Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passer la soirée avec Marie-Thérèse.

Passer la soirée (en fait, plusieurs soirées, car on a pris son temps), avec le dernier livre d’Elisabeth Badinter, Le pouvoir au féminin, biographie de Marie-Thérèse d’Autriche.
Ce qui est bien dans ce livre, c’est que ce n’est pas une biographie du genre liste de ce qui s’est passé dans la vie d’une impératrice, mais un questionnement sur l’ensemble d’une vie : pourquoi ? comment ? pourquoi ? que ressent-elle pour agir ainsi ? qu’est-ce qui la guide ? etc.
Et forcément, la lecture est lente car parsemée des questionnements de la lectrice qui suit Marie-Thérèse et ceux et celles qui l’entourent, Marie-Elisabeth, Marie-Anne, Marie-Antoinette, Marie-Caroline, Elisabeth-Christine, Marie-Amélie, Christine-Louise, François-Etienne, Léopold, Joseph, Frédéric, Catherine, … grâce à des lettres innombrables, à travers une Europe où on parle souvent le Français. On prend aussi son temps pour réfléchir à ce qu’est ce corps symbolique que nous avons tout à chacun. Marie-Thérèse avait plusieurs journées dans une : elle était femme, elle était épouse, elle était mère, elle était reine. Quand elle devint reine, personne ne la prit au sérieux car c'était une femme et elle dut se battre pour s'imposer. Elle fut jeune et belle, puis, avec le temps et les maternités successives, son teint se flétrit, elle devint obèse et son mari partit voir ailleurs. Elle aimait ses enfants, ils étaient malades, elle les soignait, certains mouraient, elle avait du chagrin mais repartait travailler car le devoir l’appelait. Ses enfants survivants finirent, pour la plupart, par partir aux quatre coins de l’Europe et elle ne les voyait plus ; elle savait seulement qu’ils n’en faisaient qu’à leur tête et elle s’inquiétait beaucoup ; elle se disputait constamment avec son fils aîné qui voulait prendre sa place et pensait qu’elle faisait tout de travers.

Commentaires

  • Un destin de femme qui doit être intéressant . je pense que je le lirai . Merci pour la présentation .
    Bonne journée parsemée de petits bonheurs.

  • Christine, c'est déjà long, alors Christine-Louise... quel destin !
    des bises de ciel d'avant...

  • un destin extra ordinaire vraiment et une auteure peu ordinaire elle aussi, le magazine littéraire lui consacre un long article ce mois

  • Un livre à lire, sans aucun doute !!!
    Bonne journée, bisous

  • Très tentant ce livre... Même chez une impératrice, la vie n est pas un long fleuve tranquille ! A mettre dans la liste du père Noel. Merci pour ce partage.

  • Déjà évoqué dans le Marie-Antoinette de Zweig, le personnage de Marie-Thérèse me semble effectivement très intéressant. Et quelle meilleure biographe qu'Elisabeth Badinter !

  • Le titre n'est donc pas trompeur et il m'intéresse, surtout sous la signature d'Elisabeth Badinter.

  • un livre qui m'a tout de suite plu en lisant un article sur l'obs. Je me le note ; si quelqu'un veut me faire un cadeau, c'est tout trouvé. Tout ce que tu dis de ce livre est ce qui m'intéresse. Bises.

  • Ce livre doit être passionnant, j'aime tant l'Histoire. Je vais l'offrir à Maman pour Noël, elle adorera aussi.

  • J'ai encore un peu de lecture, mais ensuite je lirai ce livre !!
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

  • Elisabeth Badinter est très médiatisée pour ce livre et j'ai eu l'occasion de l'écouter assez longuement. C'est une lecture qui me tente beaucoup, j'attendrai le poche.

  • Je l'ai moi-même emprunté à la bibliothèque. Je ne suis pas trop les médias, donc je n'ai entendu Elisabeth Badinter qu'une fois, sur France Culture, et par hasard.

  • Écoutée avec grand intérêt , dans La Grande Librairie, Elisabeth Badinter parlant de ce long travail de recherche fait sur Marie-Thérèse. Son admiration sans borne pour une femme multiple, inattendue par la société masculine, d'une force et énergie extraordinaires.
    Bonne journée Bonheur.

  • Il faudrait que je pense à regarder cette émission... Hélas, je n'ai donc pas vu Elisabeth Badinter. Par contre, je l'avais entendue, tout à fait par hasard, sur France Culture.

  • Un livre passionnant, en effet. Merci pour le partage.

  • tu me donnes bien envie, j'ai entendu Elizabeth Badinter à la télévision et déjà....

  • Une biographie sur une femme qui a compté dans l'histoire , est toujours intéressante..vu justement leur position de sexe dit faible dans des époques et des milieux tellement dominés par le masculin..

    Et certains récits se lisent à petites doses...le temps de se laisser imprégner...je mets toujours plusieurs semaines, voire des mois, pour certaines lectures que je juge très profondes..

  • Une femme libre (Pour son époque ) qui a tenu son empire d'une main de fer...follement amoureuse de son mari très beau mais hélas très faible. Marie Thérèse , un livre à lire absolument. ..

  • Toujours passionnant d'aborder des femmes de caractère !

Les commentaires sont fermés.