Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : Pourquoi ?

Une enfant a passé tout le weekend à la maison. Elle aurait préféré qu’on soit en Italie, mais on n’avait que Tamaris à lui proposer. Elle a fait contre mauvaise fortune bon cœur et a gentiment mis ses compétences sidérantes en informatique au service de la nouvelle propriétaire d'un nouvel ordinateur. Au fur et à mesure du weekend, en digne enfant qu’elle est encore, elle a posé des questions. Certaines avaient une réponse qu’on était bien soulagé de pouvoir donner. Du genre : « Pourquoi il faut se laver les dents le soir ? », ou « Pourquoi on ne peut pas dire aux gens quand ils sentent mauvais ? », ou « Pourquoi faut-il mettre de la levure dans les gâteaux ? » ou, la plus facile : « Pourquoi tu lis tout le temps ? ». Progressivement, on est passé à des questions plus complexes : « Pourquoi les voitures ont quatre roues ? », « Mais enfin pourquoi on ne tue pas ceux qui tuent les éléphants ? », ou de plus en plus complexes : « Pourquoi la Terre est ronde, en fait ? », ou : « Pourquoi on nait ? ». Jusqu’à ce qu’on reste parfois sans voix et qu’on finisse par répondre par un câlin : « Pourquoi les gens sont si méchants ? ».
Et vous, aujourd’hui lundi, demain aussi et les jours suivants peut-être, quelle question pourriez-vous poser ?


Commentaires

  • ce ne sont pas les 'pourquoi' qui manquent, quand on est prof on s'en pose tout le temps ;-) mais celui qui revient le plus souvent concerne les inégalités...

  • Pourquoi certaines personnes très âgées gardent-elles bien leur tête et d'autres pas ?

  • Pourquoi certaines personnes sont malades et d'autres pas ???

  • J'en ai deux en fait, mais qui se rejoignent...et que je posais déjà lorsque j'étais enfant.
    Pourquoi le monde n'est-il pas plus juste ? et
    Pourquoi tant de violence et de haine ?

  • Pourquoi la vie est si injuste parfois ????

    Bonne semaine, Bisous

  • Les enfants aiment poser des questions, et je crois qu'il est important de pouvoir répondre aussi "je ne sais pas".
    Même si ça les déconcerte.
    Aujourd'hui, je ne sais pas ce que je demanderais... Mes "pourquoi" se font souvent lancinants, alors, j'essaie de les oublier.
    Passez une douce journée.

  • Pourquoi tant de haine et guerre sur une si belle planète... Bise et bon lundi tout en douceur!

  • Mon pourquoi d'aujourd'hui sera très terre à terre: "Pourquoi la peinture acrylique (dite sans odeurs) a ce parfum qui me chatouille les narines ?"
    Douce journée !

  • comme une résolution : tenter d'arrêter un peu, un tout petit peu, de se poser tant de questions... se reposer du et des pires et, respirer...

  • Pourquoi "peace and love" ça ne marche pas sur Terre?

  • et bien cheré séraphine, ma petite niece petite fille me dit : pourquoi les anges sont si mal représenter à la télévision ?
    et une question que j’ai posé petite qui est l’objet et le théme de mon roman dont je crois avoir fini la fin ce matin
    mais c’est comme en montagne on croit arrivé au sommet mais ce n’est encore qu’un col.
    It’s finish ? It is my question and I said today yes
    belle semaine

  • Merci pour ton message à la suite de mon hommage rendu à Witney.
    Les enfants posent souvent les bonnes questions...
    On aimerait bien leur apporter les réponses qu'ils attendent...

    Bises

    Béa kimcat

  • Pourquoi je suis là ?

  • Pourquoi les gens se posent la question de "si Dieu existe ?" alors qu'on sait pertinemment que personne ne peut y répondre.

  • Pourquoi rien ne change jamais !

  • Pourquoi j'aime bien écrire un message à vos questions du lundi ?
    Et pourquoi pas! Pourrait etre une réponse.....
    Elisabeth.D

  • même question au fond... et réponse idem dame Elisabeth.......

  • même question au fond... et réponse idem dame Elisabeth.......

  • Et bien vois-tu Séraphine, aujourd'hui je dis "Pourquoi qu'il fait si chaud ici ?"... Bises. brigitte

  • Pour quoi nous nous compliquons autant la vie ? As-tu la bonne réponse...?

  • Hélas, non.... Mais j'aimerais bien.

  • Pourquoi les "pourquoi" agacent-ils tant certaines personnes ? ... expérience qui m'a désarçonnée il y a des années dans le cadre de mon travail ; j'avais tout simplement besoin de comprendre une décision.
    Gros bisous, chère Séraphine, et paisible dimanche à toi.

Les commentaires sont fermés.