Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chanter est un bonheur.

En marchant dans la rue, en conduisant, en ouvrant la porte, en préparant le repas, en pliant le linge, en vivant, chanter. Chanter est un bonheur. Et même si un soir, il faut verser quelques larmes, il reste toujours ce chant qui ne laisse pas esseulé et qui rend libre.

L'eau Vive

Ma petite est comme l'eau, elle est comme l'eau vive
Elle court comme un ruisseau, que les enfants poursuivent
Courez, courez vite si vous le pouvez
Jamais, jamais vous ne la rattraperez

Lorsque chantent les pipeaux, lorsque danse l'eau vive
Elle mène les troupeaux, au pays des olives
Venez, venez, mes chevreaux, mes agnelets
Dans le laurier, le thym et le serpolet

Un jour que, sous les roseaux, sommeillait mon eau vive
Vinrent les gars du hameau pour l'emmener captive
Fermez, fermez votre cage à double clé
Entre vos doigts, l'eau vive s'envolera

Comme les petits bateaux, emportes par l'eau vive
Dans ses yeux les jouvenceaux voguent à la derive
Voguez, voguez demain vous accosterez
L'eau vive n'est pas encore à marier

Pourtant un matin nouveau à l'aube, mon eau vive
Viendra battre son trousseau, aux cailloux de la rive
Pleurez, pleurez, si je demeure esseulé
Le ruisselet, au large, s'en est allé.

Commentaires

  • Chanter seule, parfois fort, parfois doucettement, libère et tranquillise, vous avez tellement raison.
    Voguez, voguez....merci de ressusciter cette chanson, perdue dans un coin de ma mémoire.

  • Bel hommage à Guy Béart. Mon papa et ma maman chantaient souvent cette chanson. Je chante peu, je chante faux. Beau jeudi

  • cette chanson, tout en fendant l'air chaussée de mes patins à roulettes, je la chantais à tue tête ... c'était il y a longtemps ...voilà que son père s'encourt à son tour ...
    amitié .

  • Hé oui, il faisait parie de notre 'patrimoine'...

  • Il a écrit de beaux textes et fait de belles chansons. Je me souviens de ses émissions à la télévision. Un poète s'en est allé......

  • Maman aimait beaucoup Guy Beart et particulièrement cette chanson que j'ai dans la tête depuis hier

  • Des chansons entendues autrefois, mais dont j'ai découvert le sens à l'âge adulte pour un certain nombre. Émouvant, car dans celle-ci il évoque la peine de "perdre" sa fille et en ces jours--ci c'est sa fille et sa famille qui éprouve sa perte. Mais il ne s'agit pas de la même perte.

  • Oh, moi je fausse mais je chante toujours... en effet, c'est un pur bonheur! Bise et bon jeudi dans la joie et la tendresse!

  • Lorsque j'étais toute petite, mon papa me berçait en chantant l'Eau vive. J'en ai fait tout autant avec mes enfants ... Toujours beaucoup d'émotion en l'écoutant.
    Douce journée ...
    Marie

  • Cette chanson a traversé mon enfance. Maman me la chantait beaucoup car je courais partout, tout le temps! Que de souvenirs. Le troubadour s'en est allé, mais il nous laisse un bel héritage.

  • Qu'est-ce que j'ai pu la chanter quand j'étais petite ! je chante ou fredonne à longueur de journée alors c'est un billet pour moi !
    Belle journée et à bientôt
    Bise

  • et combien d'autres chansons pour rendre un salut vibrant à leur auteur

  • Quelle gaîté!!! J'adore aussi cette chanson. Et désormais l'air me traine dans la tête :)
    Belle journée!

  • Il est bon de chanter et cela fait tant de bien!
    Bel hommage à Guy Béart qui avait une très belle plume... j'aime ses chansons!
    Douce soirée, Bonheur du jour

  • je l'ai fredonné en même temps que je la lisais ... la chanter à Anaïa quand elle reviendra de vacances. Bises et au revoir à ce troubadour.

  • Une chanson qui a du mal à sortir de la tête une fois qu'on la lui a mise. J'aimais beaucoup Guy Béart..

  • Je l'avais apprise à mes élèves du temps où ......!!

  • Intemporelle... cette chanson.
    Au revoir Monsieur Béart

  • Cette chanson, belle par la simplicité, de ses mots et de sa mélodie... a fait l'objet de mon dernier billet, en hommage à Guy Béart... et à Manon des Sources...elle sent si bon notre jolie Provence..... une pensée particulière....
    Merci Bonheur du Jour.
    Den

  • Tout à fait ! Je ne dirais pas que je chante du soir au matin mais une journée sans musique ou sans chansons, je ne supporte pas !
    Oh que j'aimais et que j'aime cette chanson !
    Un bel hommage !
    Merci

  • une des premières chansons que je chantais gamine..
    de la joie dans toutes ses chansons!

  • Le chant me rappelle mon enfance et grand-maman qui chantait dans la maison

  • Chanter et ...danser pour fêter la vie!

  • des paroles que l'on a aucun mal à retenir, une mélodie simple; c'est bien en effet un petit bonheur du quotidien à ne pas oublier.

  • Un grand artiste qui continuera à exister dans ses magnifiques chansons

  • Il restera les chansons qui ont bercées mon enfance, et plus encore.
    Merci pour cet hommage.

  • J'avais étudié cette chanson comme un texte en 3ème, je m'en souviens encore... En fouillant dans les boites, je devrais retrouver ça un jour. www.melancolie85.canalblog.com

  • J'aime chanter, des chansons, même des anciens couplés...j'aime même que j'ai déjà peu de voix...j'Ime chanter et même dramatiser sur le chant...
    Une belle image la tienne en chantant...même sans visage...on imagine...

  • Il y avait une guitare dans la maison de vacances - j'y ai retrouvé les accords de "l'eau vive", si souvent chantée. (Merci d'avoir pensé à moi au Brusc.)

Les commentaires sont fermés.