Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passer la soirée avec Charles de Foucauld.

Passer la soirée à lire Je ne pense plus voyager, de François Sureau, emprunté à la bibliothèque. Il faudra sûrement acheter ce livre pour le garder près de soi : il est beau, et on aime Charles de Foucauld.
Comme l’auteur, on a rencontré un jour Charles de Foucauld, sans vraiment comprendre le personnage et son histoire. Mais on a senti qu’il n’y avait pas de hasard dans cette rencontre-là.
Foucauld, c’est un homme de rien : « (Il) n’a rien à proposer, ni action, ni rendement » (page 63). Il était seul, rongé comme beaucoup par le passé : « on dit qu’une de ses pires épreuves était le souvenir » (page 86).
On est resté longtemps page 71 dans laquelle l’auteur évoque le dictionnaire touareg élaboré par Foucauld ; et ce mot « Edel » qui signifie tout à la fois espérer, ou arriver de nuit quelque part, que l’on soit attendu ou pas.
Arriver quelque part. Attendu ou pas.
Tard dans la nuit, on reprend de vieux livres de Charles de Foucauld ou sur Charles de Foucauld et on regarde ses photos. Oui, il eut cette vie durant laquelle il avait le regard morne ; puis cette autre vie au regard intense qui voyait au-delà des choses ; là où il était arrivé, sans doute.

Commentaires

  • comme tu as dû passer une belle soirée puisque c'est chez toi qu'il était arrivé ...
    amitié .

  • Merci pour ce gentil commentaire.
    Bonne journée !

  • Bonjour . J'ai passé deux ans en compagnie de Charles de FOUCAULD , le temps de lire ses lettres , ses carnets , ses livres ... jusqu'au moment où écrire sa biographie s'est imposé à moi Depuis , on ne s'est plus quitté . Il continue à m'habiter . Si vous voulez partager ce voyage au cœur de Charles de Foucauld , vous pouvez le commander sur le site de mon éditeur . http://www.thebookedition.com/fr/les-metamorphoses-de-soi-p-101016.html Amitiés fraternelles Antoine DUCLERCQ

  • Quelle belle rencontre. Intrigante. Je vais chercher à savoir...

  • Je vous conseille ce livre, vraiment très beau.
    Bonne journée.

  • Je connais le nom, un peu moins l'histoire, et pas du tout les écrits. Que conseillez vous pour le découvrit?

  • Ce livre-ci de François Sureau, justement. Sinon, dans une édition chrétienne, Prier 15 jours avec.... il y a un numéro sur Charles de Foucauld. Les extraits permettent une première approche. Sinon, il y a tous les livres publiés sur Charles de Foucauld, et sa correspondance.
    Bonne lecture.

  • Tu me donnes envie de le découvrir.... merci Bonheur du Jour.
    Je t'embrasse et te souhaite un beau mardi, ensOleillé si possible.
    Den

  • Il fut très ensoleillé, merci. Bonne journée.

  • Je suis passée à Nazareth dans le petit ermitage, chez les Clarisses, où il a passé deux ans à méditer, dormant dans la cabane de jardin. J'ai vu aussi une pièce de théâtre où on le voit aimer et soupeser les mots touaregs et leurs définitions. Sa vie fut particulière, mais belle.

  • C'était un homme d'absolu. Quelle chance avez-vous eu de voir sa cabane de jardin....
    Bonne journée.

  • Sacrée soirée !!!
    comme je suis drôle mais j'ai pas pu m'empêcher !
    Des bisous

  • Au contraire ! Il faut rire le plus souvent possible.
    Merci et très bonne journée.

  • Je l'ai offert à ma soeur.

  • Et vous le lirez aussi ?

  • Une soirée pas comme les autres... un livre qui semble superbe! Bise et bon mardi dans la joie!

  • Moi aussi ce livre m'intrigue et j'ai bien envie de le lire
    quant à Charles de Foucauld, comment ne pas désirer tranformer notre regard

  • C'est le genre de personnalités qui permet de réfléchir, et cela aide à avancer.

  • Les soirées, voir les nuits complètes, livre en main... un programme qui va parfois au delà de l'ordinaire belle journée à toi

  • Je passe parfois plusieurs soirées..... et parfois le matin puisque j'ai toujours deux livres en cours.

  • Je ne sais pas... il faudra sans doute que j'aille à sa rencontre un jour aussi.
    En tout cas, j'ai aimé ta réaction. Il m'est arrivé bien souvent d'acheter un livre après l'avoir lu, juste pour pouvoir le retrouver à ma guise, n'importe quand. :)
    Passe une douce journée. Merci pour ce moment de lecture.

  • J'aime être inscrite à la bibliothèque, car je ne peux pas acheter tous les livres que je lis. Cela me permet de faire ainsi un choix et de ne pas être déçue par un achat.

  • Tu donnes envie de lire de ce livre...
    En primaire, j'avais lu la vie de Charles de Foucault en Bd...
    Depuis j'ai toujours r^vé aller à Tamanrasset

  • Je rêve également de m'y rendre...

Les commentaires sont fermés.