Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout crémeux.

Comme chaque quinzaine depuis qu’on habite dans ce nouveau quartier, aller récupérer chez la chevrière, pendant la période du lait, de bons fromages de chèvres. On les aime ultra frais, bien fondants…. On remarque pourtant, cette fois-ci, d’autres fromages et on s’enquiert de leur identité.
- Ce sont des tout crémeux, ceux-là.
- Des « tout crémeux » ?
- Oui. Je n’en ai jamais beaucoup. Ils sont délicieux. C’est incomparable avec du pain bien frais.
- Et quelle est la différence avec les autres ?
- Et bien, ils sont tout crémeux.
Elle déballe un fromage : ce qui apparaît semble sorti tout droit d’un pot de crème fraîche. Elle continue :
- Vous voyez, ils sont bien souples. Il faut les laisser dans leur papier, hein, quand vous les servez à table. Bien sûr, ce n’est pas très présentable, mais quand on les entame, comme ils sont tout crémeux, la crème, elle coule. Alors il faut bien remettre le fromage dans son paquet, car ce serait dommage de perdre la crème.
On est à deux doigts de flancher.
- Et puis, vous savez, le chèvre, c’est pas gras. En fait, c’est crémeux.
On craque :
- Mettez m’en deux, s’il vous plait.


Commentaires

  • C'est ainsi que je les aime aussi....
    Vous avez dû vous" régaler". Elle est "précieuse" cette chevrière!

  • Avec un peu d'huile d'olive, du poivre et du très bon pain : j'aime aussi.
    Bon dimanche.
    Evelyne

  • Avec un peu d'huile d'olive, du poivre et du très bon pain : j'aime aussi.
    Bon dimanche.
    Evelyne

  • Ma grand-mère avait des chèvres et confectionnait des petits fromages, au goût incomparable, cremeux ou pas, car les petites biquettes, gourmandes, se régalaient de chèvrefeuilles sur les chemins....Mais il fallait ensuite les savourer lentement, car il n'y en avait pas beaucoup !!

  • RIen qu'à vous lire, j 'en salive....
    Bises

  • On gouterais bien aussi

  • Le pain qui accompagne ces petites merveilles doit être choisi avec autant de soin.
    Avoir une chevrière dans son quartier, quel luxe !

  • Je suis revenue du Cantal avec 10 de pas " tout crémeux "... des " cabécous " mais délicieux tout de même acheté chez un chevrier rencontré avec ses demoiselles sur la route ...!!
    J' en ai affiné 5 ...Un régal que l' on déguste avec une tranche fine de loin de seigle ...
    Belle soirée à vous

  • Moi aussi j'aurais craqué :)

  • Hummm, tout un délice, j'imagine le goût d'ici! Bise et bon dimanche tout en douceur!

  • J'ai un très bon chevrier sur le marché toutes les semaines, mais je ne peux plus en profiter (pas de lactose). Je préférais le sec au crémeux ..

  • oh ouiii! le chèvre frais tout crémeux, quel délice!

  • ah quand on aime peu importe la présentation, si c'est bon cela passera en second plan non ??? moi j'adore le fromage mais comme c'est salé je n'y ai pas droit pffff, parfois je fais une exception.... (pas bien !!) merci de ton passage chez moi
    bises et bon dimanche sylvie

  • La crème coule et moi je fonds...
    C'est bonheur de vous lire, je me répète une nouvelle fois je le sais. Ce n'est vraiment pas pour coller au nom de votre blog, non. Simplement c'est ce que je ressens, profondément, en dégustant, entre autres, vos articles.
    Alors, une nouvelle fois aussi, merci.

  • Un vrai bonheur que le fromage de chèvre crémeux ou pas, frais ou sec...j'adore ! Il est vrai qu'enfant en Provence avec la brebis, c'était les seuls fromages que l'on pouvait aller chercher directement à la ferme...

  • voilà! tout est dit! c'est crémeux, et on se surprend à saliver délicatement bon appétit, vous nous direz

  • J'aime aussi le fromage de chèvre mais pas le tout crémeux. Cela doit être un délice sur du bon pain. Que du bonheur.

  • Je prendrais bien un avion pour en savourer avec vous!

  • j'aidais ma grand mère à confectionner les fromages de chèvre . Ma préférence va aux fromages très secs et avec des artisons.

    Merci pour ce partage et bonne fin de dimanche

  • J'adore tous les fromages.... mais là attention, ... régime !
    merci Bonheur du Jour pour ce partage.
    Je t'embrasse.
    Den

  • Je suis au fromage de chèvre et de brebis (j'ai abandonné la vache) depuis 3 ans. Et ça me va bien mieux.

  • Il y avait vraiment de quoi craquer... j'adore ! :)

  • Venir ici me donne si faim!
    "le chèvre, c’est pas gras. En fait, c’est crémeux" - j'adopte cette nouvelle maxime! :D

Les commentaires sont fermés.