Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De mémoire

De mémoire, ce matin, ce poème de Verlaine appris il y a longtemps.
Mais je ne me souviens plus :
« blessent » ou « bercent » ?
Tant pis, les deux me vont bien que je préfère "bercent", bien sûr.

Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent (bercent ?) mon cœur
D’une langueur monotone.
Tout suffocant et blême
Quand sonne l’heure
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure.
Et je m’en vais
Au vent mauvais
Qui m’emporte,
Deçà, delà,
Pareil à la feuille morte. (1)



(1) Paul Verlaine, Poèmes saturniens

Commentaires

  • C'est "blessent "
    Verlaine est comme moi... il préfère l'été !! (je rigole bien sûr)

    J'ai appris et illustré ce poème comme élève;

    je l'ai transmis à mes élèves...

    Il est beau même si pas gai

    Bon mercredi ...estival !

  • oui, c' est "blessent"

    mais "bercent" c' est + joli

    corrigeons Verlaine !

  • Là est toute la question... un mot change sur les messages de la radio de Londres et le D Day est enclenché !
    Je vous laisse chercher celui qui remplace l'autre et auquel nous devons une part de notre liberté actuelke.
    Bon mercredi Marie.

  • Impossible d’oublier ce poème qui donna le signal
    du débarquement en Normandie pour la Résistance française :
    il résonne encore avec l’accent guttural dans « Le jour le plus long »
    …en restant un chef-d’œuvre poétique !

  • J'avoue que je ne suis pas sensible à la poésie, celle-ci en particulier.
    Je suis plutôt musique".
    Bonne journée.

  • Verlaine, un de mes poètes préférés ! j'ai plusieurs recueil notamment les Poèmes saturniens où la poésie "Après trois ans" me plaît toujours autant, mais il faut reconnaître qu'il n'est pas très gai Verlaine, il y a des poèsies qui nous attristent.
    Agréable journée

  • J'aurais dit "bercent", moi aussi... Mais on n'est pas encore en automne ! Le soleil flamboie de tous ses feux, et si l'herbe n'était pas réduite à la couleur de la terre maintenant, nous aurions l'impression qu'il n'y a pas de sécheresse tant les arbres sont encore verts ! Belle journée Marie.

  • Pour moi les 2 premiers vers de ce poème sont pour toujours le signal qui annonçait l'imminence du débarquement de Normandie et ordonnait à la Résistance française de lancer des sabotages sur les voies ferrées . Cela m'a toujours émue que ce soit un poème qui soit choisi pour ce signal capital .

  • Evidemment, bercer est plus doux...mais j'aime aussi ce terme plus fort de Verlaine

  • Un chef-d'œuvre d'expression et de rythme, ce qui apparaît mieux dans les vers courts de la typographie originale, surtout à la fin. Ton hésitation sur le premier verbe, que je partage, a toute une histoire, expliquée sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chanson_d%27automne
    De belles éclaircies à Bruxelles pour le changement de saison.

  • Ces sanglots blessent Verlaine, mais j'aime bien aussi bercent !
    Bonne soirée

  • Bercent est plus doux mais Verlaine devait être dans le chagrin. Bised

  • Nous sommes en automne en effet et ce poème vient en parler. Poème très connu. Bonne journée.

  • ce poème était (du moins les premiers vers) à l'écoute des oreilles curieuses de Londres au temps de cette cruelle guerre ...
    amitié .

  • Bonsoir Bonheur du jour, je viens de revoir pour la deuxième fois "Pressure" qui est sorti début septembre qui évoque le jour J du débarquement des alliés sur les côtes de Normandie. Les premiers vers du poème de Verlaine ne sont évidemment pas dans le film mais ce n'est pas grave. Le poème est vraiment beau. Bonne soirée.

Écrire un commentaire

Optionnel