Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passer encore la soirée avec Alexandra.

Passer la soirée (et quelques autres) avec une biographie, encore, d’Alexandra David-Néel, cette fois-ci par Jennifer Lesieur.
Bien sûr, que peut-on apprendre de nouveau sur celle qu’on lit depuis tant d’années ? Peu de choses mais l’auteur analyse finement les différentes étapes de la vie d’Alexandra insistant sur le fait qu’on peut être à la fois fasciné par quelqu’un, mais lucide aussi.
Elle insiste également sur une constante de la pensée d’Alexandra : l’impermanence.
L’impermanence des choses… Au cœur de la nuit, consulter le Trésor de la langue française informatisé : « Impermanence : « Caractère de ce qui n’est pas permanent, ce qui ne dure pas »".
Dans le dictionnaire qu’on a dans la tête, chercher quelques synonymes : fugace. Quel beau mot que celui-ci…. Fugace. Ephémère. Provisoire.
Il y en a d’autres…mais il est tard.



Commentaires

  • Je découvre ce mot "impermanence". Dans la vie tout est intermament.... Bon mardi

  • Merci. Impermanence, un mot plus compliqué que provisoire, peut-être ?

  • les philosophes utilisent souvent ce mot "impermanence" je lui préfère "éphémère"
    amitié .

  • Je penche pour fugace, plus musical de sonorité pour moi.

  • Dans la vie tout est impermanent. Il faut savoir l'accepter. Tout a une fin. Mais derrière chaque fin , il y a toujours un commencement.

  • Oui, parce qu'il y a toujours la vie.

  • Dans la vie tout est impermanent. Il faut savoir l'accepter. Tout a une fin. Mais derrière chaque fin , il y a toujours un commencement.

  • L'impermanence, c'est le mouvement même de la vie.

  • C'est si simple, présenté comme ça !

  • D'accord avec tout cela, mais pour certaines choses, je préfèrerai au contraire ce qui est éternel...

  • Malheureusement, ce n'est pas toujours possible.... Et tout ne se passe jamais comme on voudrait.

  • De l'éphémère, tirer un fil sur l'éternité et marcher tel un funambule.. le risque : tomber ou aller encore plus loin, .. provisoire ou durable, !

  • On ne peut vivre qu'en prenant des risques.

  • Je note cette biographie, le mot impermanence est cher aux boudhistes, fugace nous est plus familier.

  • Alexandra David Néel était une bouddhiste convaincue, et ce depuis très jeune. Et elle en connaissait un rayon, sur le bouddhisme... Je préfère aussi le mot fugace qui est plus musical.

  • Une grande amie a partagé avec moi cette pensée "Rien ne dure jamais, ni le bon, ni le mauvais, c'est l'impermanence des choses".

  • Ce doit être une amie vraiment très chère à ton coeur.
    Bises.

  • L'impermanence! C'est l'essentiel de ce que j'ai appris à Vipassana

  • Oui, vraiment essentiel.

  • merci pour ces mots ; je viens de terminer un livre d'Alexandr (e) JOLLIEN .. vivre sans pourquoi.
    Bises

  • Je l'ai lu, ce livre aussi. Et j'ai beaucoup aimé.

  • Oh oui, notre langue est riche de ces beaux mots qui font voyager, rêver, réfléchir...

  • Moi qui lis Christophe André, Mathieu Ricard, Alexandre Jollien ... impermanence, un mot qui m'est familier !!!
    Douce soirée, bisous

  • Oh oui! j'aime beaucoup le mot fugace. Il est doux à entendre. Merci de ce joli billet.
    Douce soirée avec mes amitiés.

  • J'aime la légèreté que je ressens dans "impermanence", ce mot a quelque chose d'aérien.

  • Impermanence est un joli mot....je suis sensible aux jolis mots.......
    merci de ton passage chez moi sur mon billet des clés familiales...
    bonne après midi
    sylvie

  • Je me sers encore du dictionnaire. On apprend presque tous les jours.

  • hier à la médiathèque, j'ai emprunté un livre sur son voyage en Inde. Bises

  • L'impermanence c'est :
    - perdre 3 neurones en écrivant ce commentaire
    - gagner une amie !
    A plus !

Les commentaires sont fermés.