Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passer la soirée avec de prodigieuses créatures.

Après avoir dévoré La dernière fugitive, de Tracy Chevalier il y a quelques temps, passer la soirée avec Prodigieuses créatures, du même auteur.
Découvrir tout un monde, celui des fossiles ; se voir fouillant sur les grandes plages anglaises en traversant des nappes de brouillard ; noter quelques mots nouveaux, mais ne pas en chercher la définition dans le dictionnaire pour laisser ailleurs la réalité et s’inventer couleurs et formes : « vertéberre », « gryphée », « ophiures », « crinoïde », « pentacrines », « coprolithes » ; s’attarder plus longtemps encore sur « lys de mer » : fleur qui fut flottante ou ondulait dans les fonds voilés, imprécise sur sa tige, au gré des courants voire des tempêtes, et dont la teinte, jamais nommée, variait suivant la lumière du jour….



Commentaires

  • La dernière fugitive est un très beau livre, je l'ai beaucoup aimé aussi.

  • J'ai trouvé l'histoire très intéressante, et la description d'un contexte historique passionnant. En plus, cela parle de patchwork ! J'ai aimé chaque livre de Tracy Chevalier que j'ai lu.
    Bonne journée.

  • Je ne connais pas cet auteur, je vais me renseigner, tu as titillé ma curiosité ! Je ne cherche pas non plus la signification des mots que je ne connais pas, j'essaie d'imaginer ...
    Très belle journée !
    Grosses bises
    Cathy

  • Je préfère car parfois, on s'attend à quelque chose de magnifique, et puis on est déçu.
    Bonne journée.

  • Pour l'instant je suis entre deux livres, mais j'en ai quelques uns qui attendent dans ma bibliothèque.

  • Je profite de ces quelques jours de congé pour faire diminuer ma pile de livres à lire...
    Bonnes lectures !

  • Je ne connais pas ces auteurs mais je lis chaque jour également, plus exactement le soir avant de dormir.
    Amicalement.

  • Tous les soirs, pour moi, et de plus en plus longtemps. C'est pourquoi j'ai intitulé ma rubrique : Passer la soirée avec...
    Bonne journée. A bientôt.

  • Je ne cherche pas non plus systématiquement tous les mots qui me sont inconnus, laissant une large part à mon imagination et au rêve, merci pour la critique littéraire du jour !
    Belle journée et à bientôt
    Bises

  • Si vous lisez ce livre, je suis sûre que vous allez vous régaler.
    Bonne journée !

  • J'ai adoré "la dernière fugitive", mais beaucoup moins "prodigieuses créatures"...

  • Il y a effectivement une "tension", un "punch" dans la dernière fugitive.... Mais j'ai bien aimé les deux.
    Bonne journée.

  • Bonjour,
    je ne connais pas ce livre, je prends note.
    Quand je lis, j'ai toujours un dictionnaire, je ne peux pas continuer si je n'ai pas compris un mot.
    J'adore lire, en vacances je ne fais que cela.
    Bonne journée.

  • Si le mot inconnu ne gêne pas le sens de la phrase, ne pas en connaître la définition ne me dérange pas. J'ai pris cette habitude car je lis n'importe où, et je n'ai pas toujours un dico à portée de main.
    Bonne journée !

  • Oui la lecture comme bonheur du jour, cela me va bien. Je note ce titre de "la fugitive" dans ma liste. J'adore les mots nouveaux mais aime en vérifier le sens dans le dictionnaire mais je comprends aussi ta façon de stimuler l'imaginaire. A bientôt

  • J'aime rêver, c'est pour ça.
    Bonne journée !

  • Tracy Chevalier ? la jeune fille à la perle? j'ai beaucoup aimé ce livre,
    je note tes titres pour compléter ma PAL de l'été !
    des bises
    laurence unpeudhier

  • Je l'ai découverte avec, effectivement, la jeune fille à la perle. J'étais loin d'imaginer tout ce qu'elle avait écrit !
    Bonne lecture et à bientôt.

  • J'avais tout suite été happée par cette histoire...une peinture sociale intéressante aussi sur la place des femmes dans cette société anglaise et pis encore dans les sciences. De beaux portraits de femmes ciselés comme sait si bien le faire l'auteur...je crois sue je n 'avais pas cherché non plus ces mots si ...exotiques !Si j'ai beaucoup aimé Prodigieuses créatures j'ai encore plus aimé La dernière fugitive...
    Belles lectures pour de doux moments ďété...

  • Tracy Chevalier trace de beaux portraits de femmes, dans chacun de ses livres. A chaque fois, pour chacune de ses héroïnes, il faut lutter pour trouver sa place dans le peu d'espace laissé par la société.
    J'ai adoré la dernière fugitive, vraiment.
    Bonne journée. A bientôt ?

  • C'est tout comme y être... Belle lecture! Bise et bon mercredi dans la douceur et la joie!

  • Merci beaucoup ! Passez aussi un très belle journée.

  • j'ai lu prodigieuses créatures .. et j'ai aimé (car j'aime marcher tête baissée pour trouver une ammonite, un coquillage ancien, ... ) - j'aime beaucoup cet auteur.
    Bonne lecture et bises

  • Il y avait un côté romantique dans l'évocation de ses plages anglaises... Je n'ai jamais cherché de fossiles mais ce livre m'a ouvert des horizons.
    Bonne journée !

  • Merci de ce partage!Je note dans ma to read list : j'avais beaucoup aimé La jeune fille à la perle. J'ai toujours plusieurs livres en cours de lecture : je ne conçois pas une journée sans un petit bonheur de lecture !

  • Lire.... ah, quel plaisir ! Je lis chaque jour aussi, surtout le soir, sauf quand je suis en vacances.
    Bonne journée !

  • C'est tellement bien raconté que cela donne envie de lire ce livre.
    Belle fin de journée Bonheur du jour et merci.

  • J'espère que vous aimerez ce livre. Très bonne journée.

  • Tout un programme et un beau résumé qui donne envie de parcourir ce livre.
    cassiopee.binhoster.com

  • Je vous y incite, il est passionnant.
    Très bonne journée.

  • je prends note de l'auteur :)

  • Vous faites bien : ce qu'elle écrit est toujours passionnant.
    Bonne journée.

  • Je suis actuellement plongée dans "la jeune fille à la perle" !émouvant et révoltant !belle soirée !

  • Chaque livre de Tracy Chevalier, que j'ai découverte il y a peu, trace de beaux portraits de femmes et donne envie d'être à la hauteur de leur courage.
    Bonne journée !

  • Je vais chercher " le dernière fugitive " demain ...:-)
    Belle soirée à toi

  • Très bonne lecture alors.
    Bonne journée !

  • J'ai découvert cet auteur avec "prodigieuses créatures" justement. J'ai beaucoup aimé et du coup j'ai lu la "dame à la licorne" et "la jeune fille à la perle". J'ai passé de bons moments et on apprend beaucoup tout en suivant une histoire très romanesque, une vraie détente. Bisous

  • Il m'en reste encore à lire d'elle ; chacun m'a beaucoup plu à chaque fois. Elle parle bien des femmes, de leurs destins, de leurs difficultés dans la société pour trouver une place. C'est toujours intéressant.
    Bonne journée.

  • Un titre noté depuis un moment déjà. Tu l'as lu en une soirée ?

  • Quasiment. En fait, je lis surtout le soir quand je travaille. Et je me rends compte que je lis de plus en plus tard...
    Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.