Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Echec positif.

Ecouter longuement une jeune personne parler d’un échec
D’abord l’écouter. Le temps qu’il faut.
Penser aussi à ses propres échecs. Si nombreux. Il n’y en a pas qu’un. Peut-on les compter ?
Se rappeler aussi qu’un jour, après un énième échec (car on se mettait toujours dans cette situation de ne pas réussir), on en a terminé de penser en négatif : « je n’ai pas », « je ne suis pas », « je ne peux pas ».
Et, tout en regardant l’amaryllis déployer ses fleurs blanches, lui dire qu’un échec est toujours positif, qu’on ne peut pas toujours y arriver du premier coup, et que si l’échec se reproduit à plusieurs reprises, alors là, il faut peut-être réfléchir à ce qu’on est en train de tenter : est-ce le bon choix ? car on ne peut penser à soi-même en termes constamment négatifs.
Terminer la conservation en prenant rendez-vous pour un prochain thé.


Commentaires

  • n'apprend t on pas plus de ses échecs que de ses réussites ? je crois bien que l'un et l'autre soient nécessaires, l'échec nous apportant la patience, l'étude, le questionnement ... la réussite ,nous procure confiance en soi, envie de se surpasser, fierté du travail accompli ...
    c'est si bon de se retrouver autour d'une tasse de thé pour en parler !
    amitié .

  • Rien ne vaut le face à face, la rencontre.
    Bonne journée !

  • Mais comment faire pour passer en mode positif après cinquante années de doute ??

  • c'est un exercice quotidien :-)

  • Et bien, justement, en prendre la décision. Tout en sachant qu'on n'y arrive pas du premier coup. J'ai été très peu écoutée, très peu aidée par ma famille, très souvent "enfoncée" pour me faire chuter, jusqu'à ce que je comprenne qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas.
    Bonne journée. A bientôt j'espère.

  • j'aime la fin du texte: c'est important, pour "le suivi", ce futur rendez-vous :-)

  • Rien ne remplace le face à face, dans la communication. Nous sommes des êtes de chair et de sang : on ne peut pas communiquer uniquement par téléphone ou par internet.
    Bonne journée.

  • Heureusement que l'on échoue parfois, ce sont nos erreurs qui nous font progresser....Bon dimanche

  • L'échec fait réfléchir, tout du moins.
    Bonne journée !

  • Penser positif ? C'est sûrement une réponse qui aide à construire sa vie.... Bon dimanche.

  • Justement, j'en suis toujours à construire ma vie....
    Bonne journée.

  • vous êtes une pépite d'or : écouter longuement, écouter le temps qu'il faut .... laisser les émotions remonter .... quelle chance a eu cette personne de vous rencontrer. Penser positif, ce n est pas toujours facile, pouvoir exprimer ces difficultés permet de les comprendre (enfin pour moi) ....
    excellente journée petit rayon de soleil.

  • Trop souvent, dans notre société, on ne parle pas de ses problèmes parce qu'on part du principe que quand ce n'est pas dit, cela n'existe pas. Mais je ne partage pas ce point de vue.
    Merci pour votre gentil compliment.
    Bonne journée.

  • Le positif est tellement important puis, on apprend à travers nos erreurs... Bise et bon dimanche rayonnant de joie!

  • Merci pour votre visite ! Bonne journée.

  • Je ne sais pas si j'aimerais toujours tout réussir... mais j'avoue avoir eu du mal à penser en positif lorsqu'il était plus facile de ne plus essayer.

    Mais tu as raison, l'important est sans doute de ne pas se laisser aller et de garder l'espoir intact et la confiance... :)

    Tous mes voeux.
    Que tes pages continuent à s'écrire pour notre bonheur chaque jour.

  • Ce n'est pas facile d'être heureux, en fait. Cela s'apprend aussi.
    Bonne journée !

  • Belle et heureuse année !!!
    À bientôt

  • Bonne année !

  • ...Grandir positivement... c'est le travail d'une vie.... n'est-ce pas Bonheur du Jour !! et savoir écouter, s'imprégner de l'autre ..... comme tu sais si bien le faire.... c'est important... et bravo d de posséder cet instinct-là. irradiant pour l'Autre.... !
    Merci pour tes billets toujours solidaires...
    Heureux dimanche.....
    Den

  • Merci de venir par ici déposer d'aussi gentils commentaires.
    Ecouter, cela s'apprend. Dans mon passé, j'ai été très peu écoutée et j'en ai souffert, alors je comprends.

  • Dans la vie, il y a des hauts et des bas mais les pensées positives aident énormément. Elles permettent d'aller de l'avant tout en partageant comme vous savez si bien le faire.
    Doux dimanche après-midi!

  • Merci. Bonne journée.

  • On nous apprend beaucoup la critique, avoir l'esprit critique, tout au long de nos études, et le résultat, c'est qu'on l'applique trop à soi-même. J'envie ces autres cultures et systèmes éducatifs où on valorise plus l'estime de soi. C'est ce que vous faites auprès de cette personne, en lui apprenant qu'on se nourrit de ses échecs, et en l'aidant à se relever. C'est formidable !

  • Merci pour votre compliment. J'ai moi-même beaucoup souffert de critiques et de discours négatifs visant à " m'enfoncer" et j'ai pu m'en sortir car quelques personnes admirables ont su m'écouter et m'aimer.
    Bonne journée.

  • Que 2016 soit une belle année riche et lumineuse, à lire ce billet elle a commencé dans le partage , la bienveillance, quel beau début d'année...Merci pour ces réflexions pleines de sagesse et souvent d'humilité, une qualité qui manque cruellement en ce monde. Je puise souvent chez vous matière à réfléchir, merci...

  • Je vous remercie pour ce compliment qui me touche beaucoup.
    Bonne année également et à très bientôt.

  • C'est tout un art que de savoir écouter. Beaucoup de chance la "jeune personne" écoutée.
    Bonne et Heureuse Année, Bonheur, à partager, à recevoir, à donner ce qui est le plus important, cette bienveillance là !
    Et puis santé et plein de petits plaisirs à vivre chaque jour et à nous rapporter ici.
    Amitiés !

  • Merci beaucoup ! Bonne année également et à très bientôt.

  • Savoir écouter et trouver les mots juste pour répondre, tu sais !

  • J'essaie, du moins.
    Bises.

  • Les échecs sont inévitables, le principal est de ne pas s'y complaire ... tendance à laquelle nous avons toutes affaire à un moment ou à un autre je crois. Il faut du temps pour se rendre compte qu'ils nous ont appris quelque chose.

  • C'est l'avantage de pouvoir vieillir : on peut prendre du recul.
    Bonne journée.

  • je ne peux cacher que cela m'a pris beaucoup de temps......et cette année nouvelle m'aidera à consolider le possible.......merci pour ces mots si beaux.......

  • Rien n'est jamais acquis définitivement dans ce domaine. Il faut rester vigilant.
    Bonne journée.

  • certains échecs ne sont pas les nôtres directement, mais nous touche beaucoup ... quelquefois même plus ...
    bises et bonne soirée

  • On ne peut jamais être heureux de l'échec de quelqu'un. On peut simplement l'accompagner pour vivre ce moment difficile et aider à surmonter cette épreuve.
    Bonne journée !

Les commentaires sont fermés.