Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etre là.

Prendre le temps d’être là parce que quelqu’un a demandé : « S’il te plait, peux-tu être là dimanche après-midi, ne pas me laisser seule ? Répondre, toi, aux questions, car je suis fatiguée et toi tu pourras répondre pour moi. »
Arriver tôt le matin.
Dire : « Bonjour ! ».
Faire le tour de tous. Déposer ça et là quelques clémentines ou quelques papillotes.
Aider pour boire ; pour manger, en coupant la viande en petits bouts, et le pain aussi.
Aller chercher du café pour ceux qui en veulent.
Attendre patiemment en tricotant, en lissant les draps, en remontant un oreiller, en tenant la main, en brossant les cheveux, en passant de l’eau de Cologne sur le front, les joues et le cou, en retrouvant un chargeur de téléphone perdu dans les plis de la couverture, en lisant le programme de télé.
Etre là quand il faut.
Etre là pour répondre aux questions comme on nous a demandé de le faire.
Après, rester là, jusqu’à ce que la nuit soit tombée.
Raconter les illuminations de la ville.
Partir quand le souffle est redevenu paisible.



Commentaires

  • bonheur triste

  • Je ne crois pas, bonheur joyeux. La vie est faite comme cela.

  • tous ces gestes, ces attentions sont source de joie quand ils sont emplis d'amour

  • Oui, emplis d'amour et désintéressé. Je ne pèse pas la différence entre ce que je vis et ce que je pourrais vivre : je me dis que c'est ainsi que je vis.
    Bonne journée.

  • tous ces gestes qui vont plaisir .. belles fetes de noel à toi

  • Merci. Très joyeux Noël.

  • Bonjour,
    Être là pour un être cher, quelle belle preuve d'amour !
    Bonne journée,
    ☼ bisous ☼

  • Mais que faire d'autre ?

  • Courage à toi... mais ta présence réconforte et c'est aussi un beau cadeau... Que la journée te soit douce et lumineuse.

  • Merci ! A bientôt aussi. Caresse aux gentils chats.

  • les homes pour personnes âgées, je connais ... pouvoir leur donner un peu d'air frais, et les voir sourire ... encore ...
    amitié .

  • Vivre. Etre là. Oui, je me répète.
    Bonne journée.

  • le geste et la parole justes, l'instant qui ensoleille tous les autres Les jours de fêtes peuvent être cruels sans cela

  • J'ai toujours lutté contre la cruauté, malheureusement trop répandue.

  • de gestes simples et beaux :)

    bonnes fêtes **

  • Merci.
    Bonnes fêtes aussi.

  • De belles attentions sont toujours louables surtout au moment des fêtes .Tant de personnes seules parfois par choix et parfois par la force des choses.
    Bonne journée a toi et Bon Noël a toi et ta famille .

  • Que ce soit par choix ou par la force des choses, je sais que beaucoup de cœurs saignent. Et ce, malgré toutes les lumières et guirlandes qu'on peut installer partout.
    Bonne journée !

  • Une présence tellement appréciée et importante... Bise et bon lundi tout en douceur!

  • Bonne journée à toi aussi.

  • Beaucoup de générosité dans ce billet...
    Etre présente comme ça et c'est bon !!!

  • Je suis comme ça. Je ne me force pas.

  • J'ai tout de suite pensé aussi à une personne âgée. Mais une personne proche. Et j'ai lu de l'amour dans ce billet.

  • Je voudrais que l'amour soit la priorité de chaque instant.

  • J'ai connu cela avec maman âgée . Des moments difficiles mais très doux aussi.

  • Des moments de vie. On ne peut pas faire l'impasse de la possibilité de la mort, quel que soit l'âge.

  • c'est tout simplement beau.

    Amicalement,

    Manon

  • Merci. Bonne journée !

  • Importance de répondre par l'amour et le réconfort .....c'est précieux !

  • Merci.
    Bonne journée et à bientôt !

  • Bonheur triste, mais bonheur tout de même.
    Je viens de vivre juste l'inverse. Avoir tout organisé pour être là, le vouloir et être prête à tout cela et s'entender dire "Tu peux bien partir !" avec un regard plein de fureur...

  • Bonheur joyeux, vraiment, pour, aussi, avoir appris à quelqu'un à recevoir ce que je pouvais donner.
    Je vous embrasse fort, et vous serre virtuellement dans mes bras.

  • Des gestes et attentions que beaucoup oublient
    Douce soirée

  • J'essaye d'être gentille. C'est finalement assez simple.
    Bonne journée !

  • Votre billet me touche beaucoup. J'ai connu tout cela avec ma maman qui a rejoint les anges à 101 ans. Certaine que votre présence a été appréciée.
    Douce soirée, Bonheur du jour.
    Mes amitiés

  • Que faire d'autre, même si c'est Noël ?

  • Des gestes simples mais qui sont si importants pour ceux qui les reçoivent : cette présence qui chasse quelques instants les mauvaises pensées , la peur et repartir sur la pointe des pieds quand le sommeil qui va soulager arrive enfin : beaucoup de générosité et d'amour.

  • Et si on essayait, tous, d'être gentils ?

  • Le bonheur, c'est souvent d'aider au bonheur d'un autre. Et c'est un peu chaque jour, en effet.

  • Un petit geste chaque jour, c'est à la portée de tous.

  • Votre attention et votre présence aux autres me touche, c'est une qualité rare.

  • Merci. Je fais ce que je peux, chaque jour.

  • Je connais ces moments là avec ma mère qui est en maison de retraite et est âgée de 94 ans .

  • Important de ressentir comme un cadeau la présence d'une personne très âgée.
    Joyeux Noël !

  • Prendre sur sa fatigue, quel beau geste.

  • Que faire, sinon ?
    Joyeux Noël !

  • Merci beaucoup pour votre gentil message sur mon blog.

    Votre billet est très beau. Il respire la tendresse et la générosité.

    Je vous souhaite un merveilleux Noël.

    A bientôt,

    Marie-Paule

  • Joyeux Noël à vous aussi, plein de tendresse et de lumière.

  • Quelle douceur...

  • Merci de votre passage. Bonne journée et Joyeux Noël !

  • Qui a dit : "Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour" ?

  • C'est une très belle phrase. Merci de la déposer ici.
    Bonne journée et joyeux Noël !

  • Donner de son temps, prendre soin de l'autre, c'est un acte merveilleux devenu si rare. j'espère que vous recevez autant que vous donnez, vous le méritez tant !
    Je vous souhaite un joyeux Noël.

  • Merci de votre gentil message. Je ne crois pas mériter plus que quelqu'un. D'ailleurs, ce mot "mérite" me laisse parfois songeuse... Je vis pleinement l'instant présent.
    Je vous embrasse. Très joyeux Noël.

  • Du bonheur ce que vous avez donné.
    Douce soirée

Les commentaires sont fermés.