C’est dit, c’est préparé : on part de bon matin pour Aix-en-Provence, visiter à l’hôtel de Caumont l’exposition Turner et la couleur.
C’est un éblouissement. Peintes à l’huile ou à l’aquarelle, toutes les toiles sont impressionnantes de vie. Et si on se concentrait très très très fort, peut-être pourrait-on y entrer, et poursuivre le voyage de Turner au milieu des nuages ?
On prend plein de notes dans le petit carnet, sous le regard amusé parfois d’autres visiteurs. Des titres de toiles, des dates d’invention de couleurs. « Clair de lune bleu sur sable jaune », vers 1840. « Au large du Nore : vent et eau », vers 1845. «Ciel de coucher de soleil rouge et bleu sur la mer », vers 1845. « 1830 : découverte du jaune citron ».
On reste longtemps devant une vue de Gênes ou une autre de la Ligurie où on aimerait tant retourner.
Puis, dans le petit salon des Putti, tout en sirotant un café long, on feuillette le catalogue, on choisit à qui envoyer cette carte-là, et puis celle-ci : elles voyageront comme l’a fait le peintre inlassablement dans sa quête de la couleur : « Un rayon suffit à illuminer le monde », disait-il.
Commentaires
magnifique! au lieu d'aller à Lyon, cet été, j'aurais dû choisir Aix :-)
Ce n'est pas très loin, Lyon / Aix. En TGV, dans la journée, ça peut se faire.
voila une expo que j'aimerai voir, j'adore Turner.
ah ça donne envie! quant à entrer dans les toiles.....devenir Alice, j'adore! bonne journée
C'est mon côté enfant. Je suis restée toute petite....
Quel bonheur de regarder ces Turner avec vous à l'Hôtel de Caumont, dans ces salles qui étaient en préparation quand je l'ai visité.
Etonnante, cette découverte du jaune citron, l'année de l'indépendance de la Belgique. Je vais sortir de la bibliothèque les deux tomes du catalogue d'une exposition Turner à Charleroi il y a bien des années, excellent souvenir.
Comme c'est agréable d'avoir les catalogues des expositions qu'on a visitées... Parfois je les reprends aussi et je les feuillette.
Bonne journée.
Beaucoup de chance d'avoir pu "savourer" cette exposition sur ce grand artiste et dans ce si beau lieu!
Oui, j'ai beaucoup beaucoup de chance.
Quelle chance! ça donne envie d'y être. Bonne journée. Nassy
Merci ! Bonne journée également !
l'important n'est-il pas de laisser entrer les couleurs partout où l'on peut ?
amitié .
Turner le faisait, et avec un grand art. C'était très très beau.
L'un des peintres qui m'ont fait aimer l'art pictural...
Merci pour ce moment partagé.
Passe une douce journée.
Merveilleux endroit, en effet Bonheur du Jour..... une éclatante visite à l'Hôtel de Caumont, avec Turner je te souhaite, ainsi qu'une visite très plaisante dans les rues piétonnes de la vieille ville d'Aix-en-Provence... Je t'embrasse.
Den
Oh cool, quelle belle journée, c'est super!!! Bise et bonne journée dans la joie et la tendresse!
Déjà que j'adore cette ville, le prétexte de cette exposition d'un peintre que j'aime dans un lieu aussi beau vaut tous les arguments pour caler un week-end vers le sud.
Merci pour la mini-visite guidée !
Une belle journée en perspective ...dans des lieux que j' imagine magiques ...!
Comme j' aime " un rayon suffit à illuminer le monde ..." il en a tant besoin ....:-)
Merveilleux billet sur cette exposition qui doit être magnifique. Dans la vie, nous sommes entourés de couleurs et d'admirer les toiles de Turner doit être magique.
c'est un peintre que j'aime beaucoup. Bises et je voulais te dire que je reçois bien tes news ; elles ne sont plus mises dans les spam. Chic !
Que j'aimerais voir cette exposition ! Je pourrais passer des heures à contempler le miracle des couleurs brumeuses de Turner. Il nous fait voyager et quel bonheur de retrouver ces paysages qu'on aime, Venise, Londres, à travers ses toiles.
J'aime l'idée du petit carnet dans lequel on note ses impressions, ces sentiments qui éclosent face aux toiles...
J'ai vu ses oeuvres à Orsay ou au Grand Palais, je ne me souviens plus
Tu as du te régaler
Bonne soirée
Quel plaisir de s'imaginer avec vous à Aix ! J'ai beaucoup aimé une expo Turner à Paris il y a quelques années, un peintre lumineux.
Un peintre dont j'admire le travail. L'expo devait être belle !
J'aime ce peintre, ses brumes, ses brouillards et ses ors flamboyants. J'aime aussi les vues des grandes villes qu'il a immortalisées. Et les titres que tu cites en disent long sur sa poésie ... Magnifique !
Quelle belle journée, c'est superbe!!! Bise et bonne journée dans la joie!
Turner, un de mes peintres préférés avec Monet...
C'est pareil pour moi !
j'espère qu'en notre nom à tous et toutes vous avez imprégné vos mirettes de toute cette débauche de couleurs, quel bonheur !!
Je ne connaissais pas ce peintre que depuis le film, vraiment il est tres spéciale et un plaisir le découvrir.
Oh !J'aimerais bien y aller...Peut-être
Mais oui, pourquoi pas ? L'exposition dure jusqu'en septembre je crois