Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passer la soirée avec un bon roman : Le bal mécanique

Passer la soirée (non, en fait, plusieurs soirées, ainsi qu’une longue matinée) avec Le bal mécanique, de Yannick Grannec. Ah, voilà un bon gros roman, avec des personnages à foison, des personnages qui ont du corps, une histoire, un avant, un après, des émotions, des paroles, des silences ; et il y a le temps qui passe, et on revient en arrière, et on repart vers après : un roman qui ne se lit pas en deux temps trois mouvements, un roman qui ouvre sur le monde, plutôt que de lorgner du côté du nombril d’un auteur, un roman dont on interrompt souvent la lecture pour aller chercher dans la bibliothèque d’autres livres.
Ainsi, un soir, on a près de soi tout l’œuvre peint de Paul Klee, un livre sur Otto Dix, un autre sur le Bauhaus, et encore un autre, et un autre, et on fait une liste car on ira à la médiathèque voir un peu ce qu’il y a sur le sujet, etc.

Commentaires

  • Je crois avoir trouvé mon prochain livre, merci .
    Belle journée :)

  • J'ai ma réponse : ce roman vous a enchanté. Oui, après, on cherche les noms de Klee et Dix. Même si j'ai trouvé la seconde partie un peu trop 'raide'.

  • Et je confirme "un roman qui ne se lit pas en deux temps trois mouvements, un roman qui ouvre sur le monde, plutôt que de lorgner du côté du nombril d’un auteur" et ça fait du bien!!! Le premier roman de l'auteur aussi d'ailleurs, si vous ne l'avez pas encore lu.

  • Je l'avais beaucoup beaucoup aimé et j'avais appris énormément de choses aussi.

  • J'aime ta manière, cher Bonheur du Jour, de raconter les livres, de décortiquer ce qui fait le sel de la lecture "qui ouvre sur le monde".... c'est très agréable pour nous... tu donnes toujours envie de te suivre dans ta bibliothèque dont tu as le secret et la clef... Otto Dix, je l'ai découvert cette année car il était au programme du Brevet des collèges.... je l'ai donc "travaillé" avec mon petit-fils, l'aîné, Hugo... et ce fut une belle réussite, même si j'ai trouvé que son appréhension n'était pas évidente pour un gamin de 15 ans.... mais pas pour lui... alors !
    douce journée à toi, peut-être au milieu des livres, d'un crayon, du papier pour noter...
    Den

  • Je ne l'ai pas lu, mais j'aime les livres qui nous invitent à d'autres découvertes.
    Passez une douce journée.

  • Bonjour ... Je reconnais mon ignorance ... je ne connais pas ce roman ... mais, je note ... merci !!!
    Bonne journée, BISOUS

  • je vois que vous devais apprécier votre atlier bureau terminer.
    rencontrer de gourmet lecteurs c'est très agréable et votre écrivain sera ravi de lire votre intimité de lecture.
    belle fin de semaine Séraphine

  • Oh oh, voilà un titre à noter, merci !

  • bonjour
    voilà un roman qui me parle tout comme le sujet les peintres etc...

    bonne lecture
    ☺☺

  • Waouh !!!! Un vrai roman !!!! Je note !!!

  • Vous en parlez si bien que cela me donne envie de le lire comme vous le faites.
    Merci Bonheur du jour, vos mots me ravissent toujours.
    Bel après-midi.

  • C'est ce qu'on appelle voyager autour de sa chambre !
    http://bi-zakarium.blogspot.com/2015/10/voyage-autour-de-ma-chambre.html
    Belle journée

  • Aller au musée, après avoir bouquiné, belle idée!
    Le premier livre de cette auteure était pour les scientifiques, elle a donc des thèmes variés.
    danielle

  • Je note, mais en ce moment, ma tête est une vraie passoire ..... !

  • J'hésite à le lire, celui-ci. Peur qu'il soit trop foisonnant.

  • ça a l'air d'être un sacré bon bouquin, que je rajoute immédiatement à ma PAL !

  • je vais regarder à la médiathèque ; à côté de ton lit, il doit y avoir de petites piles ... bises et bonne soirée ... hier soir j'ai commencé à lire des poèmes de Michel Butor (l'horticulteur) .

  • Un livre complet qui laisse empreinte sur un...intéressant.
    Peu présent sur la blogo pendant ces derniers jours, la vie attire et pour la vivre on ne peut pas passer la vie travaillant ou devant l'ordi, je retourne, donc je regrette de vous, je regrette tes articles...
    Gros bisous.

  • Oh! Tu me mets l'eau à la bouche ( enfin, façon de parler. :) :) )
    je me le note celui-ci.. Tu me donnes envie d'en savoir plus
    Merci et douce journée à toi Bonheur du jour
    ;)

  • c'est le secret d'un "bon" livre qui nous incite à en ouvrir tant d'autres ... et j'en ai lu des "bons" livres .... qu'il m'en reste des tas sur l'établi ...
    amitié .

  • j'ai commencé à lire ce livre passionnant vendredi dernier et je note de regarder chaque tableau en début de chapître. Bises

Les commentaires sont fermés.