Après un dimanche quasiment passé à prendre tout son temps, on est alerté sur une émission de télévision qui devrait nous intéresser car on y parlera de personnes qui ont aussi appris à prendre leur temps. Tout en tricotant, on regarde et on entend qu’il est bon de marcher, de méditer, de faire la cuisine, et même de tricoter. On voit également un monsieur fort sympathique qui parle comme un exploit d'avoir remplacé dans sa chambre son téléphone par un réveil, ce qui lui a permis de laisser le dit téléphone en dehors de la pièce…. On entend aussi que la grande majorité des utilisateurs de smartphones (ou téléphones…) les consulte au moins toutes les cinq minutes…. Soit douze fois dans l’heure….
Et vous aujourd’hui lundi, allez-vous consulter votre téléphone aussi souvent, ou allez-vous vous donner du temps pour autre chose ?
Commentaires
C'est effectivement parfois compliqué d'échapper aux addictions " branchées" . Et j'avoue perdre du temps sur Internet ... Heureusement , je fais un bénévolat - très chronophage aussi - mais qui au moins m'oblige, quasi quotidiennement , à garder du temps pour les quatre pattes qui souffrent !
Bonne semaine rempli de petits bonheurs
RempliE pas réveillée moi! lol!
Merci d'être passée sur mon blog. J'adhère complètement à ta définition du bonheur du jour. Je prends la vie comme elle vient. Si je passe un peu du temps sur internet c'est pour me documenter sur tel blog ou sur tel sujet intéressant. Mon téléphone est là près de moi au cas où et toujours éteint la nuit. Bonne journée. Annie
mon gsm pas connecté aux réseaux me laisse en paix, mon pc est fixé au bureau, et ne sert que lorsque j'y viens, ma tablette accompagne mes soirées en partage avec d'autres tâches ... je tiens à âtre "in" tout en restant "out" ...
Mais il me faut avouer que le numérique change notre vie en en accélérant le rythme ... qui nous entraîne malgré toute notre volonté vers une espèce de temps qui s'accapare du temps ...
amitié .
Aussi bizarre que cela puisse paraître, mon téléphone portable me sert ... à téléphoner ! Pas d'addiction donc mais un peu de temps quand même sur internet avec mon ordinateur. C'est pour aller sur votre blog, bien sûr ! Et sur quelques autres !
mon téléphone portable est toujours éteint ;-) je préfère perdre mon temps avec l'ordinateur ;-)
Je peux rester aisément une journée entière sans toucher au portable, il me sert pour téléphoner en dehors de la maison...Bonne journée !
Hum je n'ai pas de smartphone, le portable est éteint an quasi permanence, et pas de réveil dans la chambre, Pas de télé non plus.
Mais internet quand même! Où je passe du temps (perdu ou pas?)
A la maison je n'ai pas de réseau.
Le portable n'a aucune place dans ma vie et c'est très bien ainsi.
Bonne journée :)
En ce moment, je prends plutôt mon temps, et le téléphone est interdit de chambre, sauf lorsque je mets deux réveils pour un rendez-vous important. :)
Bonne semaine.
Délation.
Samedi soir, la personne assise à côté de moi, sans l'air de rien, a consulté ses messages plusieurs fois. Je voyais la lumière qui s'allumait. Mais, elle l'a fait avec une grande discrétion.
Des bises de lundi gris.
il y belle lurette chére Séraphine que le téléphone n'est consulter que tous les deux trois jours et je m'en oblige. mes rendez vous téléphonique sont sur rendez vous entre 9 h et 20 h
je veille à ce qu'il soit brancher quelque part mais j'avoue qu'il n'y a que le travail qui peut m'y surprendre. mais regle pour l'écriture est de ne jamais risquer d'être dérangée alors que des choses se préparent et que quand la matrice est là nous devons la ceuillir comme le vigneron à la période de la recolte est un guetter de ciel comme toi mais pour ordonner la coupe si un grain doit venir et ce sera tel plan de vigne..
aujourd'hui je donne du temps à mon rangement . Belle semaine tu as déjà crouer la couleur du ciel de ce matin....
entre 19 heures et 20 les rendez vous.
je vois que tes amies sont aussi très lacher prise avec le téléphone...les blogs sont de très bon attouts de stimulations vers un mieux être.
ce ne sont pas les images que donne la tv... le show biz...
Nous sommes sur la même longueur d'onde .... quelle est donc cette émission de télé ?
Je me permets de répondre il s'agit de l'émission "plus de temps moins de stress" qui est passé sur France 5 dimanche dernier (le 4/12) elle était disponible sur le replay mais je crois que ce n'est dispo qu'une semaine après la diffusion.. C'était une émission très intéressante bonne soirée !
Merci Viny, j'irai voir ....
J'ai mon téléphone près de moi, pour le cas où ma famille aurait besoin de moi, mais je n'aime pas trop m'en servir.
Je suis plutôt ordi pour les blogs, ma culture personnelle, la musique (classique) et parfois les achats en ligne, puisque je ne bouge pas trop de ma maison!
Bises et bonne semaine!
Houla ! je ne consulte pas le mien aussi souvent !!!
Le téléphone est un objet utile, sans plus.
Belle semaine, bisous
Pas de smartphone chez moi, seulement un antique portable que je ne consulte que lorsque j'en ai besoin ou lorsqu'il sonne. Je perds plus de temps sur internet, mais pas au point de m'empêcher de sortir.
Je fais plein de choses dans une journée. Je sors, je lis, je regarde la télé, je fais des travaux manuels, je m'occupe de ma maison, j'écoute de la musique, je vais sur les blogs, j'écris des billets sur le mien, je me documente sur internet, j'invite, je suis invitée etc.... en aucun cas je ne suis accroc à quelque chose, j'aime trop la liberté.
Ici pas d'addiction au téléphone.... et on s'efforce de mener une slow life ! Pas toujours facile ! Mais on espère bien faire des progrès § Bonne journée et courage pour la semaine.
Très utile le portable ! Mais je ne suis pas du tout accroc! J'aime avoir une vie bien remplie et rencontrer du monde. J'aime aussi la solitude. J'oscille entre les deux pour mon plus grand plaisir.
Prendre le temps est une simple décision, non ? Personnellement, j'ai un téléphone qui demeure éteint et que je n'allume que pour téléphoner ou alors quand je quitte la maison le temps d'une course... Je me sens libre ! Bises Célestine. brigitte
J'ai tout faux.
Chez moi : ordi, livebox, télé, smartphone en guise de réveil, tout ça dans la chambre.
Au bureau : ordi toute la journée et SMS pros sur le smartphone
Dans les transports : applis type Instagram, météo, Allo ciné sur le smartphone
Dans la rue, n'importe où : smartphone pour l'utilisation appareil photo
Impossible de me passer de ce téléphone mobile, c'est une terrible addiction
Lorsque le matin, je pars faire les courses en voiture, j'allume mon portable au cas où je devrais joindre mon mari. Une fois arrivée à la maison, je l'éteins jusqu'au lendemain.
Pas de télévision dans la chambre mais un ordinateur dans mon bureau pour visiter les blogs amis et pour le mien.
Douce soirée Bonheur du jour.
Quand je suis au travail, mon téléphone portable reste caché dans mon sac. Il est vrai que quand je sors du travail, j'ai le réflexe de le regarder pour savoir s'il n'y a pas eu un message important. Mais j'essaie de ne pas être esclave de cet appareil. Je suis effarée de voir combien de gens ont le nez rivé sur leur téléphone dans les transports publics, ils ne se regardent plus ni ne se causent.
Vraiment pas fait exprès mais synchro : aujourd'hui a été une journée grenobloise de visite à de talentueux jeunes gens qui ouvrent un microbrasserie "Maltobar" pour deux d'entre eux et un salon de thé "La poule perchée" en février pour deux autres.
Fort jolie journée d'échanges, de dégustations et de joies partagées avec bien autre chose à faire que regarder son téléphone ;)
C'était bien...
Avant-hier joie en ouvrant la boîte aux lettres.
Je vous embrasse et vous souhaite une très bonne nuit.
Maison en travaux qui repose le téléphone.. Sinon, j'avoue mon addiction.
Du temps pour lire, bien sûr....
Bonjour,
En ce qui me concerne mon smartphone ne me sert qu'à... téléphoner. Et vue la "longue" liste d'amis (je n'en ai aucun) mon téléphone ne sonne que pour le boulot... Le boulot n'entre donc pas dans ma chambre... L'ordinateur a un peu plus de place sans pour autant absorber ma vie... rien ne me rend dépendant, en fait...
Le temps je le prends et l'utilise selon mon humeur...
J'aime bien votre billet...
:-)
Je ne voulais pas d'ordiphone mais j'en ai reçu un pour mon anniversaire. J'ai adopté ce mot parce qu'il me sert surtout d'ordinateur de poche : agenda, rappels, et grâce au wifi chez moi, dictionnaire en ligne (TLF) à portée de main pendant que je lis. Sans compter toutes les listes (livres, références, expos à voir, etc.) que j'emporte désormais partout. Un bon serviteur et un mauvais maître en quelque sorte.
Du temps pour rever et flaner.....
J'ai une grande tendance à abandonner mon téléphone dans un coin.... Tsssss! On me le reproche souvent d'ailleurs mais il ne faut pas croire qu'il ne me sert pas car j'aime envoyer des petits messages, des bisous, des photos au gens pour leur dire que je pense à eux. =)
Depuis que le korrigan est arrivé à la maison (et, d'ailleurs, déjà pendant la grossesse) les téléphones sont exclus de la chambre! Non mais!
Bonne soirée!
Le téléphone portable trône sur la table de salon et ne sonne que pour m'agacer, raison pour laquelle, sans doute, il se tiens coi la plupart des jours.
Je suis un adapte du SMS, moins bruyant et moins intrusif. Mais les gens savent de moins en moins écrire (sans faute).
Je suis bien loin de tout cela, je ne sais jamais où j'ai mis mon tel. dont je ne me sers que pour urgences ....
mes filles m'ont imposé un portable par sécurité quand je marche seule, je ne téléphone jamais... malgré mes mille idées/minute j'aime prendre mon temps. je reste dans mon atelier à toucher " la matière "