux.
    bon week end
    rosa

  • Nous faisons donc partie du club des gourmandes !

  • yesss!!! géniale ton idée..;-)) j'y penserais pour une prochaine fois lorsque j'oublierais de boire mon thé ( mais je l'aime aussi froid mon thé!!)bonne soirée ;-)

  • Je bois le thé froid, très souvent. Surtout le rooibos que je bois principalement parce qu'il n'a pas de théine.

  • J'avoue que l'association du Roïboos et de l'huile de pépins de raisin m'intrigue...Mais j'aime ce genre de cuisine de fées, inventive et spontanée !

  • L'huile de pépins de raisin est neutre. Je l'utilise pour une autre recette de biscuits et une autre de cake à la fleur d'oranger.

  • C'est une bonne création, sûrement. Bon weekend.

  • Merci ! A très bientôt. Bonne semaine.

  • Hummm tu me donnes le goût d'en faire! C'est tellement bon te lire, merci pour ce beau partage!!! Gros bisous tout doux et bon samedi dans la joie!

  • Alors j'espère que tu as fait des biscuits ?

  • Cela me donne l'eau à la bouche, quelle drôle et excellente idée, je n'aurais jamais osé un mélange pareil, mais ça à l'air tellement bon. Il faudrait que j'essaie avec mon roobois du moment parfumé à la poire et à la vanille!
    Merci pour ce délicieux moment si évocateur!!

  • Il doit être délicieux, ce roiboos... J'utilise principalement le Marco Polo de chez Mariage Frères.

  • Excellent et certainement excellents !

  • Oui ! Il faudra que je recommence.
    Bon dimanche !

  • Serais tu un peu magicienne ? !! j'admire parce que je suis totalement incapable d'improviser ainsi !je vais goûter ma prochaine tasse de roïboos (à la cerise !)froid, ça non plus, je n'ai jamais essayé !! bon dimanche !

  • Je bois souvent le thé froid. Le matin, je prépare une théière et je la bois au fur et à mesure de la journée. Comme la tisane. Ainsi, adieu les bouteilles d'eau !

  • Je me suis abonnée à ton blog un jour, il y a un moment déjà.. et j'ai honte.. je ne viens pas souvent mais je lis chaque jour les premières lignes figurant sur la newsletter.. Et je rêve de savoir faire comme toi.. et raconter un bonheur du jour.. Figure-toi qu'aujourd'hui, je me suis inspirée de ta façon de rédiger.. Mais c'est exceptionnel..
    Ils doivent être bons tes gâteaux ! ;-)
    Bon dimanche !

  • Mais en voilà une bonne idée ! L'important, c'est que tu sois heureuse et je suis fière de partager mes bonheurs du jour avec toi.
    Très bon dimanche.

  • Quelle jolie recette inconnue pour moi. Je vous imagine tant la description de votre composition est vivante. Vos petits billets sont des soleils permanents posés sur nos quotidiens.

  • Merci pour ce gentil compliment. J'aime la légèreté, l’insouciance, vivre sans avoir peur.
    Très bon dimanche.

  • Je serais incapable de ce genre d'improvisation, je ne suis pas assez douée en cuisine, mais la recette me plaît beaucoup.

  • Je suis loin d'être douée ! Je n'aime pas gâcher la nourriture, avoir des restes, des choses qui traînent...

  • Bonjour !

    Comme Evelyne, je suis abonnée depuis déjà longtemps
    à ton blog et je ne me manifeste que rarement,pourtant c'est un vrai bonheur de te lire chaque fois, ta façon de croquer la vie me fais souvent rêver.
    Bon dimanche !
    Je t'embrasse chaleureusement.
    Jaclyne

  • Merci de ta fidélité. J'ai appris à regarder la liste des abonnés, et c'est vrai que vous êtes nombreux - ce qui m'épate.
    Bonne journée.

  • rien de meilleur que des douceurs impromptues

  • Oh oui !
    Bonne semaine.

  • Merci pour cette offrande si bien exposée par la poésie des mots,
    une inventive et délectable recette est ainsi proposée...et tout aussi vite recopiée dans le carnet des recettes spontanées !

    Comme quoi le bonheur s'amuse aussi au fond des petits pots !

    Chaleureuse amitié,
    Michèle

  • J'aime cuisiner avec ce que j'ai sous la main et, surtout, je n'aime pas gâcher la nourriture.
    J'espère que vous ferez aussi de délicieux biscuits. Attention à ne pas trop les faire cuire car ils peuvent devenir très durs. Dans ce cas, ils doivent trempoter dans le café plus longtemps....

  • Ils devaient être excellents ces biscuits faits avec des restes .
    Tout au début du mariage j'ai voulu faire une omelette en y mettant plein d'ingrédients mais le résultat était immangeable .
    Mon mari a dit "C'est la première fois que je vois une personne ne pas réussir une omelette "
    Bises et bon dimanche .

  • Cet épisode a du vous marquer puisque vous y pensez encore ! Mais j'espère que cela ne vous a pas dissuadé d'inventer des recettes.
    Bonne semaine !

  • Si je ne m'apprêtais pas à préparer une petite valise je la tenterais bien cette recette car j'ai tout dans mes placards à part que j'ai fini le thé du petit déjeuner et qu'il était vert !!!
    Mais je note en vous en parlerez
    Bonne journée

  • Volontiers ! Bon voyage et à bientôt, alors.

  • Je fais beaucoup de cookies et croquettes (au thon) avec des flocons d'avoine tu me fais monter le souvenir: un livret quaker donné à ma mere dans un magasin, années 60 (à l'époque, on en donnait avec lhuile, la maïzena, etc.;;), bourré de ce genre de recettes; je l'ai quelque part................merci!

  • J'aime beaucoup les flocons d'avoine et je me rends compte que je m'en sers de plus en plus. Bonne idée, les croquettes au thon et aux flocons. Je vais tenter. Je suppose qu'on met des oeufs et du lait ?

  • Comme cela doit être bon. Je ne sais pas si tu as inventé cette recette mais je sens que cela doit être très bon. Bonne fin de week end.

  • Inventé, ... oui, on peut dire ça. J'ai pris ce que j'avais sous la main et je ne sais pas si cette recette est répertoriée quelque part.
    C'était délicieux. Je recommencerai certainement.
    Bonne semaine.

  • Il en reste un peu ? Juste pour goûter bien sûr... Avec les flocons d'avoine je connais un très bonne recette, on les mélange avec du chocolat fondu et des zestes d'oranges confites et on forme des petits (ou des gros d'ailleurs !) rochers, un délice !

  • Oh la la ! Ca doit être une tuerie ! Je vais essayer. Mais ai-je des écorces d'oranges confites dans mon placard.... Non ? C'est l'occasion d'en acheter !

  • histoire à mystère..... très étonnante et pleine d'astuce..JE vais penser à toi lorsque j'aurai des restes de toute sorte ! bien réfléchir tout de même ! bonne soirée

  • On ne risque pas grand chose à mélanger du sucre et de la farine puis de l'huile, ou du beurre ou des oeufs... Ca donne toujours quelque chose.
    Ma grand-mère maternelle était la reine de l'utilisation des restes.

  • original comme recette...

  • Une recette de restes. D'ici quelques temps, je pourrai en faire une autre.
    Bonne journée.

  • J'aime beaucoup l'idée de cette recette impromptue.
    Au gré de mes envies, de mon humeur, il m'arrive de faire la même chose. La dégustation est toujours un moment de bonheur inattendu puisqu'improvisé.
    Belle soirée
    Patricia

  • On peut faire des surprises avec peu de choses !

  • ...juste à lire la recette, ça donne le goût d'y goûter....;)

    bonne journée

    ly xx

  • Merci ! La prochaine fois, j'ajouterai le reste de sirop d'érable.

  • Je ne connais pas cette recette de petits gâteaux au thé mais ils doivent être délicieux, accompagnés... d'un bon thé !
    Bonne journée !

  • Cette recette n'a pas de nom, car elle n'a servi qu'une fois, en fonction des ingrédients que j'avais sous la main.
    Les biscuits étaient excellents.

  • Je ne connaissais pas non plus cette recette mais cela donne envie d'y goûter...
    Belle journée

  • Il faut que vous ayez les mêmes restes....

  • Au bout de 2 jours, je n'ai plus aucune chance d'en goûter un seul !!!!

  • excellente idée!
    et avec quelques pépites de chocolat?
    ;-)

  • Il n'en restait pas, sinon, j'en aurais mis.

  • C'est ce qu'on appelle un bon recyclage!

  • Rien ne se perd, tout se transforme.

  • :-)

  • C'est presque magique de voir se dérouler sous nos yeux la confection de cette recette improvisée... je suis certaine que les biscuits étaient très bons...

  • J'aime beaucoup l'idée de ''recyclage'' des aliments et comme je n'aime pas gaspiller...du coup j'adore ta recette....

    Bises. Valou.

  • Je n'aime pas jeter la nourriture.
    Bonne journée !

  • Très sympa comme idée ! :)

  • que du bonheur c'est petits biscuits humm!!

  • PS: les croquettes aut thon (de mémoire)
    Tu mouilles les flocons d'avoine avec le jus de la boite de thon et tu completes avec du lait (pas trop liquide non plus) tu ajoutes un oeuf ou deux selon quantité, du sel, du poivre, un oignon hâché
    et puis ce que tu aimes: ail, gingembre,persil; tu cuis à la poêle dans l'huile chaude, tu retournes et tu sers avec une sauce tomate et si tu veux, une salade, un bon plat complet que les enfants aiment!

  • Merci ! J'aime ce genre de cuisine, vraiment, très personnelle et familiale. J'essaierai !
    Bonne journée et à très bientôt.

  • tu prépares la tarte aux pommes?? je m'invite dans ton jardin pour en prendre une part avec un rooïbos!! je reviendrai sur ton blog après mes vacances. a bient^to.

  • A très bientôt ! Merci !

  • On est presque à côté de toi dans la cuisine.
    Bonne journée

  • Merci ! Bonne journée ! Et peut-être, bonne cuisine en ce jour férié.

  • voilà une belle idée....bravo et beau premier mai

  • J'adore les recettes de fond de placard.. à chaque fois on est surpris par le résultat!

Les commentaires sont fermés.