Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lecture du matin : Parler avec bienveillance.

Chaque matin, on progresse dans L'art du silence, d’Anselm Grün, si on appelle progresser ces va et vient constants entre les pages, ces relectures de quelques passages, ces soulignements çà et là. Voilà pourquoi cette lecture est lente.
On relève un matin ces quelques lignes, au moment où l’auteur parle de l’Evangile de Luc :

« C’est pour moi un grand exemple, qui m’invite, quand je parle, à ne pas me prononcer contre quelqu’un mais à formuler de manière positive ce que j’ai à dire ».

On s’y applique depuis des années, même si trop souvent encore, on cède à la facilité du négatif.


Commentaires

  • Oui, voilà...tout devient tellement plus simple quand on se met à parler avec bienveillance. C'est une tellement bonne habitude à prendre ! Bonne journée. :)

  • Belle ligne de conduite que celle là.

  • Quelle bonne idée pour les conseils de classe ... mais que c'est dur ...

  • Une belle idée que je devrais faire mienne plus souvent.

  • nommer donner sens justesse...

  • Un art du silence qui nous parle au coeur ...!

  • Ce à quoi il faudrait tendre chaque jour...
    C'est difficile mais cela fait tant de bien aux autres...et à soi...
    Merci pour ce bel extrait et la réflexion qu'il inspire ! (je crois que je vais chercher le livre d'Alsem Grün à la bibliothèque !)

  • Outch comme c'est dur !
    Comme je n'ai pas beaucoup d'énergie - j'essaie (!) de parler le moins possible en me disant si tu te tais ça économise ton énergie et celle des autres.
    Mais... dilemme : j'adore parler...
    Je retourne au silence.
    Belle journée de soleil

  • C'est vrai que ça n'a pas l'air facile. J'essaierai sur mes enfants (!), à qui je reproche souvent des choses ... Je dois dire que j'espère vraiment des résultats positifs !

  • j ai encore beaucoup à apprendre sur ce sujet.... mais comme j'aimerais avoir une parole parfaite !
    merci pour cette très belle réflexion. Une belle et douce journée.

  • Ne pas critiquer quelqu'un mais une opinion. Il arrive qu'on ne puisse séparer l'une de l'autre,

  • oui, ce n'est pas facile, la parole négative fuse vite, plus vite que son ombre

  • Je vais essayer d'en faire ma devise. Il est sûr qu'il vaut mieux émettre des énergies positives mais...que les mauvaises habitudes sont dures à perdre...!!!

  • l'art du silence, une parole qui vaille voilà ce qu'il faut retrouver

  • Bienveillance et écoute, respect... et chaque jour serait plus facile.
    Merci à vous.

  • Apprendre également à être bienveillant avec soi même........

  • Quel beau livre, sa lecture laisse de belles vibrations... Lumineuse journée. brigitte

Les commentaires sont fermés.