Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passer la soirée avec René Char et Nicolas de Staël.


Passer la soirée à lire la correspondance entre René Char et Nicolas de Staël, ces deux êtres à l’existence fabuleuse.
Recopier quelques mots, par ci, par là : une formule de politesse de René Char : « Au revoir avec les mains du cœur » ou ce qu’il dit d’un tableau de Nicolas : « Ton tableau a l’odeur d’un bouquet d’étoiles de chaleur » ; à Bormes les Mimosas, Nicolas de Staël dit de la lumière qu’elle est « vorace » et dans une lettre de novembre 1953, « on touche souvent sa limite ».
Après avoir fini le livre, revenir aux premières pages de présentation qu’Anne de Staël clos par un extrait de « Commune présence », de René Char :

Tu es pressé d’écrire
Comme si tu étais en retard sur la vie

Hâte toi de transmettre
Ta part de merveilleux de rébellion de bienfaisance
Effectivement tu es en retard sur la vie
La vie inexprimable
La seule en fin de compte à laquelle tu acceptes de t’unir




Commentaires

  • Tout cela ne me parle pas du tout, mais cette rencontre littéraire semble t'avoir mise en joie et cela me fait très plaisir. Belle soirée à toi. Bisous

  • C'est parce que ce sont deux artistes qui me touchent énormément.
    Merci de ce gentil commentaire.
    Bonne journée !

  • De belles expressions! Bisous tout doux et bonne soirée dans la tendresse!

  • J'aime René Char et sa magie des mots.
    Bonne journée !

  • On apprend autant avec les livres...
    Bisous.

  • Oui, on apprend énormément avec les livres - ils sont de bons compagnons de vie.
    Bonne journée.

  • Magnifiques citations qui me donnent envie de lire cet ouvrage. Merci pour ce partage.

  • C'est un tout petit ouvrage avec quelques fac-similés très intéressants.
    Bonne journée.

  • Voilà deux créateurs exceptionnels.
    Vous avez des lectures qui me parlent énormément.
    Merci beaucoup pour cette brève mais lumineuse évocation.

  • Merci à vous de venir par ici et de laisser un si gentil commentaire. Peut-être lirez-vous cette correspondance ?
    Bonne journée.

  • Vos choix littéraires sont toujours justes et magnifiquement amenés. "Etre pressé d'écrire parce qu'on est en retard sur la vie", c'est une des plus belles phrases qu'il m'ait été donné de lire depuis longtemps.
    Je serai en vacances près d'Antibes à la fin du mois : n'y a-t-il pas une exposition sur Nicolas de Staël actuellement ?

  • A Antibes, vous pouvez visiter le musée Picasso qui présente également quelques oeuvres de Nicolas de Staël (dont le célèbre Concert). La maison du peintre est tout près du musée. C'est un des plus beaux musées que je connaisse.

  • Je suis allée voir en juin l'exposition de Nicolas de Staël (que j'ai beaucoup aimée) et j'ai acheté cette correspondance. J'y ai seulement picoré pour le moment, je la regarde avec gourmandise et ne veut pas la dévorer d'un seul coup, je veux savourer ..

  • Savourer est le mot juste pour ce livre.
    Bonne journée !

  • très belles évocations.
    Bonne journée.

  • Les mots de René Char sont toujours lumineux.
    Bonne journée.

  • bonjour et merci pour ton gentil com.... j'ai la chance d'habiter la ville de René Char.. à voir ta situation sur la carte, nous ne devons pas habiter très loin..... bises

  • Je suis dans le Var, près de la mer.

  • Merci de partager ces beaux extraits, bonne journée.

  • Peut-être avez vous lu cette correspondance ? Elle est magnifique.
    A bientôt.

  • Très bel extarit, merci. Au point que je me mets en quête de cette correspondance !

  • Ce livre vous plaira, j'en suis sûre. Très bonne lecture.

  • Merci pour la critique littéraire, j'aime beaucoup les échanges de correspondances !
    Belle journée et à bientôt
    Bises

  • J'aime également lire les correspondances. On apprend plein de choses, c'est toujours passionnant.

  • un bel extrait que tu nous fais découvrir!

  • J'espère vous inciter à lire cette correspondance, très intéressante.
    A bientôt.

  • deux auteurs à lire (relire pour René Char) .. et Bormes les Mimosas, relire aussi, les fleurs, les maisons, l'air ...
    bises et bon mardi

  • C'est une région tellement splendide, tellement lumineuse... Je comprends ce peintre.
    A bientôt.

  • Des lectures lumineuses
    cassiopee.binhoster.com

  • Oui, c'était des êtres lumineux.
    Bonne soirée !

  • Une soirée en belle compagnie !

  • Si j'avais pu les rencontrer vraiment....

  • merci du partage! bonne soirée

  • Bonne journée !

  • Deux artistes si doués et complémentaires que j'apprécie depuis longtemps. Je note l'information.
    Evelyne

  • Très bonne lecture.
    A bientôt et bonne journée.

  • Il y a trois ans, j'étais en vacances à L'Isle-sur-la-Sorgue et j'ai pensé à René Char qui est né là. Merveilleux poète.
    Merci Bonheur du jour de ce très beau billet.
    Douce soirée et bisous.

  • Je lis souvent René Char qui, à chaque lecture, m'époustoufle.
    Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.