Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire.

Au long cours de la lecture de la biographie de Charlotte Delbô par Ghislaine Dunant, rencontrer cette citation de Claude Roy :

« Lire, c’est ajouter aux rêves qu’on engendre ceux qu’autrui a conçus pour vous. L’homme qui souffre échappe à sa souffrance grâce à celle d’Œdipe, de David Copperfield, de la Princesse de Clèves, de Swann. »

Et alors, au milieu de la nuit, puisqu’on ne peut accéder au volume de la Princesse de Clèves, bien à l’abri de la poussière dans un carton en attendant la fin des travaux, relire dans sa tête cette histoire. La Princesse de Clèves, le Duc de Nemours….

Commentaires

  • David Copperfield, La Princesse de Clèves, Swann. que de belles lectures...

  • J'aime énormément cette citation... et les livres cités aussi. :)
    Merci pour ce moment de lecture et de souvenirs.
    Passez une douce journée.

  • dans tout livre il y a celui écrit par l'auteur et celui que l'on s"invente avec une interprétation bien personnelle ...
    amitié .

  • Je voulais justement acheter cette bio, cette femme me bouleverse ........ La lecture refuge éternel contre nos chagrins, nos douleurs, tellement mieux que tout ces produits chimiques ........

  • C'est vrai que la lecture nous fait rêver. Il y a des livres qu'on n'oublie pas et auxquels on pense parfois. Dans ceux qui figurent dans la citation je n'ai lu que David Copperfield dans ma jeunesse, je ne m'en souviens plus vraiment. Il y a beaucoup de livres qui m'ont marqué mais ce sont les plus tristes en fait (belle du seigneur de Cohen, le choix de Sophie de Styron, la part de dieu l’œuvre du diable d'Irving...) car on n'oublie pas ses émotions les plus intenses. Beau jeudi.

  • J'aime beaucoup cette citation

  • J'ai lu "la princesse de Clèves", il y a longtemps ; c'est surtout le doux visage de Marina Vlady qui me vient à l'esprit lorsque je pense à elle.

  • Comme Aifelle, la princesse aura pour moi éternellement les traits magnifiques et purs de Marina Vlady.

  • C'est une très belle citation de Claude Roy ! Belle journée Séraphine, à bientôt. brigitte

  • Bonjour ... Une très belle citation et ce bien belles lectures !!!
    Bonne journée, Bisous et Câlins

  • Lire c'est imaginer !

  • Comment résister à ce duc, "chef-d'oeuvre de la nature" ? Belle citation, merci & bonne journée.

  • superbe
    belle trouvailles

  • Tout est dit dans cette citation comme vous savez si bien dire aussi...merci

  • Une belle et véridique citation .
    pas lu cette bio mais je le ferai car j'ai lu la série des récits de C.Delbo sur Auschwitz et ses poèmes et cela m'a bouleversée.

  • Lire est si riche ... Toujours des poussières d'étoiles qui nourrissent notre cœur notre âme ... Bises et merci.

  • Heureusement que les livres existent........., je les ai rencontrés Bonheur du jour...
    Merci.
    Belle journée à toi.
    Den

  • Une belle citation qui décrit bien ce que l'on ressent quand on lit et ce que nous apporte la lecture ...Une belle journée

  • des compagnes et compagnons inoubliables et qui ne déçoivent jamais

  • " Lire c' est ajouter au rêve ..." comme c' est justement dit ...
    Vos mots de ce jour me rappelle la belle Marina Vlady ...princesse de Clèves qui a fait rêver en son temps l' adolescente que j' étais ...et qui m' a donné envie de lire le livre ...:-)
    Merveilleux voyage ...

  • Retrouver ses propres pensées dans les mots de ceux qui ont le talent d'y mettre des formes : les lettres.
    Evelyne

Les commentaires sont fermés.