Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le jardinier et le buddléia.


Le jardinier revient planter le buddléia.
- De quelle couleur est-il ?
- Rose. Un joli rose, vous verrez. Pas clair, pas foncé, un rose un peu mauve. C’est joli, vous verrez. Et il sent bon. En fait, le buddleia, c’est un souvenir d’enfance. Près de chez moi, quand j’étais petit, il y avait un buddleia, et j’allais dessous, j’étais tout petit, quatre ans, cinq ans, et j’ai encore le souvenir du parfum des fleurs, et des papillons. D’ailleurs, maintenant, j’en plante souvent. Je le conseille à tout le monde. Et comme je peins de temps en temps, j’ai peint aussi une fleur de buddléia avec un papillon tout près.

Commentaires

  • déjà rien que le nom de la fleur est joli ... puisse ce buddléia produire de telles fleurs en ton jardin où viendront volleter les papillons en saison .
    amitié .

  • J'ai inscrit le mot buddleia sur ma liste de mots préférés.
    Bon week end !

  • ces plantes sont sauvages par chez moi.. d'ailleurs c'est près d'elles que je photographie ces papillons... maintenant je sais le nom de cette plante..;-)...

  • C'est un joli nom, n'est-ce pas ?
    Bon week end !

  • Votre jardinier est un poète, quelle chance.
    J'adore cette plante si belle et son parfum celui de l'enfance pour moi aussi.

  • C'est une belle rencontre. Une chance, un cadeau.
    Bon week end !

  • J'aime beaucoup vous lire, vous savez tellement bien nommer les choses... Et, pour le sourire, je n'ai aucune idée de ce qu'est un buddléia ! Je vais regarder sur Internet. Bonne et joyeuse journée.

  • Merci. Vous êtes très gentille.
    Bon week end.

  • le jardinier peintre... mais c'est rencontre avec mon jardinier ! Bonne journée.

  • Les jardiniers sont des poètes, des peintres, des artistes.
    Bises et bon week end.

  • j'allaisdire comme Verveine Sauvage! Tu as une vraie chance d'avoir un jardinier pareil!

  • Je suis tellement heureuse de cette rencontre.
    Bon week end.

  • Un jardinier amoureux des couleurs et des parfums, ça se garde précieusement!

  • Oui, j'ai bien l'intention de le faire venir régulièrement.
    Bon week end.

  • Un jardinier peintre. Cela va bien ensemble !

  • Un artiste !
    Bon week end.

  • un joli piège à papillons, piège très doux s'il en est

  • Le mot buddléia est désormais rajouté sur ma liste de mots préférés. Mais pas le mot "piège"
    Bon week end.

  • Et si l'on écrivait une histoire ? J''ai le titre: "le buddléia et le papillon", l'amour (impossible, ce sera plus romanesque) d'un papillon enamouré du parfum de buddléia.

  • Vous pensez bien que j'en ai eu l'idée aussi !
    Bon week end.

  • Que de douceur, j'en veux un buddleia dans mon jardin aussi... Bise et bon jeudi tout en douceur!

  • Je suis sûre qu'il se plaira.
    Bon week end.

  • Un très joli dialogue sur le buddeilia et un jardinier lien de poésie, sensible aux couleurs et aux souvenirs. Que c'est bien de telles rencontres! Et quel bonheur un arbre à papillons! :)

    Lorraine

  • C'est un vrai cadeau que cette rencontre.
    Bon week end.

  • Un tableau très poétique de ce jardinier devenu grand mais qui a su garder son âme d'enfant !
    Très belle journée et à bientôt
    Bise

  • C'est certainement pour cela qu'il est tellement recherché.
    Bon week end.

  • Bonjour
    ils sont très costauds les buddléia et se resèment tout seul , au départ j'en avais un maintenant j'en ai 4 que je déplace volontiers
    bonne journée :)

  • Hélas, il n'y aura pas de place pour 4 chez moi....
    Bon week end !

  • un jardinier artiste, voilà celui qu'il nous faut pour bien nous conseiller :-)

  • Je suis heureuse de cette rencontre.
    Bon week end.

  • Vous avez trouvé un merveilleux jardinier et de plus poète.
    Je vous souhaite d'avoir beaucoup de bonheur avec votre buddléia, c'est tellement beau, fin et délicat à l'oeil. Les papillons viendront faire la fête.

  • Je les attends désormais avec impatience.
    Bon week end.

  • Beaucoup de charme dans la nature et si le jardinier encourage la poésie, quelle merveille !

  • C'est un artiste, ce monsieur. Et tellement gentil !
    Bon week end.

  • C'est peut-être sa belle allure et son doux parfum sucré qui a attiré cet enfant près de "son" buddléia comme un petit papillon devenu maintenant un gentil jardinier, peintre, poète qui aime partager ses passions ! J'ai grandi dans un jardin plein de fleurs, de légumes, et d'arbres fruitiers, nul besoin de revenir à la maison chercher le goûter il y avait juste à tendre un peu le bras pour saisir une pêche et bien jamais je n'ai pu retrouver le délicat parfum, la saveur fondante de cette pêche, je cherche toujours, il paraît que nous sommes tous à la recherche d'une odeur, d'un goût de notre enfance, certains les retrouvent-ils pour de vrai ?

  • Je suis pas sûre qu'on le retrouve, mais les chercher est aussi un plaisir. Comme d'en transmettre de nouveaux.
    Bon week end.

  • ah! oui! je vois cet arbre! c'est bien lui que l'on appelle l''arbre à papillon! Elle est jolie cette façon de parler des fleurs!

  • Mon jardinier est un poète.
    Bon week end.

  • Joli dialogue ! super ton jardinier !

  • C'est un cadeau de la vie de l'avoir rencontré.
    Bon week end!

  • Sublime parfum de cet arbre que l'on surnomme, il me semble, arbre à papillons... Belle journée Séraphine. brigitte

  • Oui, c'est bien cela. J'attends l'éclosion maintenant.
    Bon week end.

  • Il est un peu poète ce jardinier...

  • Très !
    Bon week end.

  • Je vais en mettre dans mon jardin !
    Bonne soirée !

  • Super ! Bonne plantation et bon week end.

  • Je n'en vois pas dans ma région du sud ou très peu. Je pense que dans une pelouse cela doit être très beau. Je ne sais pas si je pourrais en avoir chez moi car il fait très sec l'été. Je dois avouer qu'il a du charme cet arbuste. Bon week end à toi.

  • Cela semble robuste et s'adapter à tout terrain. Je suis dans le Sud également. Bon week end.

  • oh.... mais je vais vois ce qu'est cet arbre, quand je lis que c'est l'arbre à papillons.... c'est un peu comme du lilas ? par chez moi, il y a un chemin de fleurs..... et on rencontre ces arbuste amicalement

  • Oui, la fleur ressemble un peu au lilas, c'est vrai.
    Bon week end !

  • Oh oui, un buddleia rose !!!
    Les miens sont mauve et violet !!!
    Et un p'tit bonheur !!!

  • C'est beau, n'est-ce pas ?
    Bon week end.

  • J'ai choisi avec délectation ce matin primevères, oeillets de poête, myosotis et pois de senteur pour le jardin, et j'ai pensé à vous:)
    Quel bonheur toutes ces couleurs gaies! Que c'est beau les fleurs!
    Il n'y a plus qu'à planter! Certainement demain...
    Beau we à vous et vos lecteurs!

  • Bonnes plantations ! C'est tellement agréable ! J'irai sur le port prendre des fleurs aussi. Certainement des anémones et des renoncules, pour faire un joli bouquet printanier.
    Bon week end.

  • En effet un bien bel arbuste qui attire les papillons. J en ai aussi un souvenir de jeunesse.
    Belle soirée

  • J'attends les fleurs et les papillons avec impatience.
    Bon week end.

  • Du plus loin que je me souvienne...
    Le célèbre " arbre à papillons" , qu'il soit rose, violine ou pourpre, a enchanté mon enfance ... et le charme ne s'est jamais rompu !
    Et que dire de toute la multicolore magnificence déployée par les papillons !

    Comme toi, je suis dans l'attente de ces merveilleux moments...

    Agréable fin de semaine et joyeux dimanche,
    Michèle

  • Merci beaucoup pour cette gentille visite.

  • ah!! que oui c'est un joli nom..;-) c'est chantant et doux en même temps!

  • Je pense en mettre un dans notre jardin aussi cette année à l'automne. : )
    @.

  • Décidément, il va y en avoir, des plantations de buddleias ! Super !

  • Un jardinier poète, un rose mauve, belle promesse de couleur, de parfum, et d'ailes tout autour...

  • Beaucoup de cadeaux d'un coup. Bonne journée.

  • Oui, c'est un poète...

  • Oui, il est un poète...!

  • Je pense qu'en plus de peindre, il doit écrire aussi.

  • j'aime bien cette plante, et les papillons avec bien sûr ! bon dimanche

  • cette fleur est pour le jardinier comme la madeleine de Proust !

  • En quelque sorte. Il m'a aussi fait penser à l'homme qui plantait des arbres, de Giono. Lui, il plante des buddléias !
    Bonne semaine.

Les commentaires sont fermés.