Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Méthode : lire en réunion.

Plusieurs demandent des précisions quant au fait de pouvoir lire en réunion sans se faire remarquer. C’est un bonheur que de présenter ici une méthode qui, on n’en doute pas, peut sûrement être améliorée.
Comme aurait dit quelqu’un qui nous manque terriblement, de tout temps à jamais, prendre place tout au fond de la salle de réunion. En effet, il faut avoir bien en tête de ne jamais éveiller les soupçons : il est donc conseillé à ceux qui veulent désormais pouvoir lire tranquilles pendant les réunions mais qui avaient tendance à se mettre dans les premiers rangs, d’habituer progressivement l’auditoire à ce qu’on soit placé au fond ; il faudra donc plusieurs réunions. Mais tout est une simple question de temps, et cela vaut la peine.
Choisir pour lire un livre d’un format assez petit afin qu’il soit dissimulé derrière le cahier grand format ou l’agenda grand format qu’on croit couvert de notes. Pour exemple, lors de la dernière assemblée générale de l'année, on n’avait pas pu poursuivre la lecture du Jardin de Virginia Woolf, trop grand, et on avait choisi Fidélité à l’éclair, de Roberto Juarroz. Penser aussi à avoir un crayon en main.
Si on est assis à une table, s’en éloigner légèrement de manière à poser le cahier sur les genoux et contre la table qui sert ainsi de support. S’il n’y a qu’une chaise, croiser les jambes de façon à positionner le cahier de la même manière.
Si des documents ont été distribués avant la réunion, ne pas hésiter à s’installer avant tout le monde, dans la position ad hoc, avec les dits papiers, et donner l’impression qu’on est déjà en train de les étudier.
Au cours de la réunion, on peut les manipuler également, comme si on cherchait une information. Puis on les repose de manière à ce que les orateurs croient qu’on les a devant les yeux mais on les positionne derrière le livre, bien sûr. Au cours de la réunion aussi, de temps en temps, lever la tête, regarder avec une attention soutenue un des orateurs, et opiner du bonnet. Et, surtout, pour parfaire sa tranquillité, tout à trac, poser une question. Bien évidemment, la question arrive comme un cheveu sur la soupe. Mais on sait qu’on a déjà la réputation de ne jamais tout comprendre tout de suite. Il faut faire fi de cela, car on en est déjà au chapitre 10.

Commentaires

  • Une ruse de plus pour se detacher et s'abstraire de toutes les contraintes qui nous pèsent..
    L'art aussi d'assoir son autorité liée à des qualités reconnues par tous en intervenant par des remarques toujours bien placées et percutantes..
    "Les femmes qui lisent sont dangeureuses"
    L'as tu lu?

  • Bonne stratégie, certes, mais quel dommage d'en être réduit à lire dans de telles conditions ! C'est tout dire de notre époque de réunionite aiguë, réunions pour la plupart inutiles et qui ne rassurent que ceux qui les organisent .....

  • Tu vas me faire regretter de ne plus aller en réunion !!!!!

  • Je ris...
    Mais c'est une bonne méthode quand il y a trop de réunions sans intérêt.
    Passez une douce journée.

  • Finalement c'est tout un art!
    Je ne l'ai jamais fait, par contre qu'est ce que je pouvais "crayonner"
    Ah ces réunions dont beaucoup très souvent ne donnent aucun résultat!!!!
    Très beau W.E

  • Je ne l'ai jamais fait, merci pour la technique :)
    bonne journée !

  • Hi hi c'est ce que font les élèves quand ils s'ennuient en cours...Hélas je n'ai jamais pu le faire car devenue adulte c'est moi qui animait les fameuses réunions...mais je n'ai jamais été dupe il y a toujours des rêveurs et eux aussi apportent beaucoup aux équipes :)

  • ...Oh ! ........................
    .................... !

    Den

  • MRD !!!
    Doux w-e, BISOUS

  • Tu me fais bien rire et je retrouve la stratégie de mes cous d'algèbre - dont je n'ai évidemment jamais réussi l'examen!!!
    Bon dimanche!

  • Tout un art de lire un réunion ! vous m'avez bien fait sourire, personnellement je n'ai jamais réussi à le faire.

  • Oupsss, est-ce bien de lire lors d'une réunion hihihi... en tout cas se sont de bon trucs... Bise, bon samedi tout en douceur!

  • oh ! les vilains conseils !....je ne crois pas que je serais capable de faire cela, prise en faute comme une petite fille à l'école !! je reviens, après des absences,...trop de choses à mettre au point, à terminer , à vivre en paroisse et en famille. Suis heureuse de retrouver tes petits mots qui en disent long et que j'aime . L'automne arrive , le parfum des phlox et des hostas nous le rappelle... un parfum vieillot, comme celui des feuilles dans les sous-bois, j'aime l'automne et on a eu si chaud... cet été, mais tout est bon à vivre - BON DIMANCHE A TOI

  • Technique très étudiée! ça sent la surdouée!

  • Merveilleux! Je n'ai jamais eu l'occasion de le faire... bravo pour la technique!
    Douce fin de journée.

  • Un bon moyen d'évasion pour des réunions ennuyeuses. Il m'arrivait de le faire à l'école !!

  • jamais fait, bien trop peur de me faire prendre ! finalement je zapperai plutôt les réunions pour rester lire tranquille !

  • Je me suis régalée à la lecture de ce billet ! Qu'il est drôle !
    Pas trop de paperasses chez nous hélas mais tout le monde a son ordi posé sur la table. Je vais donc opter pour la ruse genoux et livre de poche.
    Nous avons précisément un grand raout de rentrée pendant 3 jours du 12 au 15 septembre. Tout en anglais :-((
    Je vais essayer de transformer ce cauchemar en petit bonheur...:-))

  • Bon ! Bref ! Si c'est pour lire mes petits trucs, je ne vais pas à la réunion. Si elle est ennuyeuse à ce point là, surtout. T'es une mauvaise conseillère ! Propose plutôt un transat dans un endroit ombragé...

  • Bon ! Bref ! Si c'est pour lire mes petits trucs, je ne vais pas à la réunion. Si elle est ennuyeuse à ce point là, surtout. T'es une mauvaise conseillère ! Propose plutôt un transat dans un endroit ombragé...

  • oh que cela me met de bonne humeur, j'ai été adepte dès le collège, j'ai peaufiné ma technique au lycée en prenant soin de ne lire en cours que des livres d'auteurs reconnus, foin de la science fiction ou des romans légers, non du pur du dur : Dostoïevski, Tolstoi ou Proust, si on se fait coincer on a de quoi discuter sur l'intérêt de la lecture en comparaison du contenu du cours très très ennuyeux
    Plus tard vinrent les réunions, votre approche est parfaite et on voit clairement que cela relève d'une longue pratique, pour moi je l'ai pratiqué mais hélas mille fois hélas j'étais souvent celle qui animait la réunion, et là impossible de s'extraire on souffre et on fait souffrir ......

  • Ce fut un choix : lire ou avoir des responsabilités. J'ai choisi la lecture.
    Bonne semaine.

  • Ou comment survivre dans l'adversité !

  • C'est interessant seulement lorsqu'on est astreint à des réunions longues et ennuyeuses comme une autoroute. Sinon cela m'arrive , même lors d'une réunion intéressante où j'étais à la fin d'un roman palpitant.

  • Un humour pince sans rire réjouissant... tout comme "the méthode" !!!
    Pratiquée moins à l'âge adulte mais mise au point en cours de maths au lycée... la difficulté étant de choisir un livre pas trop drôle ;-)
    Bon dimanche, "vos petits bonheurs" allègent beaucoup mon quotidien, merci !

  • C'est très drôle ! Mais je ne suis pas sûre d'y arriver :-)

  • Il faut alors une réunion sans intérêt aucun (en cherchant bien ça doit exister) et à laquelle on ne peut éviter d'aller (l'absence étant meilleure, non?). je vais regretter les réunions pédagogico-réformo-machin (je me souviens d'avoir papoté avec ma voisine, l'inspectrice d'académie a tenu le choc, finalement j'aurais mieux fait de lire, tiens)

  • Dommage que je n'aie pas appris cette technique à temps ! Il y faut tout de même une "compétence à acquérir" qui ne va pas de soi dans toutes les circonstances et qui requiert aussi de l'entraînement : savoir s'abstraire de tout ce qui est dit pour s'immerger dans la lecture.
    Merci, ce billet m'a bien fait rire.

  • J'aime beaucoup ce billet plein d'humour, Bonheur du Jour. Merci ! :-)

  • Une bonne méthode assurément...
    Sur mon blog aujourd'hui j'ai rendu un hommage à Winey qui est décédée le 1er septembre dernier. Je l'ai su hier soir. J'en suis très attristée.
    Amicalement
    Béa kimcat

  • Je n'ai jamais essayé et pourtant Dieu sait le nombre d'heures que j'ai perdues en réunion !

  • Comme je te comprends !
    Quelque part, cela me rassure... Pourtant, je n'ai jamais su "désobéir", j'avais bien trop peur pour cela. Et maintenant, j'ai fait du chemin et je suis à la retraite, donc...
    Gros bisous, Séraphine. et bon courage pour la semaine. Tu m'as bien fait sourire :)

  • Excellent ! Un vrai régal...
    Énormes baisers salés, l'Île de Sein baigne dans un brouillard qui rend l'ambiance fantomatique et magique et le temps passé avec les amis complètement détaché de contraintes horaires...

  • une variante riante itou que j'ai testée avec succès au temps z'où : feindre de prendre des notes... en vrai, écrire une lettre rigolote à sa copine !!... allons, bravo dame Bonheur pour votre cours si détaillé de tendre et douce insubordin'action.......

  • Bien sûr, il y en a qui ont beaucoup d'art de la réunion. Moi pas, surtout quand les réunions consistent de parler, parler sans jamais arriver à une conclusion...

Les commentaires sont fermés.