Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Perles de buis.

Aux puces de la Seyne sur mer, trouver une vieille grosse boîte en plastique poussiéreuse remplie de perles de buis. Sans aucun doute, un rideau qui fut cassé et dont on a récupéré les perles. On les touche du bout des doigts, on les fait rouler un peu, pour se confirmer qu’elles sont bien en buis. Elles sont anciennes. Certaines plus foncées que d’autres ; cuites, peut-être par un soleil d’antan. On se demande s’il y a assez de perles pour faire un rideau de porte pour l’été prochain.
Parce que c’est l’usage, on discute très rapidement le prix et on repart avec la boîte sous le bras.
A la maison, on les lave de cette poussière qui se compte en années. Encore humides, on les étale sur une nappe pour qu’elles finissent de sécher. Les chats, curieux et joueurs, profitent de l’occasion pour, d’un coup de patte ou deux, faire rouler les billes et les envoyer finir leur course sur le carrelage. On les leur laisse ; il est toujours bon de partager avec les chats.
Quand les perles sont sèches, on les met en attendant dans un grand saladier – celui du potier qu’on avait rencontré à Carcès il y a plus de trente ans. Sans qu’on s’en rende compte, on prend l’habitude d’y plonger la main à chaque fois qu’on passe.



Commentaires

  • il faut toujours tout partager avec ses chats ...
    amitié .

  • Le buis, un bois si dur, si dense, au grain tellement fin. Le plaisir bientôt, si le rideau est reconstitué, d'entendre les perles s'entrechoquer à chaque passage, un bruit si particulier !

  • Une belle trouvaille !

  • Bonjour ... Une très belle trouvaille et un sympathique partage !!!!
    Belle journée, Bisous et Câlins aux Félins

  • plonger la main dans vos mots à chaque fois qu'on passe .......

  • Merveilleux billet qui joint le geste à la parole ! Perles douces à toucher, rondes à voir, roulant aux oreilles... Peut-être ont-elles déjà trouvé leur place, sous la main ? Quant à moi, je reprends la plume, une lettre à écrire en compagnie de Mina la chatte.

  • Quel beau billet ! Pas besoin de photos, le texte permet d'imaginer la joie de cette trouvaille. Mon grand père (tourneur sur bois de métier) m’asseyait sur un sac de bois et je ne me lassais pas de le voir tourner ces petites perles de buis, rondes, ovales....

  • Perles de buis passagères d'un temps..elles en ont de la chance d'arriver chez vous..

  • Des perles de buis, c'est un trésor !!! Bises. brigitte

  • On se croirait dans Amélie Poulain !!! C'est si beau et si doux les boules de buis. bonne soirée.

  • J’adore cette expression
    Cette poussière qui se compte en années..
    Le buis est pour moi un bois que je dirai presque sacré. Dans notre cimetière il avait souvent des buissons de buis. C’est là que j’ai appris à le rencontrer et l’aimer avec son pote cyprès souvent sont voisins. Alors vos perles de buis rien que le titre est rutilant, le bruit des perles qui tombent sur le plancher, le jeux des chats, et la main qui les caresse à chaque passage, : un morceau de bonheur à croquer comme un bon morceau de chocolat.
    J’aime, vous visiter, comme j’aime voir votre nom s’afficher dans la liste des visites.
    Je me suis permise de faire la demande de commentaire, votre vibration m’interresse de temps en temps à recevoir. J’ai apprécié votre commentaire.
    Passer une bonne semaine.

  • votre amie au dessus de mon commentaire parle on dirait le monde d'Amélie poulain : j'y ai joué la marchande de Journaux.
    BYe

  • Quel joli trésor découvert et peut-être la joie de confectionner un joli rideau pour l'été.
    Bel après-midi automnal.

  • J'ai aussi un saladier mais ce soir il est rempli de beaux marrons lisses et brillants......Pour regarder et pour toucher......
    Elisabeth.D

  • ah les chats ! bonne fête à eux en ce jour de la fête des animaux (Saint François d'Assise). Bises

  • quelle joli récit! j'adore merci! ça me fait du bien

  • Même lavées ces perles de buis ont une âme...les chats ne s'y trompent pas ! Belle journée

  • Plonger la main......Un petit instant sensuel.....

  • En écho à ce billet, j'évoquerai les chapelets en perles de buis si luisantes d'avoir été égrenées inlassablement et aussi, plus rustiques mais tout autant attirantes, les boules de cintrage des plombiers, en buis si dur, si résistant.
    Le buis a le don de nous séduire, de nous captiver ! Il nous fascine ! Divin le buis ?

  • J'ignore ce qu'elles deviendront, mais en tout cas, c'est une bonne idée.

  • Magnifique trouvaille ! Les rideaux en perles de buis, ainsi que ceux, moins authentiques, en lanières de plastique multicolores, me fascinaient lorsque, petite, j'allais en vacances avec mes parents dans le sud. J'aurais pu jouer des heures avec...

Les commentaires sont fermés.