A quelques pas de la boulangerie, croiser un vieux monsieur qui en sort, tenant à la main une demi-baguette bien protégée par une feuille de papier. Il marche lentement, un peu hésitant peut-être. On le regarde et on lui sourit. Alors, il parle. Il dit bonjour, il fait une remarque sur le temps, sur ce dernier changement d’heure. On lui répond. Et on engage une conversation comme ça, et on se quitte sur un « bonne journée » amical.
Et vous aujourd’hui lundi, demain, et les jours suivants peut-être, à qui allez-vous permettre de parler un peu parce que vous aurez osé un sourire, au lieu de passer, tête droite et regard au loin ?
Commentaires
Il y a quelques jours, J'ai vécu a peu près la même scène à la pépinière . Je suis un peu timide et parfois gauche mais ça me fait du bien ces mini conversations. Alors oui je veux bien recommencer !
Ici en Vendée on se regarde dans la rue et on se dit bonjour. C'est très agréable. Venant de la Région Parisienne cela m'a paru étrange au début et maintenant je dis toujours bonjour. A cergy dans mon village, je fais pareil. Il y a moins de gens qui me répondent. Certains me regardent comme une extra-terrestre. Bisous
Ça m'arrive très souvent, car j'aime ces contacts simples et cordiaux qui illuminent la journée. Bienveillance et courtoisie. Cela gêne les enfants qui trouvent que je parle à n'importe qui ! Je leur dis qu'un simple sourire peut changer le cours des choses, j'espère qu'ils y viendront plus tard. Tres bonne journée.
Hier justement c'est une vieille dame que je ne connaissais pas qui m'a ainsi parlé un instant de son village natal "six-fours" et quand je lui ai dit que ma grand-mère était originaire du Brusc, cela lui a fait plaisir de me rencontrer si loin de chez elle et nous avons parlé de nos souvenirs des lieux et de comment c'était avant...Une belle journée
Il n'y a qu'à aller aux Halles de Narbonne pour avoir le plaisir de croiser des personnes et engager la conversation.
Bonne journée :)
Hier sur une foire d'hiver un monsieur se promenait une sébile à la main ... quelques mots échangés en fouillant mon grand sac pour en sortir une trousse pleine de petites pièces ... en prendre quelques unes et les lui donner ... et ses mercis de mots et de sourires ...
amitié .
Quand je dis bonjour, je regarde toujours les gens profondément, en leur offrant un vrai sourire qui monte jusqu'aux yeux. Et je demande à mes enfants de regarder les gens quand ils leurs disent bonjour, merci et au revoir, parce qu'on transmet beaucoup de choses à travers un regard. Et que ce langage là est aussi important que le langage oral.
Vos questions du lundi sont attendues avec impatience, merci pour cela.
*une douce semaine, Séraphine*
Cécile
La dernier inconnu à qui j'ai adressé la parole, c'était une inconnue, dans le bus... un sourire suffit toujours pour entamer la conversation. :)
Passez une douce journée.
Je ne sais pas pour aujourd'hui mais les occasions sont fréquentes si on s'en donne la peine . ..
Cela fait tant plaisir aux vieilles personnes, aux personnes seules, ces petits échanges de regards et de mots. Et si mal quand on les ignore. Merci à La Luciole qui transmet à ses enfants cette importance du vrai regard.
Puisque je vous croise ici, permettez-moi de vous regarder et de vous sourire - bonne journée !
Je le vis quotidiennement au travail. Un sourire, un bonjour, un comment allez-vous ou comment va votre femme/mari/maman/papa/fils/fille/frère/soeur ... et je sens qu'ils repartent rechargés dans un moment si difficile !
C'est une chose si profonde qu'elle nous permet de se rendre compte que elle c'est moi et que moi c'est elle avec bienveillance. Sans bienveillance, elle c'est aussi moi, Mais c'est beaucoup plus douloureux.
Joyeux lundi et des bises
Bonjour ... ça m'arrive chaque fois que je mets le nez dehors.
Tu as même des gens qui me demandent si on se connait ... non, pourquoi, il faut se connaitre pour se parler (rire)
Belle journée ensoleillée, BISOUS
Hier, c'était une personne âgée,, nous avons continué un bout de chemin ensemble, .avec .un sourire, un regard que l'on croise, quelques mots ressentis.... . elle avait besoin de parler cette mamie... nous allions toutes les deux sur le marché du village.. et cet échange m'a rendue toute guillerette...
MERCI Bonheur du Jour.
Den
Mon quotidien c’est l’inconnu, le glanage de sourires et de la parole. J’appelle cela ma palabre anonyme. Elle m’est absolument salvatrice des effets secondaires d’une grande solitude.
Le bus, l’abri bus, le banc où je m’assois après avoir fait mon choix de livres, la queue chez ma boulangère du dimanche, l’étale de poissons, ainsi je traverse ma solitude et j’entretiens mes cordes vocales pour pouvoir parler professionnellement quand je dois le faire… et je fais vivre chaque jour Monsieur Sourire et Monsieur éclats de rires
J’ai toujours aimé la conversation, je trouve que c’est merveilleux liant de la vie, un acte gratuit d’échange d’excellence vitale.
C’est un mode de résistance au silence de plus en plus épais qui s’installe dans les relations familiales et amicales. Celles que chacun vie dans ces spirales civiques où le téléphone à plus d’importance que n’importe quel quidam connu dans sa vie, va jusqu’à manger avec à table dormir dans le lit entre sa gonzesse et le polochon.
Pour ma part, » Le cancer « que j’ai eu l’an dernier a clos dés le diagnostique les portes ouvertes qui restaient dans la stratosphère amicale. Impossible de recréer des relations s de 30 ans 40 ans.
Alors vive « les palabres anonymes » chacun est heureux de ses petits bout de soi qui voltigent dans les airs comme une feuille de tilleul ou de ginkco….
Et pourquoi cesserions-nous de vivre si personne n’a envie de s’adresser à nous spécifiquement, que tout courrier envoyé presque (mail) se reçoit sans d’accusé minimum de réception ? Heureusement que la courbe de Gousse de l’exception existe toujours et Dieu quelle est belle la courbe de Gousse de l’exception !!!!!!
Les nouvelles pestes contemporaines, la perte d’un emploi, la perte d’être à l’affiche, tout donne raison. A la mise à l’isolement. Pas besoin d’être en prison pour toucher la cellule isoloir.
Vous faites bien Séraphine de faire perdurer ses signes si fondamentaux de l’être et le monde parfois quand je m’adresse à quelqu’un que je crée l’accroche et la conversation se libérer, à la fin la personne me dit : merci, merci,… merci à vous aussi.
Vous êtes une personnalité humaine de belle qulité d’être et c’est merveilleux le lein que vous crer par vos billets et la question du lundi.
tout un progr'âme : oser sortir de ses rêves et sourire... en plus parler... madame Bonheur du Jour provoque facétieusement mes timidités !!... allez, je promets !!
Samedi après-midi dans un magasin de vêtements où j'avais acheté un manteau quinze jours auparavant. Une dame en touche un identique au mien pendu sur un cintre. Je m'approche et lui dis : "je le porte, si vous voulez vous rendre compte..." Et la conversation est partie. On parle belles matières, mode, et j'apprends qu'elle fut prof avant sa retraite, qu'elle est divorcée, qu'elle aime le gris et le pourpre...
Le sourire est tellement important, je souris à tout le monde que je rencontre, quel bienfait autant du donneur que du receveur, c'est miraculeux! Bise, bon lundi tout en douceur et dans la joie!
Ça m'arrive assez souvent .. et quand je sors en ville je suis régulièrement interpellée par des touristes égarés ! je me suis toujours demandé pourquoi moi, mais je crois qu'en effet c'est parce que je regarde les gens, vraiment.
Au premier passant qui va passer ....même si parfois , le regard perdu il semble seul au monde ...:-)
J'ai parlé à ma voisine et son mari ce matin, nous étions tous sortis dans nos jardins car il faisait soleil. Je parle à tout le monde. Bonne soirée !
j'applique cette pratique depuis un bon moment et je persévère. Les personnes, en général, ne demandent qu'à échanger. Bises et merci pour cette sympathique rencontre.
J'aime beaucoup engager des petits brins de conversation, comme tu l'as fait, c'est un peu d'humanité partagé, ce sont des sourires qui illuminent une journée... Bises, belle soirée Séraphine. brigitte
Oh oui! Un sourire et un lumineux regard est si important. Il m'arrive souvent dans un centre commercial ou autres magasins qu'une personne me demande où elle peut trouver ceci ou cela et voilà, la conversation est engagée. Que du bonheur.
le sourire est une maladie très contagieuse.
Quand vous l'avez contractée, c'est pour la vie :-)
Etant un peu réservée avec les personnes que je ne connais pas, je m'essaie à cet exercice régulièrement et cela fait beaucoup de bien...
je souris et je dis bonjour aux inconnus (en dépit des recommandations de ma grand-mère ;-)) et ça m'a toujours valu au moins un sourire ou un bonjour en retour :-)
Chanceuse Adrienne car je souris beaucoup moi aussi et une fois sur deux les gens ne sourient pas, ne disent même pas (plus) bonjour... Cela dépendrait-il des endroits où nous vivons?
Et bien, cela m'arrive de + en + souvent....dans le tram, au supermarché, dans les salles d'attente...
"Je suis de ceux qui croient que le role de chacun est d'ajouter un tout petit peu d'humanité supplémentaire à ce qu'il a trouvé en lui en arrivant au monde.Et à travers sa propre construction ,si elle est bien faite et si elle est inspirée ,il ajoute de l'humanité à son humanité ,une petite peau diaphane supplémentaire."Salah Stétié
En lisant ce passage ce matin dans le livre: Voies d'espérances (Frederic Lenoir et Leili Anvar) votre billet et tous les commentaires qui ont suivi sont venus simplement illustrer ces quelques mots
Et pour répondre à la question :j'essaye d'etre attentive à ceux que je rencontre au cours de mes journées :enfants et adultes.
Elisabeth.D
Je parle peu! Je suis trop timide !!