Il y a quelque temps, discuter budget avec une jeune femme qui, comme beaucoup, tire la diable par la queue. Se permettre de lui donner des conseils car on a maintenant un certain âge ; lui montrer comment on fait soi-même, avec un tableau récapitulatif, à la fois mensuel et annuel ; lui expliquer comment on a appris à anticiper, à réduire les dépenses inutiles, à payer au maximum en espèces sonnantes et trébuchantes car on prend en début de mois « l’argent du ménage ».
La voir arriver un jour avec une feuille de papier sur lequel elle a fait son budget, et la sentir, en dépit des difficultés inhérentes à la vie d’aujourd’hui, un peu plus détendue. Et lui dire qu’elle peut continuer à en parler, si elle le souhaite, car cela ne nous dérange pas. Et qu'elle arrivera, on en est sûr, à mettre un peu d'argent de côté.
Commentaires
savoir transmettre , tout un art car il faut le faire tout en discrétion et délicatesse,
je te souhaite un très bon week end
des bisettes
laurence unpeudhier
On transmet d'autant mieux qu'on est questionné sur un sujet. Si on impose ce sujet, cela ne marche jamais...
Bon dimanche !
Comment résister aux si nombreuses tentations? Seul l'âge le permet - parfois!
Il faut dire aussi que l'argent est dématérialisé. Additionner, par exemple, tout ce qu'on dépense en achat de vêtements, ou en téléphone, sur une année permet de visualiser.
Merci pour votre visite. Bon dimanche.
C'est exactement ce que je faisais lorsque j'ai commencé à travailler, la feuille budgetaire, et cela m'a permis de détecter les dépenses superflues, d'anticiper. Et c'est fou comme cela rassure! Je ne le fais plus, car je gère tout en dématérialisé, le bugdet 2.0! Bon weekend
L'argent du ménage - comme c'est joli. C'est celui-là qu'il me revient de gérer...
Des bisous pour le week-end
Bonjour ... J'ai débuté comme ça ... j'ai transmis cette façon de faire à ma Fille ...
Bon w-e, BISOUS
On n'a jamais fini d'apprendre !
C'est tout un travail l'accompagnement budgétaire. J'en fais beaucoup dans mon métier, surtout quand la maladie vient impacter ce budget déjà fragile. C'est dingue comme au départ c'est un sujet sensible et comme après, on voit les gens revivre car ils ont compris comment ça marche ... et qu'ils voient leurs efforts récompensés !
Superbe ce qui est le plus merveilleux dans tout cela c'est qu'elle a bien suivis tes conseils!!! Quel beau partage! Gros bisous et bon samedi dans la joie!
Coucou Marie,
Ce billet m'a émue... La jeune femme savait à qui s'adresser pour parler de son souci ; elle savait trouver en toi la confiance, l'ouverture et les conseils nécessaires pour aborder un sujet aussi délicat.
Je suis heureuse pour cette personne mais aussi pour toi : cela t'a fait du bien d'avoir pu la guider.
Je t'embrasse et te souhaite un paisible week-end.
c'est un art que de pouvoir abrorder le sujet que vous nous offrez ce matin. Un jour une femme m'y a aidé. C'était si doux que c'est rentré dans ma tête . Cette femme est très prise mais elle est maintenant mon amie.
Je le dis c'est un art.
beau Week end Séraphine
sujet parfois tabou et c'est bien dommage
Malheureusement l'expérience des anciens n'est pas toujours bien acceptée dans ce domaine et nos jeunes continuent à faire des dépenses inutiles et à se plaindre en fin de mois... Dommage ! , le tableau mensuel et annuel est très utile.
Bonjour
je trouve que cela devrait s'apprendre dans les écoles a partir d'un certain âge..ça aiderait pas mal de jeune
tu as donné de bons conseils a cette personne
au début nous faisions des enveloppes...je n'ai jamais dépensé plus que ce que je pouvais vrai que je suis pas dépensière ;) quand je vois tout ce que les gens achètent et a crédit en plus..!!!
bon WE ☺☺
Beau partage d'une méthode qui a fait ses preuves. J'imagine, comme d'autres l'ont écrit, qu'il est plus facile de résister aux sirènes de la consommation en prenant de l'âge, bien qu'il y ait une discipline de vie à avoir dans tous les cas pour ne pas vivre au-dessus de ses moyens. (Il y a peu, un homme jeune au budget modeste me disait regretter que tous les magasins n'ouvrent pas le week-end, comme s'il n'y avait que cela pour combler son ennui.)
Tu as été une aide précieuse ! c'est tellement bien de pouvoir être conseillée de cette manière !
C'est difficile pour certains de résister aux tentations de notre société de consommation .......
Belle fin de journée !
Quels bons conseils vous avez transmis à cette personne avec beaucoup de délicatesse.
Tenir son budget à jour est important afin de ne pas faire d'inutiles dépenses. Merci pour ce beau billet.
Douce fin de journée.
J'utilise un support informatique pour mes comptes et par ces temps difficiles, il faut prévoir plutôt que de constater car là, c'est souvent trop tard !
On devrait apprendre à tenir un budget, à l'école ! tant de gens ne savent pas le faire.
C'est une bonne action envers cette femme.
Bon week-end
je m'aperçois aussi combien il est difficile d'établir ne serait-ce qu'un budget de nos jours ... surtout quand on est jeune et en proie à toutes les tentations émises par des abonnements qui pris seuls ne pèsent pas lourds mais s'additionnant donnent le vertige ...
amitié .
les tentations sont si fortes. Ma fille n'est pas très douée pour économiser heureusement son compagnon l'est plus. Elle n'achète rien de luxueux mais elle a du mal à patienter : un mois ceci, un mois cela ...
Bises et bon dimanche.
Beau et utile sujet, traité tout en délicatesse.
Voir que la jeune femme a suivi tes conseils, qu'elle s'organise, est un "bonheur du jour "pour toutes les deux.
C'est d'une grande utilité , c'est ma maman qui m'avait appris ça quand j'étais jeunette . .
C'est ma mère qui m'a appris a gérer mon budget et puis pour les courses j'ai une liste à laquelle je me tiens strictement. Mon mari me dit que pour les courses je ne suis pas amusante:)))
Je fais aussi un budget depuis toujours sur papier, par mois et sur l'année. Et je paie à nouveau le plus possible en liquide, je mesure mieux ce que je dépense. Mais c'est difficile à faire passer aux jeunes générations que les sirènes de la consommation facile ne lâchent pas.
Conseils délicats à donner, mais quand ils sont demandés...vous lui avez été si utile!
Inscrire et payer en espèces, que vous avez raison.
Bon dimanche Bonheur. Le temps a changé, enfin, ici. Pluies et frisquet.
Jamais imposer.....Laisser toujours venir.....
J'aime ta façon de faire , de transmettre . C'est bien de parvenir à aider, guider, sans chercher à imposer ...
Il y a tellement de tentations à notre époque que ceux qui n'ont pas vécu dans les années 50 et 60 ne peuvent pas faire le tri entre ce qui est absolument indispensable pour vivre et ce qui est le moins.. Pas facile quand on a devant soi quelqu'un qui veut tout garder, tout avoir, profiter de tout.
Savourer aussi, la chance de pouvoir faire un "budget"............
et elle arrivera à mettre de l'argent de côté, j'en suis sûre! merci pour elle, séraphine!