Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans la cuisine : les œufs au lait.

Le dimanche midi, les œufs au lait est un bon dessert pour un repas de famille.
Il faut 6 œufs bien frais, ¾ de litre de lait, 1 belle gousse de vanille, 1 boîte de lait concentré sucré, 4 cuillères à soupe de sucre.
La veille au soir, comme il est dit dans le vieux livre de cuisine de grand-mère, livre à manipuler avec des précautions infinies et tendres, faire infuser le lait avec le sucre et la vanille qu’on aura fendue en deux et dont on aura gratté les graines. Veiller à bien recouvrir la casserole car la nuit, les chats dorment assez peu et ils peuvent aller faire un tour, pour voir, sur la cuisinière. Donc, lester le couvercle de la casserole en posant quelque chose dessus.
Le matin de très bonne heure, préparer un caramel dans le fond du moule à cake en faisant fondre sucre et eau au-dessus du feu. Veiller à ne pas se brûler. Laisser le caramel refroidir une fois qu’il a bien nappé le fond du moule une partie des bords. Dans un saladier, battre les œufs en omelette, y mélanger le lait concentré. Bien fouetter. Faire chauffer le lait en le remuant constamment. Hors du feu, et doucement et délicatement et sans s’interrompre, le verser sur les œufs battus sans jamais cesser de remuer. Quand le mélange est bien onctueux, que ça sent bon, que c’est bien crémeux, admirer l’appareil avant de le verser dans le moule et de l’enfourner dans le four. C’est mieux de penser à allumer le four avant pour qu’il soit chaud, sans l’être trop quand même et d’avoir au préalable mis de l’eau dans la lèche frite car les œufs au lait se font cuire au bain marie. Au bout d’une trentaine de minutes, c’est cuit. Sortir du four. Faire refroidir. Mettre au frais. Juste avant de servir, démouler sur le plat ovale en Digoin qui sert toujours à cette occasion. A ce moment-là, le caramel s’étale un peu sur les bords et c’est très joli.
Apporter le dessert sur la table.
C’est à ce moment-là qu’on entend : « Ah ! ... des œufs au lait ! »

Commentaires

  • Miam...l'odeur de vanille embaume l'aube de ce jour!

  • Et puis il y a cette odeur du lait chaud... Je n'arrive pas à la décrire.

  • Un dessert que j'oublie trop souvent et qui, pourtant, est toujours bien accueilli.

  • Et si simple à faire.

  • Un dessert de mon enfance! Maman en faisait très souvent car j'adorais cela et nous étions tous très gourmands! Je note ma recette dans mon cahier spécial qui ne contient que des recettes réconfortantes, petites madeleines de Proust pour savourer le plaisir d'un repas en famille ou en bonne compagnie. Belle journée.

  • C'est une recette simple, et qui embaume dans la maison. Ca, c'est chouette aussi.

  • Du nanan disait ma grand-mère

  • Oh, j'adore cette expression ! Cela fait bien longtemps que je ne l'ai pas entendue.

  • Une recette bien menée qui donne l'eau à la bouche...

  • Un dessert tout simple, pour ces repas du dimanche en famille que j'aime tant.

  • Ah, si toutes les recettes étaient écrites avec autant d'amour...

  • Merci ! Mais la cuisine doit toujours être faite avec amour.

  • Ah les œufs au lait, un dessert que j'aime tout particulièrement et que je fais de temps en temps.

  • Je suis sûre qu'il est apprécié !

  • Hummm, moi qui adore la vanille, ça l'air tellement bon, merci pour cette belle recette! Bise et bon mardi dans la joie!

  • J'espère que tu la feras aussi ? Bonne journée !

  • Je ne connaissais pas cette recette, ça m'a l'air très bon merci !
    Belle journée et à bientôt
    Bise

  • De rien. Très bonne journée.

  • J'ai lu votre recette jusqu'au bout, c'est rare que cela m'arrive... j'en ai l'eau à la bouche.
    Impeccable pour finir un dimanche dans la douceur...
    Bonne semaine, @ bientôt Haude

  • Merci. Bonne semaine à vous aussi. Peut-être tenterez vous de faire des oeufs au lait dimanche prochain ?

  • Quelle magnifique recette douce et moelleuse pour un dimanche bienheureux.
    Mes amitiés.

  • C'est un mot que j'aime, moelleux, moelleuse.... On en a plein la bouche et ça fond, comme les oeufs au lait...

  • J'adore mais avec du lait concentré sucré, je ne connais pas, merci Séraphine pour ce programme gourmand, on ne peut résister ! brigitte

  • Mais qui donc peut résister à la gourmandise ? Je n'ai jamais compris que cela soit considéré comme un défaut.

  • Hum ça me fait saliver ! je ne connais pas avec le lait concentré, ma recette est des plus simples, ça fait très longtemps que je n'en ai pas fait. Il faut dire qu'en ce moment j'évite et les œufs et le lait, à cause du vilain cholestérol .... www.melancolie85.canalblog.com

  • Il faut en faire pour les autres ! J'aime parfois cuisiner alors que je ne peux pas manger ce que je prépare.

  • Oh ce dessert est une merveille ! Tellement simple et tellement savoureux ! Bisous

  • J'espère que vous en ferez et que vous vous régalerez !

  • Tous vos gestes me rappellent tant de bons souvenirs, je hume d'ici la bonne odeur de ce dessert de mes dimanches d'antan ! Je l'ai un peu oublié. Merci pour le rappel. Bonne soirée à vous

  • Donc, des oeufs au lait pour dimanche prochain ?

  • J'en ai fait dimanche !! mais sans lait concentré ! et j'y ai ajouté des tranches de nectarines ! mais ............je ne les ai pas faits avec autant de poésie !!! bises

  • Mais si, j'en suis sûre...

  • Un dessert qui fleure bon les grands-mères et la nostalgie .. mais toujours d'actualité chez moi.

  • Un classique de la cuisine française, un incontournable des desserts en famille.

  • Le dessert préféré de la famille et que j'aime réaliser.
    Recette transmise de mère en fille...
    Bonne journée.
    Evelyne

  • Je me souviens encore quand j'en ai fait la première fois toute seule, sous l'oeil vigilant de la cuisinière hors pair qu'était ma grand-mère....

  • Un dessert que je fais souvent sans lait concentrè mais lait tout simplement et cuisson au four chaud dans un bain-marie pendant 20 minutes. Les oeufs doivent être frémissants au sortir du four . -) Un dessert qui a toujours du succès. Vous avez raison de perpétuer cette recette!

  • J'aime la cuisine familiale !

  • Hum.... j'aimerais bien être à table le dimanche matin et déguster ce dessert avec tout ce caramel fondant! Je pourrais bien l'essayer tiens, ce dimanche, pour mes p'tits loups...

  • Ils apprécieront, j'en suis sûre.

  • C'est beau de faire des plats simples avec amour.
    Mieux que de faire du simple plat pour l'amour...
    ;)

  • hé hé ....

  • Je fais cette recette mais il me manque l'infusion de la vanille dans le lait , j'imagine combien cela doit faire la différence. A essayer très rapidement. Merci !
    Bises

  • Vous verrez, ça vaut la peine.

  • Huuummmmm des œufs au lait.... :)

  • Allez, il faut en faire en ce dimanche !

  • A faire car on a certainement les ingrédients chez soi.

  • Oui, c'est tout simple.

  • Caprice des dieux, cependant la façon d'exprimer c'est qui fait la recette divine, c'est dans le livre qu'on l'exprime ainsi?

Les commentaires sont fermés.