Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un été avec Virginia Woolf : La chambre de Jacob. 1/2

Voilà le moment tant attendu où, enfin, on peut relire Virginia Woolf, comme on se l’était promis il y a quelques semaines. Tout est prêt : la fiche bristol sur laquelle on a reporté les titres qu’on veut relire, le cahier sur lequel on prendra des notes, le crayon 3B avec lequel on aime écrire, les petits post-it qui permettent de marquer parfois des pages.
Et ce qui est prêt, surtout, ce sont les livres. Déjà, quand on a emménagé dans cette toute petite maison, on a consacré un espace dans la bibliothèque de la chambre, à Virginia Woolf. On sait, depuis qu’on a décidé de la relire, qu’on reprendra tout d’abord La chambre de Jacob. Pourquoi ? Parce que c’est le premier qu’on a lu.

On était très jeune – trop peut-être pour mesurer l’ampleur de ce qu’on lisait alors. Mais on avait soif de lire, et on donnait l’impression de lire plus qu’on ne respirait. Dans la bibliothèque municipale, on avait contemplé le rayon qui présentait ses ouvrages. On voulait lire Une chambre à soi : on le répète, on était jeune, on était férue de féminisme et on venait de lire Beauvoir. On connaissait le thème d’Une chambre à soi et on voulait continuer dans ces lectures manifestes. Le livre était emprunté. On avait attrapé La chambre de Jacob ; Une chambre à soi, La chambre de Jacob….
A la maison, assise au bureau, prête pour noter des faits précis, des phrases chocs, on avait commencé le roman, et le monde ne fut plus jamais comme avant :

« Dans ces conditions, bien entendu, écrivait Betty Flanders, enfouissant de plus en plus ses talons dans le sable, il n’y avait pas autre chose à faire que de partir."
Lentement amassée à la pointe de sa plume, une pâle encre bleue noya le point final, où le stylo s’était immobilisé. »


Commentaires

  • Actuellement c'est Proust. Mais virginia aura son tour. ^_^

  • Proust a eu son tour il y a peu. Virginia va aussi m'occuper un bon moment.

  • Grâce à vous, il est en bonne position devant le fauteuil pour les soirées où, lasse des travaux et pas motivée par l'ordinateur, je me pose et je lis...
    Ce sera ma première rencontre avec l'écriture de Virginia Woolf dont je n'ai jusque là qu'aperçu des extraits chez Léonard, entre autres. Je ne suis plus "très jeune" mais j'ai toujours cette soif de lire.

  • Alors, très très bonne lecture !

  • Je n'ai jamais lu Virginia Woolf. Je vois que tu es très organisée pour lire. J'aimerais en faire autant. Hélas je ne le fais pas. Lequel de ses livres me conseilles tu pour une première lecture ?

  • Bonjour, pour ma part, je me suis passionnée pour Mrs Dalloway, que l' on suit tout au long d' une jourrnée. Maintenant, j'aimerais lire LesVagues. Bonne lecture à vous AA

  • Effectivement, Mrs Dalloway est bien pour commencer. Orlando aussi ; plus joyeux.

  • Une bonne idée pour l'été. J'aimerais relire, mais je me laisse toujours tenter par de nouvelles lectures.

  • J'essaye d'alterner, mais ce n'est pas toujours facile. Ma soif de lecture n'est jamais étanchée.

  • Tu parles enfin tu écris si bien sur l'immense plaisir de la lecture .......et d'y crayon 3B :-)

  • Satanée correction automatique : DU crayon !

  • Tout le "cérémonial " est prêt pour savourer.....
    Il faut que je découvre absolument cet auteur!

    Beau W.E avec la lecture....

  • Merci ! A très bientôt j'espère.

  • ... Ton écriture à elle seule est un roman, Bonheur du Jour, tu dis si bien les choses, tu exprimes si bien tes ressentis. Merci de nous offrir tes mots en partage... Des livres lus, ou seulement feuilletés, regardés, , parcourus, que l'on lira volontiers tant tu donnes envie ..... Beauvoir, toute une époque évidemment... c'était quelque chose... oser exprimer l'enfoui profond et secret,,...dire, enfin.. et puis je ressens comme toi le besoin de relire ce que j'ai lu très jeune... les mots à présent, parfois racontent une autre histoire, une autre résonance. ... le temps est passé.
    Bon week-end à toi.
    Bisou.
    Den

  • Relire est une activité courante pour moi. Mais je pense que tout n'est pas à relire systématiquement. Simplement quand on voit qu'on passe une étape dans sa vie. Et puis, les livres à relire viennent à moi comme les nouveaux livres à lire aussi. Alors, je suis patiente. J'attends.

  • L'été avec Virginia Woolf oui, oui, je viens de terminer Nuit et Jour trouvé dans un vide-grenier au printemps, La promenade au phare ensuite, peut-être que quelques pages par jour, j'aurai peu de temps libre avec l'été enfin là, le nid familial va résonner de mille et une discussions, musique :piano, guitare, accordéon et de rires, de galopades effrénées dans le jardin, de soirées prolongées à la lueur des bougies... alors, après.... même la minette n'en reviendra pas de trouver la maison tout à coup bien silencieuse, je lui lirai des pages de Virginia. Beau dimanche.

  • L'été, c'est quand même un chouette moment.

  • Ah! Un bon livre à savourer (ou re-savourer) accompagné de notre boisson préférée: le bonheur à déguster!...
    Bises

  • Dans la plus grande simplicité.

  • Une belle invitation à la lecture...

  • je me souviens d'autant mieux de ma première lecture que je l'ai lu tardivement alors le souvenir est encore tout frais

  • Virginia Woolf fait partie des auteurs qu'on peut relire indéfiniment car leur oeuvre est tellement riche.
    Bonne journée.

  • en voilà une très bonne idée.. bravo de lancer ce beau défis et jamais avec elle nous perdons notre temps
    bel été.

  • Lire n'est jamais une perte de temps ! Bonne journée.

  • Pour certains auteurs il est important de se mettre dans l'ambiance, tout préparer soigneusement, en effet, pour goûter pleinement les textes choisi...en priant pour que rien ni personne ne vienne nous déranger!!!
    Bonne journée et lecture!

  • C'est pour cela que j'aime ce moment de l'été qui permet des longs moments de lecture.
    Bonne journée !

  • Un douce torpeur envahit Paris avant l'assaut final de ce soir. Je fais comme vous, je prends un livre, je lève parfois les yeux sur mes chats endormis au soleil, je vais sans doute me lever pour préparer un petit café, puis me changer pour aller...Au stade !

  • Tous les livres que j'ai lus sont restés mes amis !

  • Je savoure vos lignes avant celles de Virginia Woolf, que je n'ai jamais lue. Dois-je commencer par la Chambre de Jacob ? Belle semaine.

  • Pourquoi pas ? Sinon, Orlando est plus tonique, je pense. Ou Mrs Dalloway, son plus célèbre roman.
    Bonne lecture.

  • "On était très jeune – trop peut-être pour mesurer l’ampleur de ce qu’on lisait alors. " Oui, ce qu'on a vécu depuis sa jeunesse affûte le regard, la sensibilité. Beau billet sur un rendez-vous de lectrice.
    Virginia Woolf occupe presque toute une étagère de ma bibliothèque. J'ai presque terminé de relire son "Journal d'adolescence" avant de reprendre tout son Journal d'écrivain cet été, et plus tard ses romans.

  • Son journal, bien sûr, va m'occuper beaucoup aussi. Mais j'ai préféré reprendre ses romans tout d'abord puisque c'est eux que j'avais lus en premier il y a si longtemps.
    Bonne journée.

  • Un auteur,
    Un livre,
    Un titre pour un été à la plage
    Et quelques années plus tard, un soir d'hiver avant de s'endormir, voulant relire quelques passages qui nous auraient échappés,
    il coule d'entre les pages sur le drap de lit un peu de sable fin et gris...
    Soudain, les souvenirs reviennent un peu flous d'abord et de plus en plus nets...
    Mon Dieu, comme les enfants ont grandi...
    Et puis...
    Le livre tombe...
    Le sommeil a repris ses droits...
    Bonne soirée!!

  • C'est vrai, tout ce qu'on retrouve entre les pages d'un livre...

  • Dans notre liste de livres à lire, en "seconde", (avant-dernière année de lycée), notre professeur de français nous avait suggéré "Mrs Dalloway". Pourtant, ce que j'ai lu pour la première fois entièrement, c'est "Orlando", bien des années plus tard. On trouve parfois aussi des témoignages étonnants, Virginia Woolf a encouragé bien des écrivains en herbe. Vita Sackville-West dit qu'avant sa rencontre, elle écrivait de mauvais romans et après, de la bonne poésie... (Ou l'inverse?)

    Je possède les trois volumes d'une correspondance entre André Gide et une Anglaise Dorothy Bussy, la troisième fille de la prolifique famille Strachey, les grands amis des filles Stephen. Dans une annexe, Gallimard présente un texte-souvenir de Dorothy Bussy plein des conseils d'écriture que lui a prodigués Virginia Woolf et qu'elle a, avec succès suivis, puisqu'elle a sorti à peu près en même temps, en Angleterre (à la Hogarth Press) et chez Stock (au grand dam de Gide et de Gallimard) un best-seller de qualité, "Olivia" par Olivia.

    Virginia Woolf, quel sujet passionnant, rien ne pouvait me faire plus plaisir que de lire sur elle....

    Elle aimait aussi un écrivain anglais (j'adore les romanciers et les romancières anglais-ses), Maurice Baring, (C*** - La princesse Blanche - Daphné Adeane). Par contre, elle détestait Galsworthy... Curieux ! Enfant et adolescente, dans sa maison de Hyde park Gate, il paraît qu'elle écrivait debout, "pour corser la difficulté" - étant donné que Vanessa, sa soeur, peignait forcément debout...

  • Je vais essayer de trouver ce livre de Dorothy Bussy dont vous parlez. Merci !

Les commentaires sont fermés.