Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Traçabilité.

Par ici, pas de confiture anonyme, surtout l’été : on connaît et les jardins et les confiturières et les confituriers et leurs cuisines, et leur écriture sur l’étiquette.
Elles ou ils ont chacun leurs façons : des petits pots pour les uns, des grands pour les autres, des bocaux aussi ; certains mettent de la paraffine, d’autres pas ; on a les méticuleux qui collent l’étiquette parfaitement droit et ont une écriture qui leur aurait valu 10/10 à l’école communale, et les autres qui scotchent rapidement et de travers un morceau de papier avec juste : Prunes – août 16.
Après la confiture d’abricots de Bargème, celle, d’abricots toujours mais de Bastian, on a eu la confiture de pèches de Sanary.
On en est maintenant au pot de confiture de prunes de Besse-sur-Issole, en attendant d’ouvrir celui de figues de St Cyr. De la figue, on en aura d’autres aussi, on le sait. C’est une bonne année pour les figues. Ou pour les mangeurs de confitures de figues….



Commentaires

  • Un vrai délice...de te lire...

  • Je me suis mise à faire des confitures pour la première fois cet été. J'ai commencé par une confiture mangue passion pour utiliser les fruits de la passion de mon jardin vendéen. Rentrée ensuite en Ile de France, je suis allée cueillir des fraises et des mirabelles dans une cueillette à côté de chez moi et j'ai fait des confitures. C'est un vrai plaisir nouveau pour moi et après la joie de les manger. Beau Mercredi

  • Ah les confitures ! Une tradition familiale ! Toujours dans des pots anciens, pas de récupération de pots de cornichon ni de sauce tomate ! Un parfait alignement dans le placard, une étiquette au graphisme désuet photocopiée à l'infini et annotée du mieux possible et surtout, des mélanges que je teste et perfectionne d'année en année : prune aux 4 épices ou à la réglisse, rhubarbe citron, groseille cassis, .... Je comprends bien votre plaisir à nous régaler de ce joli texte, évocateur des douceurs du petit déjeuner !

  • Miam se pourlécher les babines en te lisant et à l'évocation de la confiture de figues fruit dont je rafole, merci bien belle journée

  • Des petits liens d'amitié ces pots de confiture que l'on échange.
    Une belle année en effet pour les figues,j'adore cette confiture!
    Belle journée.

  • Le bonheur de faire la confiture! Dans l'odeur des fruits, le bourdonnement des guêpes et le clapotis de la bassine... J'adore ça! et je n'en mange pas - ou si peu! Les amis s'en régalent!
    Bonne journée.

  • Cc ... J'adore la figue, en confiture, cuisinée, mangée tout juste cueillie sur l'arbre !!!
    Belle journée, BISOUS

  • Superbe billet Bonheur du jour, rempli de gourmandise.
    Merci de nous donner envie !.
    Douce journée à toi.
    Den

  • confiture au singulier.......

  • Le bonheur tout simplement...

  • Non à l'étiquette collée à la va-vite et au pot de cornichons recyclé ! Une confiture maison, ça se respecte ! ;-) Il se dégage une telle sensualité dans la cuisine où vient d'avoir lieu le cérémonial, que l'on se doit d'aller jusqu'au bout du beau : belle étiquette, joli charlotte, placard ou étagère dédiés.
    A cause de la sécheresse, pas une seule figue à maturité cette année dans le figuier du jardin de l'Ouest :-( Lui qui donnait tant !
    Mais de mon côté, j'ai fait nectarines et mirabelles.

  • J'aime les confitures, mais j'en mange de moins en moins.
    Par contre, je n'aime pas les figues, mais j'adore les étiquettes écrites à la main, comme autrefois.
    Merci pour ce beau partage.
    Douce et belle journée.

  • Délice des confitures faites maison ou par des amis, cadeau inestimable

  • J'adore !
    la confiture de figue et ce petit bonheur du jour...

  • Chez moi, c'est mon mari qui fait les confitures : d'abricots et de cerises données par nos voisins, et de figues, de nos 2 arbres. Mon fils aime aller cueillir les mûres. Mais cette année, comme il nous reste pas mal de pots, on lui a dit de ne pas aller faire la cueillette. Bon après midi !

  • pourquoi la tracabilité ?
    J'ai pas compris compte tenue du billet !
    bonjur séraphine

  • manque de vocabulaire chez moi ...

  • Bonjour ! Et bien, c'est un peu un jeu de mots : les confitures que je mange ne sont pas anonymes. Je peux tracer leur trajet de l'arbre jusqu'à mon placard.
    A bientôt. Et merci pour ta fidélité à mon blog.

  • Ces histoires de confitures me ramènent toujours aux tartines réconfortantes de mes quatre heures d'écolières(coings d'Ile de France ou myrtilles des alpages savoyards), aux doigts léchés et à la tendresse de mes grands mères
    Merci pour ce rappel de souvenirs
    Elisabeth D

  • En faire, en donner, en déguster , tant de petits bonheurs avec les confitures .
    Te recommande un livre délicieux ... Les confiotes de Rémi Checchetto aux éditions de l'Attente .

  • Je ne connais pas ce livre. Merci ! Je vais aller me renseigner. Bonne journée.

  • Toujours faites maison Groseilles & Framboises sont mes confitures préférées ...celle d' abricots .aussi ..un pot ne dure pas deux jours ...:-(
    Mais aujourd' hui c' était un jour compote de pommes sans oublier la gousse de vanille et ce soupçon de cannelle qui sublime tout ...:)
    À bientôt

  • Hummm, de bonnes confitures maison, j'adore!!! Bise et bon mercredi tout doux!

  • En lisant votre billet, les souvenirs reviennent où enfant, en vacances d'été à la montagne, je mangeais des tartines avec de la confiture fraise-rhubarbe... un délice. J'aime aussi à l'abricot. J'aime vos mots sur les pots et les étiquettes!

  • Quelle belle image, un rêve pour moi qui ne le connais pas chez moi.

  • Bonsoir

    En passant chez Maylie j'ai lu que vous aimiez Manosque , alors je joue les curieuses , car je suis depuis peu dans le Haut Var à 50 kms de cette ville que je ne connais pas encore.
    Confitures ah j'adore surtout lorsqu'elles sont faites maison , j'en ai fait 10 pots de figues .
    Bonne soirée
    Lucia

  • Bonjour. Merci de votre passage.
    Mais le lien ne fonctionne pas et je ne peux vous rendre visite.
    Bon dimanche et à bientôt peut-être ?

Les commentaires sont fermés.