Est-ce que vous pourriez aujourd’hui, et demain aussi, et pourquoi pas encore après, vivre une journée sans achat ? Accommoder les restes, utiliser les réserves du placard, relire un livre déjà lu au lieu d’en acheter un, emporter une gourde d’eau au lieu d’acheter une bouteille, etc.
Commentaires
je pourrais te dire oui sans problème si ce n'est le journal quotidien ...
amitié .
Voilà une jolie suggestion de sobriété de vie, en ce début d'année, Bonheur du jour ! Pour ma part, il m'arrive fréquemment de renoncer à des achats, surtout par nécessité, mais aussi par choix...Et, passée la déception première, je suis soulagée d'observer que je ne suis pas la marionnette des diktats de consommation. Cela rend plus libre!
Ah les dépenses ! peut-être que penser un peu mieux permettrait de dépenser un peu moins...
Hélas certaines contraintes obligent à "bourse déliée" !
Amicales pensées accompagnent joyeux souhaits pour cette nouvelle année...
Oh oui sans problème !
Savoir maîtriser ses compulsions dictées par la société de consommation, réduire ses déchets, recycler, échanger, ... tout cela est nécessaire à mes yeux pour aider la planète, pour créer du lien entre les gens.
Je trouve que c'est un objectif réjouissant pour ce début d'année !
C'est toujours un plaisir de venir par ici ... Très belle année 2016 !
C'est la direction entreprise depuis quelques temps, oui. C'est plutôt ressourçant/rassurant d'ailleurs.
Belle journée !
Mais oui, c'est possible. De toute façon le lundi je reste à la maison pour donner des cours de yoga !
Cela m'arrive souvent car je vide mon frigo avant de faire les courses pour le remplir ce qui m'évite de gâcher. Belle semaine
Oui, trois fois oui, parce qu'il faut prendre la voiture pour descendre au village, alors je suis prévoyante, il y a toujours du bon pain bio qui se garde bien, des réserves de légumes et de fruits dans une pièce fraîche, les produits frais au réfrigérateur et le tour est joué ! La seule chose qui me manque c'est de ne pas rencontrer les uns et les autres, mais pour cela le jeudi, jour de marché est idéal, se réapprovisionner, papoter, aller boire un café au hasard des rencontres, prendre du temps pour aller à la biblio, ne rentrer qu'à l'heure du déjeuner et préparer un petit repas rapide avec les provisions du marché, ouf et après une petite sieste pour se reposer un peu !
Je m'y exerce souvent, tant je déteste les magasins... :-)
Oh, la...oui, oui, oui.....et haut la main même, ma situation géographique me le permet cela dit, par compte je ne pourrai pas vivre une journée sans création.....forcément.....!
Bonjour
pour moi c'est une question très étrange
les courses c'est une fois par semaine et encore, faut bien se nourrir, où nous vivons impossible de dépenser quoique ce soit toute façon c'est pas dans ma nature, je n'achète qu'en cas d'extrême besoin autant dire très rarement :) et je hais les magasins
bonne journée :)
Pour moi qui suis une acheteuse compulsive et qui, contrairement aux blogueuses précédentes, adore les boutiques, eh bien j'y arrive très bien, sans réfléchir à la chose et sans me contraindre en plus.
Chaque matin je prépare mon bento pour le midi car je déteste le restau d'entreprise.
Je ne lis actuellement que des livres offerts.
J'adore la baguette sortie du four de mon boulanger le soir après le travail (1€10), mais j'ai suffisamment de réserves au congelo pour m'en passer de temps en temps.
Sans problème pour moi aussi!!! Bise et bon lundi dans la joie!
Sans aucun problème de mon côté, faire les courses c est une véritable corvée et j ai la chance d avoir un potager.
excellent lundi
Pas seulement une journée, plusieurs fois par semaine, même.
Sans problème... heureusement.... il faut éviter les dépenses inutiles..
sauf quand j'ai mes tous-petits... tout est pour eux...et le meilleur !
Merci Bonheur du Jour.
Bon lundi sans (trop) d' achat(s) !
je t'embrasse.
Den
Tiens, c'est mon intention pour la semaine (mis à part le pain...) même les soldes ne me tentent pas...
Bonne journée.
Oh mais c'est relativement souvent, finalement... (le supermarché une fois par semaine, et zou!) plus le marché local. Donc j'y arrive!
Oui bien sûr ... d'ailleurs je ne sors pas tous les jours ! En général je ne gaspille pas, nous mangeons les restes, je n'utilise pas d'eau en bouteille, pour écrire j'utilise du papier de récup ... j'ai encore des feuilles qui datent d'il y a 7 ou 8 ans, quand mes enfants allaient encore au lycée !
Belle semaine !
Cathy
sans problème! je n'ai plus fait de courses depuis le 31 décembre ;-)
Bon, j'avoue, ce matin j'ai fait quelques achats, c'est le temps des soldes.
Mais je rejoins l'intention de vivre sobrement, le reste est affaire d'organisation.
pour aujourd'hui, personnellement, c'est bien parti .... et ce sera sans achat ... quoique ... je viens d'adhérer à l'association végétarienne. alors ... raté ...
bises
Consommer, morale d'aujourd'hui. Même la littérature se con,somme. Et si l'on relisait davantage ?
C'est moi que je vise. Et puis lire "Relire" de Laure Murat".
Et permettez-moi de vous présenter mes meilleurs vœux pour 2016, sous le signe du... bonheur de chaque jour, bien entendu.
Oh que oui..surtout en ce moment mon porte monnaie ne va pas bien..alors je me raisonne mais peut-être qu'un vent meilleur soufflera un jour prochain...
Sans problème ... je l'ai fait aujourd'hui et le referai demain sûr !!!!!
Oui, Bonheur du jour! Avant de faire les courses, je regarde dans le frigo et je fais une liste des produits manquants. Je pars toujours avec ma petite liste dans mon sac. Quant aux soldes de vêtements, cela me fatigue et aller en ville dans les magasins, me fatigue encore plus. Mais cela ne m'empêche pas de regarder les vitrines et si par hasard....
Douce soirée.
Heureusement pour mon compte en banque, j'arrive à ne rien acheter plusieurs jours par semaine ! D'ailleurs, aujourd'hui, je n'ai rien dépensé, pas un centime !
Oui, j'y arrive de mieux en mieux ! c'est une petite victoire ! bises
Ne pas faire les boutiques c'est facile, j'y trouve de moins en moins de plaisir, passé un certain âge on disparaît des radars de la mode, entre autres ... Je ne fais pas de plein au supermarché, j'achète au fur et à mesure au marché, ou chez de bons fournisseurs que je connais, (en pleine ville c'est facile) ça me permet de ne pas me laisser tenter par des achats inutiles.
c'est sans problème!
Je n'aime pas faire les boutiques et n'achète pas de façon compulsive, mais ce dont j'ai besoin.
Pour les livres... c'est une autre histoire: je fais des listes dans un petit carnet...
je fais ça régulièrement, et parfois ça dure la semaine, on vide le réfrigérateur, les réserves accumulées, le congélateur, on relit, on lit les articles laissés de côté dans les journaux
Sans problème! Cela m'arrive souvent !
J'aime beaucoup ces journées là. Je les renouvelle souvent.
Une journée, sans problème, mais pas trop n'en faut, surtout en ce qui concerne les livres.