Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : surplus.

La question du lundi est venue après avoir regardé une beau reportage sur Mathieu Ricard. A un moment de l’émission, on le voit dans sa petite chambre de 9 m2. Il montre son armoire et le peu de vêtements qu’il possède : l’armoire est plutôt un tout petit placard. Il fait le tri chaque année et donne le surplus ; il a trois paires de chaussettes, ce qui lui suffit amplement.
Aujourd’hui lundi, demain aussi et peut-être les autres jours, de quel surplus allez-vous vous débarrasser ?
Ici, on s'occupera des chaussettes car il nous semble en avoir beaucoup. Déjà les compter ?

Commentaires

  • Et bien ce sont des livres ! Les occasions, lorsque les prix sont tentants, font acheter ce qui ne se lira jamais. Allez, retour dans le circuit brocantes ou... boîtes à livres ?

  • Je donne à la bibliothèque pour l'instant. J'ai suggéré à la mairie d'installer des boîtes aux livres mais pas de réponse...
    Bonne journée.

  • Des livres aussi

  • Moi ce sera des verres...après le passage d'enfants cet été, mon armoire en est pleine. Tiens! D'où sortent-ils? Ah, oui, le chocolat à tartiner!!!

  • . Les boîtes aux livres seraient très utiles ici aussi.

  • Avant de les compter, encore faut-il les apparier! et ce n'est pas le plus facile! Mais c'est vrai, donnons, les sacs à mains, les chaussures, et les habits que l'on ne porte plus! Bon lundi!

  • J'ai revu (déjà diffusé) ce reportage avec plaisir.Une belle leçon d'humilité.Tout est tellement vrai et il est tellement heureux!!!
    Pour moi je vais continuer le tri dans les magazines de déco et les livres.Des amies seront contentes.
    Boîtes à livres une initiative pas assez développée...Le Biocoop où je vais commence à installer ce procédé.
    Beau lundi à vous

  • Je n'ai pas vu ce reportage mais dans ma pratique du yoga nous parlons souvent de lui comme d'un exemple à suivre. Je donne souvent des livres et des habits que je ne mets plus depuis que je suis à la retraite car je passe plus de temps en balade sur les sentiers qu'à la ville. Le tri permet d'y voir plus clair dans sa vie et de se recentrer sur l'essentiel !

  • Je fais le ménage dans tous les marque-pages de ma tablette! Je garde celui-ci

  • Je trie en ce moment... et je me débarrasse de beaucoup de "ça peut" qui n'ont jamais servi ou qui ne servent plus.
    Les livres partiront en septembre, je n'ai pas fini le tri.
    Pour les pelotes de laine, je crois que j'ai trouvé.
    Pour les coupons de tissu que je n'ai pas utilisés, pas encore de lieu, mais il y a des sites de don en ligne, alors, ils partiront aussi. Je vieillis et je me dis que je n'aurai plus le temps de faire tout ce que j'avais espéré, alors, autant que ça serve à d'autres.
    ... et puis, dans mon nouveau logis, je n'aurai plus la place de stocker. Je devrai me contenter comme d'autres d'acheter au fur et à mesure ce dont j'ai besoin... et de m'inscrire à la bibliothèque s'il y en a une pas loin.
    Passez une douce journée. Amitiés.

  • Je donne peu car en général, je trouve une 2ème vie aux objets que je n'utilise plus.
    Sinon, ma voisine profite bien des vêtements trop petits de mes enfants.
    Bonne journée :)

  • Bonjour ... Pas aujourd'hui, pas ce mois, mais en septembre, je commence le grand ménage des armoires et autres placards ... marre d'être encombrée de "choses" inutiles, dont je ne me sers jamais ... je donnerai !!!
    Belle semaine, Bisous et Câlins

  • Ici, il y a eu un peu de tout durant les travaux: vaisselle, déco, vêtements...et j'avoue que je n'ai même pas été faire de soldes depuis un moment. Je trouve que plus rien n'est de qualité, que ça coûte un prix de dingue alors que ceux qui on fabriqué ça n'ont même pas de quoi survivre...j'ai épuré pas mal de choses dans la maison et je fabrique mes envies de plus en plus avec mes 10 doigts! Je crois qu'en vieillissant, on place la valeur des choses là où elle se trouve réellement...Je n'ai pas besoin de gagner à la loterie, je suis riche, très riche...De ma famille,de mes amis, de ma santé, de mon travail, du toit au-dessus de ma tête, de mon assiette, de la chaleur en hiver et tout simplement d'être en vie!
    Gros bisous!
    Lali

  • Un peu de tout mais ce sera cet automne lors du grand ménage! Bise et bon lundi tout en douceur!

  • Périodiquement, je donnais des objets divers et variés, pour les vide-greniers associatifs
    .La lecture du livre de Marie Kondo a été salutaire, pour faire du vide, oui du vide!
    Je vais continuer la lecture d'une pépite: "trois amis en quête de sagesse".
    Belle semaine.
    danielle

    .

  • Compter les chaussettes ! Déjà là, la tâche est lourde ! en plus trier le reste ???? Une montagne insurmontable à gravie ! Pourtant il faudra bien s'y atteler ! Bonne journée.

  • Un bon tri dans mes armoires, les vêtements mais j'attends qu'il fasse moins chaud.
    Bel après-midi.

  • J'ai revu avec plaisir ce reportage : j'ai beaucoup d'estime pour Matthieu Ricard
    Trier, jeter , je ne sais pas faire , c'est presque pathologique mon attachement aux choses ... il faudra bien un jour quand même que je m'y mettes, trop de stock !

  • Je donnerais bien un petit surplus de 2 kg acquis gaillardement depuis le printemps.... Sourires

  • Je pratique le vide périodiquement. J'aime de plus en plus la clarté..
    Je trie, je donne,...
    douce journée à toi Bonheur du Jour.
    Den

  • J'ai vu ce reportage, une merveille ! Un beau travail dans la compassion, des photos magnifiques, j'ai bien aimé voir sa maman Yann Le Toumelin... Je vais aller vérifier mes chaussettes de ce pas ! Belle journée Séraphine. brigitte

  • J'ai toujours du mal à me séparer des objets... mais je suis moi aussi en période de tri: chaussures, livres, vêtements.... Tout y passe et fera j'espère des heureux...
    Belle semaine à toi
    Bsous

  • et bien j'y suis depuis deux mois à ce surplus de l'été mais çà avance doucement
    les livres vendus et à donner
    les fringues , à donner , les objets vibrant du noir et et et encore quelques mois mais c'est bien en cours et c'est fastidieux mais çà rend heurex
    au revoir séraphien

  • dimanche, je rencontrais une copine qui est en train de vider la maison de ses parents. (son papa est décédé depuis peu) et elle concluait par : "je vais trier chez moi et pour les habits, peut être en acheter moins et les modifier pour continuer à les porter." Moi, je poursuis en ce moment, le tri .. bises

  • Hier, aujourd'hui , demain et les jours suivants: essayer de se désencombrer de ce surplus de pensées inutiles
    Elisabeth.D

  • Désencombrer sa maison et désencombrer sa tête de toutes les choses inutiles, c'est un long travail mais c'est absolument nécessaire...livres, habits...

  • Ce printemps je me suis débarrasse de beaucoup dans mes armoires, cela coûte, je suis toujours liée à mes choses avec les souvenirs, mais il faut vivre et ce qui m'a aidée a été le livre de la japonaise Marie Kondo...merci à elle.

  • j'essaye déjà de ne pas trop remplir mes placards et tiroirs... Dans la cuisine par exemple, chaque chose est à sa place et je n'achète que ce que j'ai besoin pour cuisiner ou manger (8 assiettes, 6 bols, 12 verres, 2 plats pour le four, etc....) et comme je suis une conservatrice du genre "cela peut servir un jour", de temps en temps je trie mais le gros tri : vêtements, vaisselle, bibelots, papiers... sauf les livres car mon mari les collectionne et ceux que nous chinons nous les passons à d'autres intéressés.
    cela me fait penser que je n'ai pas encore fait mon tri annuel (lol)
    violine

  • Impossible pour moi !
    À l'inverse, je redécouvre avec bonheur mes trésors encartonnés depuis presque trois ans et commence à en mettre en scène dans LaPetiteMaison...

Les commentaires sont fermés.