Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du rangement des livres.

Quelques précisions à propos du rangement de la bibliothèque.
Le rayon littérature, qui comprend les romans et les œuvres de fiction en général. Le classement est alphabétique, toutes nationalités confondues. Il y eut une période où cette catégorie était divisée en « écrivains français », « écrivains anglais », « écrivains allemands », mais certains écrivains n’écrivant pas dans leur langue maternelle, on divisa un temps en « langue française », « langue anglaise », « langue allemande » jusqu’à ce qu’on simplifie les choses en rangeant tout par ordre alphabétique : la langue, c’était la littérature. Bien évidemment, on est confronté à une autre question de rangement : la taille des livres. Certains sont des poches, d’autres des grands formats… Mêler les maisons d’éditions amènent parfois à coucher certains volumes alors que d’autres sont installés d’une façon très traditionnelle : debout. Mais aussi, certains écrivains ne sont pas dans le rayon littérature, qui est dans le bureau, car ils sont dans la chambre, tout près. Julien Gracq, Claude Simon, Virginia Woolf, Proust, Giono, ….
Le rayon poésie n’est pas du tout rangé par ordre alphabétique, ce qui n’est pas important, puisqu’on retrouve chaque volume quand on en a besoin. Par exemple, on sait que Philippe Jaccottet est au bout de la rangée, et Rimbaud au milieu. Mais St John Perse n'est pas rangé, juste posé devant les autres volumes.
Le rayon Histoire est classé par période : Antiquité, Moyen Age, Age Moderne, Ere contemporaine.
Le rayon Psychologie n’est pas rangé. Ca doit être explicable.
Le rayon Spiritualité est rangé aussi par ordre alphabétique. Enfin, majoritairement. Car St François d'Assise et Ste Claire d'Assise sont ensemble et Marie Noël est à la fois en spiritualité et en poésie.
Le rayon Policiers est rangé comme la Poésie : comme c’est venu, mais on retrouve toujours ce qu’on cherche, sauf quand on ne se souvient plus d’avoir prêté un livre.
Le rayon Biographiques et Correspondances : les volumes sont bien classés par ordre alphabétique, quoique cela peut varier ; prenons l’exemple des biographies écrites par Stefan Zweig : elles sont toutes à Zweig, même Marie Stuart ou Marie Antoinette. Mais on s’en souvient encore, donc, pas de problème.
Certains livres n’entrent dans aucune catégorie. Si l’auteur est connu pour avoir écrit des romans, et bien on le met en littérature. Si non, on peut le glisser dans le rayon Histoire ? A voir. Ceux-là, généralement, il faut reconnaître qu’on ne le retrouve pas toujours.

Commentaires

  • Vous expliquez. illustrez parfaitement l’immense casse-tête!

    ET si chaque livre avait un air de musique; on aurait un sifflet, et hop il répondrait...juste une rêve.
    Bonne journée Bonheur.

  • Mon classement est surtout fait de la mémoire que j'ai de chaque livre.
    Bon week end !

  • Ici, ils sont rangés par affectivité... et ordre alphabétique ! Bon courage pour terminer le rangement... Bonne journée.

  • Merci. Le rangement sera terminé d'ici peu. Il reste de la place : je vais pouvoir continuer à acheter des livres. Youpi.

  • Quand mes livres ont déménagé, j'ai opté pour la littérature française (en langue française) d'un côté, les littératures étrangères (autres langues) d'un autre. Les poches à part, pour gagner de la place. La poésie et le théâtre séparés des romans, des essais.
    L'ordre alphabétique dans toutes les catégories, heureusement, parce qu'avant de déménager je mettais immédiatement la main sur le livre cherché, mais après... Il y en a même l'un ou l'autre que je ne retrouve pas !

  • Un déménagement, c'est vrai, peut être un vrai traumatisme pour les livres. Comme je me suis débarrassée d'au moins plusieurs centaines de volumes, je m'y retrouve mieux quand même.
    Bon week end !

  • Wow, c'est tout un rangement ça, superbe bibliothèque! Bise et bon vendredi tout en douceur!

  • Je suis heureuse de vivre au milieu des livres.
    Bon week end !

  • J'ai tout compris je crois, car ce 'rangement organisé/désorganisé' faisant place à la mémoire est en gros le mien...

  • La mémoire que j'ai de chaque livre joue, effectivement, un grand rôle dans mon rangement. Par exemple, le traité d'injurologie d'Edouard, est dans les "i", et non pas dans les "e" - je m'en souviens toujours. La marche du cavalier, de Brisac, est dans les "w", car on y parle de Virginia Woolf. Mais je me souviens aussi des autres auteurs dont l'auteur parle. Donc je sais le retrouver.
    Bon week end !

  • Quel beau rangement et surtout quelle mémoire! Bravo et bon courage.
    Douce soirée.

  • J'ai presque fini. Et je suis contente de constater qu'il reste de la place sur les étagères que j'ai fait faire. Je vais pouvoir racheter des tas de livres !
    Bon week end.

  • Je suis aussi une adepte de l'ordre alphabétique, encore que .. ces temps-ci, ils s'entassent un peu dans le désordre.

  • L'étagère "livres à lire" est en désordre. Et le désordre s'accumule.
    Bon week end !

  • Merci beaucoup de votre message. Oui, cette technique est non seulement d'une grande beauté mais c'est aussi une belle métaphore de la vie... J'aime beaucoup votre blog, j'y retrouve beaucoup de thèmes qui me sont chers.
    Très bon week end,

    Marie-Paule

  • C'est très gentil. Je suis heureuse de vous savoir venir ici de temps en temps.
    Bon week end.

  • Je suis impressionnée...

  • ce fut un bon moment de te lire ... comment classer comment ranger ? quand dans ma table de nuit, les livres coincent, il me faut les ranger ou donner ? Par contre, écrire dans un cahier, le nom du livre et de l'auteur avec le mois et l'année. Depuis janvier j'ai entamé un nouveau cahier ....
    bonne soirée

  • J'ai le même carnet depuis.... des années. J'y note chaque livre lu, par mois, en précisant si c'est ou pas un livre de la bibliothèque. Je le vois d'ici, ce carnet, il a eu droit à une place sur une étagère, tout près de mon lit.
    Bon week end.

  • J'admire ! belle fin de semaine !

  • Faut pas admirer, c'est une façon de vivre normale pour moi.
    Bon week end à toi aussi.

  • quand je les range, je le fais par auteur (quand un me plaît, il me faut quasi toutes ces oeuvres) et par ordre alphabétique du plus petit au plus grand ... beaucoup sont des essais ... les romans ont aussi leur place dans une autre étagère que mes "petits" aiment à déranger Tanaïs apprécie les couvertures dont les plus colorées sont bien exposées, Tybalt aime manipuler les "belles" reliures qui trônent sur les étages supérieurs ... Liséann se contente des bandes dessinées !
    amitié .

  • Alors, ils aimeront aussi avoir des livres avec eux tout au long de leur vie. Bravo.
    Et bon dimanche !

  • Merci de votre passage sur ma page, j'aime beaucoup lire aussi, je suis grande fan de Juliette Benzoni, j'ai tout ce qu'elle a écrit mais aussi d'autre auteurs très plaisant ! Je vous souhaite un tout bon dimanche, à bientôt

  • Bonne journée !
    Encore un auteur à découvrir pour moi.

  • S'il a des livres difficiles à classer par tomes ,ce sont bien ceux de la saga des Jalna de Mazo de la Roche...

  • Une sage que je n'ai pas lue ! Voici donc un projet de plus !
    Bonne journée.

  • Je n'arrive pas à ranger par ordre alphabétique...chez moi, ce serait plutôt un ordre affectif...Je mets ensemble les auteurs qui s'aiment ...J'essaie quand même de trouver un ordre plus logique...car j'ai parfois de la peine à m'y retrouver

  • C'est pour cela que j'ai fini par opter pour l'ordre alphabétique. Un peu contraignant, mais assez logique.

  • bonjour
    je les range par auteur par ordre alphabétique et tous les X années je fais un tri et j'en donne parce que ma biblio n'est pas extensible mais ceux qui m'ont marqué je les garde...en sachant que je n'aurai pas le temps de les lire..enfin qui sait

    passe un bon dim

    PS oui nous ses troisièmes adoptants au doux gamin :)

  • Même si on ne les relit pas, on sait qu'on pourrait le faire. Et puis les livres aussi sont de doux compagnons.

  • Un classement tout à fait personnel, le principal étant que tu t'y reconnaisses parfaitement !
    Et as-tu fait ta liste sur la toile ?
    Belle soirée !

  • Bonjour ! De quelle liste s'agit-il ?

  • IUl faut s'y mettre, aussi, chez moi...parfois je finisse les mettre pour taille, il faut d'espace!

Les commentaires sont fermés.