Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le soulagement du pardon.

Se rendre compte, tout à coup, que ce n’est pas seulement parce qu’il y a la poésie, la musique, les livres, les chats, les fleurs, les arbres, le ciel, la mer, l’amour et l’amitié qu’on poursuit ce chemin difficile duquel on ne peut, pour l’instant, prendre la tangente.
C’est parce qu’on a pardonné.
Quand était-ce ? On ne sait pas. Mais c’est bien cela qui s’est passé puisqu’on n’a plus de rancune, plus de rancœur, plus de regrets ; on n’a plus non plus dans le regard cet effroi qu’ont les bêtes proies du chasseur ; ni même ces battements de cœur à étouffer.
Avoir pardonné a soulagé.
Un poids en moins.

Commentaires

  • Un poids en moins c'est toujours précieux.

  • Effectivement. C'est mieux de voyager léger.
    Bon week end.

  • Comme tu as raison! Le pardon est parfois difficile mais apaise et transforme notre vie. J'imagine que tu connais Ho'oponopono.

  • Non, je ne crois pas que je connais....
    Merci. Bon week end.

  • Non, je suis sûre qu'il y a des choses que l'on ne doit pas pardonner pour des questions de dignité humaine et pour rester debout! On peut décider de n'y plus penser, décider que cela fait partie d'une autre vie, que l'on est devenu plus fort et moins atteignable, mais pardonner, je pense que cela empêche de se construire...

  • Je comprends ce que vous dites. Mais il me semble que pardonner, ce n'est en aucun cas oublier. J'espère ne pas vous avoir froissée ni blessée.
    Bon week end.

  • "Aujourd'hui, je me libère de toutes les rancunes que je nourris en moi.
    Le moment présent est tellement plus important pour moi que le fardeau du passé que je porte".
    Ruth Fishel

    Un bel exemple de générosité Bonheur du Jour. Bravo à toi ... le soulagement tempère...
    ,c'est si agréable.
    Douce journée à toi.
    Den

  • Merci de ta fidélité à mon petit blog.
    Très bon week end.

  • Le Pardon ?

    C’est un élan du Coeur !
    Comme une évidence, il s’impose à l’esprit…

    Un jour, un soir, une nuit, où à n’importe quelle heure,
    N’importe où…
    Si tu es vraiment au fond du trou,
    Sans aucun repère,
    Sans aucun ami,
    Sans aucun soutien,
    Sans la moindre attache…

    Déçu par les vicissitudes de ce monde…
    Alors…Fais le silence et , écoute ton Coeur,
    Libère le de toutes ses carapaces,
    Pose les armes…
    Lâche tout !

    Seul dans le noir,
    Nu comme un ver…

    Et pardonne de tout ton Coeur à ceux qui t’ont fait mal !
    Pardonne toi aussi, pour tes attitudes ou pensées négatives,
    Laisser aller doucement les choses…
    Laisse s’enfuir les chimères,
    Balaye les images…

    Pardonne sans attente en retour,
    Et remonte à la Vie !

    La haine et les rancoeurs sont des prisons pour toi même.
    Elles enferment à double tour "Ce que tu es…"
    Elles empêchent et faussent tes élans spontanés vers les autres…
    Elles ligotent l’Amour qui est au fond de toi…
    Elles t’interdisent le Bonheur !

    Seul, le Pardon permet de s’évader de ce carcan.
    Il est toujours à portée de main…
    C’est la clef de la Vie!

    Utilisons là !

    Jacques

  • Merci pour ce beau texte.

  • Nous voilà au coeur, au centre de beaucoup de problèmes ...
    Très difficile d'y arriver pour ma part, cela nécessite du détachement ...
    Je comprends que c'est un énorme soulagement ... alors j'y travaille et ne désespère pas d'y arriver !

  • C'est un long chemin, oui. Mais il faut tenter d'y arriver avant la mort.

  • Pardonner, demander pardon, se pardonner à soi, mille petits pardons qui aident à ne pas compliquer certaines situations qui ne méritent pas que l'on s'y attarde trop longtemps parce que tout bien réfléchi ce n'est pas si grave, grands pardons, alors là ce n'est plus le même registre, le chemin peut être long, le temps qu'il faut pour panser ses blessures, s'apaiser, y voir plus clair, mais il est des circonstances où le pardon n'est pas envisageable, peut-être vaut-il mieux alors tourner les talons pour se protéger et clore un chapitre où l'on a dépensé beaucoup d'énergie, sans aucun retour. Pas facile la question du pardon ! Amicalement.

  • C'est une question difficile, oui. Mais quel soulagement le pardon, je vous assure. Il ne signifie pas oubli, excuse. Et il peut être précédé d'une longue période de fuite qui a permis de se renforcer.
    Merci et bonne journée.

  • Demander le pardon pour être...
    Demander le pardon pour le pas être...
    De contre danse en contre cœur...

    Le pardon existe t-il sans le dépassement ?

  • Il nécessite de se dépasser, oui. Sinon, comment y arriver, parce que c'est dur quand même.
    Bonne journée.

  • Pardonner ? pour moi la chose la plus difficile à faire, je ne parle pas des vétilles mais des vrais dommages, des vrais maux créés par l'autre
    J'admire cette capacité mais j'en suis loin

  • Mais parfois on peut s'étonner soi-même de sa capacité à pardonner.

  • bonjour

    ah oui savoir pardonner...
    je ne connais pas la rancune et j'ai le pardon très facile...maintenant ça doit dépendre aussi des faits...doit y avoir des faits impardonnables certainement.

    passe un bon WE

  • Mais pardonner n'est pas oublier.

  • Il est terrible d'être sans pardon, mais c'est parfois si difficile de pardonner, même si c'est le chemin de l'apaisement.

  • Oh oui, c'est très difficile. Un long chemin.

  • Pardonner pour se reconstruire !!!

  • Effectivement, pardonner aide à se reconstruire.
    Merci et bonne journée.

  • Coucou, c'est tellement bien dit et tellement vrai, que le pardon soulage même si c'est difficile... Bise et bon vendredi tout en douceur!

  • Merci de ton passage et de ta fidélité.
    Bon week end.

  • La douceur du pardon pour pouvoir mieux avancer.
    Que c'est vrai...
    Bisous Bonheur du Jour

  • Il me semble, du moins pour moi-même, que c'est une fois le pardon donné que la douceur se fait sentir. Avant, c'est plus difficile.
    Bon week end.

  • J'ai beaucoup de mal avec cette notion ......peut être un jour ....

  • Je comprends. C'est un long chemin.
    Bises et bon week end.

  • Tant que l'on n'a pas pardonné, la blessure ne peut pas se refermer et l'on souffre autant si ce n'est plus que celui qui nous a fait mal. A nous aussi de demander pardon "donner part" à une nouvelle relation.

  • Merci pour ce très beau commentaire.
    A bientôt j'espère et bonne journée.

  • Je ne suis pas certaine que l'on puisse TOUT pardonner,il y a des choses impardonnables .C'est vrai que le pardon soulage ,mais je pense aussi que le meilleur allié du pardon c'est le temps qui passe et efface les blessures

  • Le temps aide, bien sûr ; mais quand on a souffert, peut-on vraiment oublier, faire comme si ?

  • Pardonner c'est accepter ce qui était. Pardonner c'est aussi se rendre plus léger. Un grand pas vient d'être franchi dans l'effacement de l'ego .....

  • Ah oui, quel beau mot, n'est-ce pas, que la légèreté !

  • Pardonner n'est pas toujours évident mais si on y arrive, cela fait le plus grand bien. Le coeur est plus léger sans aucune rancune ainsi on avance mieux dans la vie.
    Bon week-end Bonheur du jour.

  • Vous avez raison, comment construire quand on porte sur son dos tant de rancune ?

  • Pardonner pour faire la paix en nous et autour de nous

  • La même lettre pour deux mots importants : paix et pardon.

  • Je n'en suis pas là mais je conçois que le pardon permet de faire la paix aussi avec soi-même.

  • C'est un long chemin. Patience.

  • Pardonner... c'est difficile il est vrai, cela prend parfois quelques années comme pour moi mais après quel soulagement. C'est se sentir plus libre, je dirai même en harmonie. C'est aussi essayer de comprendre "pourquoi" et se dire que "c'est ainsi", qu'il ne faut pas penser au négatif mais au positif de tout ce que l'on a vécu. Pour certains c'est peut être chose impossible, pour moi cela ma permis d'en parler sans rancune, ni haine, en toute sérénité.

  • Merci de ce beau témoignage. Vous dites juste : sans rancune, ni haine.
    Bonne journée.

  • Comment sait on si l'on a pardonné ?

  • On peut sourire, sincèrement, à la personne qui nous a fait du mal, par exemple.

  • Je n'ai pas tout lu mais je suis d'accord: on peut/doit pardonner (pas toujours facile!) mais on n'oublie pas... Et puis aprés le pardon, quel soulagement! Plus de ruminations, mais la quiétude et la sérénité.
    Trés beau texte en tout cas, qui entraine la réflexion.

  • Merci.
    Bonne journée.

  • Pardonner ? Pas pour l'instant. Etre moins blessée, cela avance. Oublier ? Apparemment, oui. Mais comment pardonner à la personne qui vous a poussée vers la limite de la vie, cruellement, sadiquement ? La boule à l'estomac a disparu, les battements du coeur ont repris le bon tempo. Pour le reste, laissons faire le temps. Travailler a un prix, mais pas celui-ci.

  • Merci pour ce commentaire, très poignant. Et courage sur votre chemin. J'espère ne pas vous avoir blessée en abordant cette question.

  • Absolument pas. Votre billet m'a permis d'y réfléchir. Et c'est de la réflexion que l'on parvient à la "sagesse". J'aime vos billets et le calme engendré par vos mots. ;)

  • J'ai pardonne, si, et tu as raison on reste moins lourde...mais parfois il y a qui ne veut pas être pardonné, ou ne veut pas reprendre une relation...ma cusine, que j'ai aimée comme une soeur...cepoendant j'ai pardonne à tout effet...

  • Pardon...
    Par, Don...
    Contrairement à la croyance qu'un don est une chose qui nous appartient je pense que les dons nous sont offerts...
    Libre de s'en servir à notre convenance !

  • Votre billet m'avait beaucoup secouée et surtout éclairée ! Mais comment faire lorsqu'on ne comprend pas très bien comment pardonner ?
    Par hasard, j'ai lu, cette nuit dans une revue féminine américaine, un article sur le pardon, qui complétait merveilleusement votre texte. La mère d'un homme qui venait de tuer cinq fillettes amish dans une école, puis qui s'était suicidé, racontait comment ses voisins amish (elle ne l'étant pas), parents des jeunes victimes inclus, étaient venus l'assurer de leur sympathie et lui dire qu'ils pardonnaient à son fils, elle-même n'y arrivant pas. Ils étaient même venus à ses obsèques, vêtus de leurs chemises noires, faisant "un mur noir" entre la famille de l'assassin et les journalistes qui les poursuivaient depuis des jours. Totalement bouleversée par leur attitude , elle leur a demandé comment pardonner. Ils lui ont alors expliqué que le pardon n'est pas un sentiment mais une décision, liée à leur certitude que tous étant pêcheurs et tous potentiellement pardonnés par Dieu, ils devaient donc également le faire. Personne (et moi la première !), n'est obligé d'adhérer à la seconde partie de la phrase, mais j''ai trouvé que la première pouvait tous nous éclairer : choisir de pardonner sans attendre rien d'autre. Un grand merci pour l'ensemble de vos billets !

  • Je suis très touchée par votre commentaire. Et je vous en remercie.
    Effectivement, pardonner est une décision. Il y a un temps ensuite pendant lequel il est difficile de mettre en adéquation ses sentiments, ses gestes, ses paroles, avec la décision prise. Mais peu à peu, c'est possible car on sent venir à soi un grand apaisement.
    Et, je le répète, pardonner ne signifie pas oublier, ne signifie pas absoudre.
    Je ne peux aller sur votre blog car le lien ne fonctionne pas. Pouvez-vous me le mettre dans un prochain commentaire ? Merci. Bon week end.

Les commentaires sont fermés.