Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aucune

Aller tranquillement jusqu’au quai prendre le bateau pour Toulon.
Sortir le ticket-carnet et reconnaître ne pas se souvenir combien de trajets il reste… Peu importe, on achètera un ticket à bord au matelot.
En admirant le Faron et tout au loin le Coudon, attendre la navette. Y monter quand elle arrive.
Un groupe de quatre personnes se précipite à bord.
- Ouf, j’ai bien cru qu’on allait le rater.
- Et c’est où qu’on achète les billets ?
- Je ne sais pas.
- On n’a pas de billets ? on va avoir une amende !
- Et c’est combien le billet ? Madame, est-ce que vous savez combien c’est le billet ?
Tout en continuant à s’affoler, les voilà qui se débarrassent de leurs sacs à dos, de leurs blousons, et se lèvent et changent de place.
- C’est dans quel sens la marche ? Parce que moi j’ai mal au cœur sinon.
Le bateau part et fend la rade en ligne droite. Pas plus vite qu’un autre jour ; pas moins vite.
Les quatre compagnons règlent leur billet au matelot qui le leur valide imperturbablement.
Puis, ils parlent de leurs résolutions pour la nouvelle année.
- Je vais me mettre au sport. C’est sûr. Je l’ai dit l’an dernier déjà, mais vraiment je n’ai pas pu. Cette année, c’est la bonne.
- Oui, moi aussi. Et le régime, j’ai commencé ce matin au petit déjeuner.
- Ca dure combien de temps, la traversée ?
- Le footing, y’a que ça de vrai.
- Mais on dit encore footing ? On dit pas jogging ?
- Mais non, running ! Il vous faut des chaussures, et des bonnes.
- Où c’est qu’il y a un magasin de sport, alors ?
La bateau accoste. Ils en sortent aussi précipitamment qu’ils y sont entrés.
Ah la la, quelle joie de ne prendre aucune résolution !

Commentaires

  • Merci de nous avoir raconté cette rencontre..... Je ne prends jamais de résolutions au premier janvier mais j'en prends quand le besoin s'en fait sentir et que j'ai la volonté pour le faire qui m'assure de la réussite. C'est ainsi que j'ai arrêté de fumer, que j'ai maigri de 40 kg en 1 an et demie. Beau premier week-end de l'année que je te souhaite bonne

  • Bravo. Beaucoup de courage.

  • Je n'en prends également aucune, c'est le meilleur moyen pour que je les tienne ! ^^

  • C'est plus sage, en effet - et c'est valable pour tout le monde.

  • Ah! La peste des agités!

  • Mais ils avaient l'air si content d'être là !

  • très drôle ce récit! qui côtoie la tranquillité de cette traversée

  • Je crains bien qu'ils n'aient rien vus du paysage. Quel dommage.

  • Résolutions, quelles résolutions ;) ???
    Fatigants ces personnages qui commencent l'année bien agités :(
    Beau w-e

  • Mais il paraît que ceux qui prennent des résolutions au jour de l'An sont extrêmement nombreux ! Enfin, pas moi.

  • Résolutions : je suis de ceux qui en prennent mais qui bien sûr ne les tiennent jamais mais cela m'aide à passer d'une année à l'autre en ayant la sensation de laisser derrière moi quelques soucis
    j'ai ri à la lecture du billet et rien que pour ça : merci

  • Alors j'en suis ravie. Mais je ne prends plus de bonnes résolutions.

  • Je ne prends jamais de résolutions. Je fais confiance au destin ! On verra bien !!

  • C'est bien mieux, il me semble.

  • En effet, car la plus part du temps les gens ne les tiennent pas... Bise et bon samedi dans la joie!

  • 98 % des résolutions prises ne sont pas tenues.

  • Parions que leurs résolutions ne franchiront pas le week-end ! Amusantes ces conversations captées au hasard, de quoi vérifier ce que nous ne voudrions pas pour nous-même.

  • Il y a bien longtemps que je ne fais plus de bonnes résolutions au jour de l'An. Ou alors totalement farfelues !

  • Il y a longtemps que je ne suis plus allée à Toulon... C'est le bateau qui vient de Saint-Mandrier ?
    Belle journée à Toulon alors!

  • Non, de La Seyne.

  • Ce que je ressens dans ce texte..... ces conversations à bâtons rompus... ici, mais qui pourraient bien être ailleurs...cette effervescence, cette excitation... face à toi, cher Bonheur du jour, qui semble bien sereine, imperturbable... et tu as raison de maîtriser les choses !!
    bisous.
    Den

  • Et bien, c'est à dire que je pars du principe que la ligne de bateau existait avant moi, qu'elle existera après moi et qu'il y aura toujours des matelots imperturbables à bord, que je sois là ou pas.

  • Oh! J'ai bien aimé votre billet Bonheur du jour. Le contraste de ces gens excités et votre calme m'a apporté un grand sourire. Quand aux bonnes résolutions, je n'en fais pas, c'est au jour le jour.
    Mes amitiés et bisous

  • Et vous avez bien raison. Il paraît que 98% des résolutions prises au jour de l'An ne sont pas tenues.

  • Amusant votre billet ! Cette année pas de résolutions et je me sens libre :)

  • Bravo de n'en n'avoir pris aucune.

  • des voeux oui, plein et plein ... des résolutions ? que nenni !
    amitié .

  • C'est mieux les voeux que les résolutions.
    Bonne journée !

  • J'adore ces traversées si pratiques avec le bateau navette. Quant aux résolutions de nouvel an, le vent les emporte si vite !

  • J'aime beaucoup prendre la navette maritime. Même en pleine semaine, j'ai l'impression d'être en vacances.

  • Quelle belle tranche de vie! Parfaitement relatée!
    Belle traversée aussi de 2016: c'est ce que je vous souhaite.

  • Merci ! Belle et bonne année également.

  • J'en prenais .....je ne les respectais pas .....et bien, malgré tout je me suis encore promis quelques broutilles !!!! mon cas est désespéré je crois !!!

  • Non, pas du tout : toujours partante pour de nouveaux défis !

  • La vie dans toutes ses contradictions !
    Vous avez raison, pas de résolutions, juste savourer l'instant présent ! Et noter sur des petits carnets ce qui nous fait du bien.
    Prendre le bateau pour aller à Toulon... cela fait envie ! Ici, il pleut, il vente, un temps de froidure et de pluie comme disait Louis d'Orléans.

Les commentaires sont fermés.