Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un point sur les fleurs.

En ce début d’été, il est temps de faire un point sur les fleurs.
Les bougainvillées. En pleine floraison. Les violets sont les plus répandus et les plus envahissants : rustiques, ils sont robustes. Ceux-là ne se contentent pas seulement de franchir les haies, il arrive qu’ils recouvrent quasiment des façades entières. Et c’est beau. Vraiment beau. Leurs fleurs sont froissées et rappellent le papier crépon qu’on prenait, jadis, pour les guirlandes des jours de fête.
Les agapanthes. Elles ont surgi de nulle part en quelques jours. Blanches ou mauve pâle, elles sont très gracieuses. Quand il y a du vent, elles gigotent gentiment d’un air étonné.
Les plumbagos. Leurs fleurs bleu ciel sont apparues quand les cigales ont commencé à chanter. Est-ce une coïncidence ? Ou bien n’avait-on jamais remarqué ce tempo ? Eux aussi prennent position sur les haies et sont incontournables. Pourtant, tout cet hiver, ils avaient disparu.
Les lantanas. Les jaunes sont ici les plus répandus. Du rouge peut border quelques grappes de fleurs toutefois. Ce sont des bouquets paisibles au feuillage vert sage qui balisent un escalier ou une calade.
Les solanums. Ils font jaillir leurs fleurs bleues comme une fontaine l’eau.
Les laurier-rose. Ils sont survoltés. Partout, ils vont partout. Peu importe à certains qu’on les désigne sous cette appellation, laurier-rose : ils font éclater des fleurs rouges, jaunes, blanches, qui rappellent les moulins à vent multicolores que les enfants, jadis, tenaient à la main, sur la plage.
Les lavandes. Belles touffes arrondies. Les fleurs, au sommet de la tige, sont encore fraîches : quand on les frotte du bout des doigts, le parfum se répand, certes, mais la fleur ne s’égrène pas encore pour qu’on puisse la mettre en sachet.
Les belles-de-nuit. Elles sont là aussi. Quelques buissons blancs. Mais surtout des jaunes et des rose foncé, quasi fuschia. Elles n’ont pas encore bu suffisamment de chaleur pour que leur parfum flotte à la tombée du jour. Bientôt. Et avec elles, tant de souvenirs de nuits d’été.

Commentaires

  • Pendant quelques instants, j'ai été transportée au milieu de toutes ces magnifiques fleurs, merci pour ce beau voyage.
    Dominique

  • Je trouve que c'est un beau début d'été.
    Bon week end.

  • J'aime beaucoup beaucoup les élégantes agapantes. Les lauriers roses envahissent les jardins de bord de mer en Corse et les bougainvilliers malheureusement meurent en hiver ici à Vincennes. Les fleurs d'été sont éclatantes et nous font du bien

  • Toutes les fleurs sont réconfortantes. Je suis toujours émue par celles qui disparaissent totalement l'hiver pour être aussi éclatantes en été.
    Bon week end.

  • comme c'est bon toutes ces fleurs qui nous entourent

  • Nous avons de la chance de vivre dans un paysage aussi tranquille.
    Bonne semaine !

  • D'un air étonné! Oui, oui.
    Les fleurs sont les mêmes ici, et vous les racontez si bien, merci!

  • Merci ! Bonne semaine !

  • Tout à fait magnifique ton billet, et chaque fleur a son charme et son temps, c'est merveilleux! Gros bisous et bon vendredi dans la joie!

  • Merci ! Bonne semaine.

  • Quel merveilleux bouquet de fleurs aux mille couleurs comme un feu d'artifice!
    Belle fin de journée.

  • Ce début d'été est somptueux ici.
    Bonne semaine !

  • Un bien joli répertoire estival ! Que serions nous sans les fleurs ? Probablement d'une incommensurable tristesse.
    Merci Bonheur !

  • Je suis du même avis ! C'est aussi pour cela qu'il faut protéger les abeilles.
    Bonne semaine !

  • Toi aussi tu aimes les fleurs ! Bizarre, non !!!!
    Je viens de visiter le Jardin des Oubliées, un rêve de roses !!!!
    Bonne fin de semaine fleurie

  • Le jardin des Oubliées ? Cela fait rêver !

  • joliment croquées ces belles du jardin...vive la belle saison qui les font fleurir avec vigueur

  • Le début d'été est somptueux ici cette année.
    Bonne semaine.

  • Quel beau bouquet!

  • Merci ! Bonne semaine !

  • Cette énumération est pour moi comme la nostalgie de mes jardins d'autrefois, à jamais perdus...
    Merci, un délicieux moment!

  • Les jardins.... Le mien est minuscule. Alors, tout ce qui est dehors est comme un grand jardin pour moi.
    Bonne semaine.

  • ... J'ai été enveloppée par toutes ces belles senteurs, Bonheur du Jour,.. Merci pour ce billet re-senti... Une douce journée au sOleil de tes paysages.
    Den

  • Merci beaucoup. Très bonne semaine. Avec le plus de fleurs possibles.

  • Héla ce ne sont que des fleurs qui poussent dans le midi. A Paris , ce n'est pas évident. J'adore les bougainvillées. J'en ai planté une mais elle vivote . Je la rentre tous les hivers. Ici ce sont plutôt les dahlias et les géraniums !

  • J'aime beaucoup les dahlias. J'aimerais en avoir, d'ailleurs.
    Bonne semaine !

  • J'aime surtout les rustiques, celles qui n'ont pas besoin d'eau - comme les plumbagos, les belle-de-nuit...

  • Certaines, de celles que tu cites, ne sont pas présentes en Picardie... J'ai tout de même un laurier rose qui n'est qu'en boutons et que je rentre l'hiver. Quant aux belles de nuit, j'attends aussi leur floraison. C'est là que l'on se rend compte qu'on ne bénéficie pas du même climat !
    Bonne journée.

  • On doit avoir plusieurs semaines de décalage. Ici, les laurier-rose sont en pleine floraison.

  • D'un coup, les fleurs s'ouvrent, c'est l'été, celles que vous honorez nous recomposent si bien l'ambiance du Midi - les bougainvillées en premier.
    Dans mon jardin suspendu, le laurier-rose (vanille) refleurit depuis quelques jours, la lavande reçoit de nombreuses visites et une abeille solitaire a même fait son nid juste derrière elle.
    Sinon ce sont les dahlias qui se pomponnent, et la première rose trémière vient de révéler sa couleur surprise, un beau rouge lie-de-vin.
    Beau week-end !

  • Je raffole des roses trémières. J'en ai vu hier dans l'impasse du Paraïs où se situe la maison de Giono.

  • quel florilège c'est le cas de le dire!

  • Oui ! Bonne semaine.

  • J'ai la chance de connaître ce grand privilège qu'est un jardin . Il ya tant demerveilles ç regarder s'épanouir .
    Bel été fleuri!

  • Mon jardin est minuscule. Je ne pourrais y avoir toutes ces fleurs : mais dehors, c'est aussi mon jardin !

  • Le jardin du bonheur ! Merci de nous faire partager toutes ces belles émotions.

  • on a de belles fleurs cette année ! bon dimanche

  • Je trouve, en effet, que ce début d'été est somptueux cette année.

  • Mes belles de nuit ne sont qu'en boutons, à peine. Elles ont pris du retard. Mais nous aurons tout l'été pour les voir fleurir. Ce n'est que partie remise. Bon dimanche à toi.

  • Je les aime beaucoup. Surtout les blanches.

  • Quelle profusion de couleurs! On ne s'en lasse pas, la nature est si belle...
    Bonne fin de dimanche:)

  • Quel magnifique jardin! je peux imaginer toutes ces fleurs sauf les plumbagos que je ne connais pas et dont je vais chercher une image pour voir. J'adore les Bougainvilliers, les agapanthes, toutes en fait!

  • Je n'ai pas toutes ces fleurs dans mon jardinet-courette. Mais dehors, c'est aussi mon jardin !

  • On sent bien que c'est un jardin méditerranéen, car ma mère dans l'ouest a de toutes autres variétés, quoique...Chez elle aussi, un laurier-rose, et un figuier, hyper productif, et même un olivier, tiens !
    Hélas point de plumbagos, dont le bleu fabuleux est une pure merveille.

  • Le bleu des plumbagos est superbe, oui.

  • Une si grande joie de les voir revenir...Pour la plupart d'entre elles.

  • Cela rassure de les voir revenir chaque année.
    Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.