Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : avoir besoin de si peu.

Après avoir fini le dernier roman d’Andrei Makhine, L’archipel d’une autre vie, laisser courir ses doigts sur le globe terrestre vers l’Extrême-Orient Russe, là où le héros du livre va vivre et dit : « Je n’aurais jamais cru que l’homme avait besoin de si peu ».
Posons-nous la question à nous-même aujourd’hui lundi : finalement, de quoi avons-nous besoin ? quel est notre "si peu" ?

Commentaires

  • J'aime tellement ta question du lundi...celle là est le cœur même du cheminement que je fais depuis plus de 7 ans maintenant...celle du minimalisme. Aujourd'hui, j'ai la certitude effectivement que nos besoins matériels sont vraiment réduits (si on y prête attention et si on ne se laisse pas bercer par les sirènes de la consommation) par contre, j'ai la certitude aussi que la "chose" dont l'être humain a vraiment besoin (après avoir ces besoins principaux assurés) c'est le lien aux autres...il n'y a rien de plus riche que ça pour moi. Bonne Journée.

  • C'est une merveilleuse question ...... Je viens de fêter mon anniversaire, j'ai été très gâtée et la tete me tourne un peu de tous ces cadeaux...mais je suis persuadée que lce dont nous avons le plus besoin ce sont des relations humaines de qualité . Cdont cette société nous prive trop souvent

  • Le bonheur est fait de petits "peu" qui sont souvent gratuits et demandent juste l'effort, de regarder, écouter, ressentir, aimer et échanger. Belle semaine

  • Notre "si peu" d'occidental contenterait au centuple la moitié de l'humanité qui elle, vit avec si peu.

  • On pourrait se contenter de peu, on pourrait....

  • D'amour ....

  • Ce matin, j'ai jeté ... pour me recentrer sur peu ... nous verrons bien !!!
    Bonne semaine, Bisous

  • Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
    C'est la question à 1 000euros.
    J'aime encore beaucoup mes petites affaires... il y en a un certain nombre...
    Des bises de soleil.

  • Oh moi j'ai toujours besoin d'être en pleine nature, je m'y sens si bien!!! C'est pourquoi j'habite à la campagne! Bise, bonne journée toute douce!

  • En voyant les images des réfugiés qui arrivent après avoir tout laissé derrière eux , je me suis posé cette question il n'y a pas longtemps, et finalement , je pense que seule la vie de ceux qu'on aime compte. .

  • Je me suis souvent demandé comment je répondrais à la question "qu'emporteriez-vous sur une île déserte" et mes réponses possibles évoluent au cours des années...Tiens, j'aurais dû les noter, pour voir le cheminement au fil du temps.

  • Mon si peu est fait de petits riens qui suffisent à mon bonheur !

  • D'être en paix ?

  • j'ai beaucoup aimé ce dénuement matériel mais cette plénitude de sentiments

  • Mon " si peu " est toujours trop puisque certains vivent de rien.

  • Tenir sur mes jambes, (je viens de me blesser au genou, mettre tlout de suite de la glace et j’avais de la glace sous la main)
    créer de la conversation et du rire là où je me pose surtout dans les salles d’attente dans les examens d’oncologie ce matin j’y étais c’est ce qui s’est passé et le rire est né et cela nous a tous décripsé.
    Echanger mes livres contre des fruits et des légumes , pour le stand solidarité et faire des confitures tout l’après midi, et de la sauce à la tomates,
    Quel est mon si peu ? voilà trois choses

  • et excusez moi pour le petit mot de moisson , je ne vous avais pas vu dans ma liste de blog belle semaine...

    je vous souhaite un groulillement de belles idées , pensées , rêves , ...

  • aujourd'hui toute la journée avec ma soeur , ce fut une bonne journée amicale, fraternelle. Que du bonheur ! bises

  • Cette question me taraude depuis plusieurs mois déjà.
    J'ai besoin de mon mari, des êtres que j'aime.
    J'ai besoin de nature, de silence, de simplicité.
    J'ai besoin d'un travail épanouissant, qui fait sens, qui me permette de "servir" les autres.
    J'ai besoin d'un cadre doux qui abrite mes jours et mes nuits.
    ...

  • le problème c'est qu'on nous fait croire que le bonheur c'est d'avoir ....
    amitié .

Les commentaires sont fermés.