Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : de l’inutile.

Le 19 octobre 2015, on avait posé cette question : De quelle chose inutile allez-vous vous débarrasser aujourd’hui ?
On y a repensé car, hier, on s’est débarrassé d’une porte : on ne la fermait jamais, cette porte. On n’avait donc pas à l’ouvrir non plus. Hop, exit la porte. On l’amènera à la déchetterie où elle fera peut-être le bonheur de quelqu’un qui en a besoin.
De ce fait, on repose la même question :

Aujourd’hui lundi, ou demain peut-être, voire les jours suivants, de quelle chose inutile allez-vous vous débarrasser ? Une porte ? Un meuble ? Un bibelot qui prend la poussière ? A moins qu’il ne s’agisse pas d’une chose, mais d’une habitude, d’une obligation, ou …. La liste pourrait être longue.


Commentaires

  • Comme l'écrit Christian Bobin : " Je bénis ces auteurs qui débarassent ma pièce de l'inutile ". Je suis très vigilante là-dessus concernant les erreurs d'achat de livres ...Qui n'en fait pas ? Alors je les dépose dans les kiosques prévus à cet effets et où , parfois , je trouve mon bonheur ...
    Bonne journée ... et comme dit l'adage bouddhiste : " Pratiquez le passe-sans-porte " !
    Béatrice

  • Faisant très attention de part ma philosophie minimaliste à ne pas avoir de choses inutiles dans ma vie, répondre à cette question du lundi m'a demandée un peu de temps de réflexion...Ce dont je veille à ma débarrasser quotidiennement ce sont les mauvaises habitudes telles que râler, médire, rouspéter...elles sont comme la poussière, cela revient toujours si on n'y prend garde...et moi, je veille farouchement à laisser une grande place à la joie, à l'espoir et aux rires. Une très belle journée à vous.

  • J'ai envie de me débarrasser de mes peurs, et surtout avoir de l'espoir en ce nouveau paysage français .....

  • Je ne vais pas me débarrasser mais putôt ignorer, accepter . C'est tellement plus valorisant de se sentir grandi par la volonté . J'avance dans la même optique que Séverine . J'ai une lumière intérieure que j'essaye de communiquer autour de moi.
    Je viens de m'apercevoir que tu étais passée chez moi il y a dix jours mais tu avais atterri dans les spams; le mal est réparé.

  • Moi je vais me débarasser de tous mes contacts Facebook qui ne parlent que de haine.... je n'en peux plus.

  • Aujourd'hui je suis débarrassée de mes doutes et c'est déjà pas mal

  • ... de l'inutile, de ce que je n'utilise pas ... de ce qui pollue ma vie, de ce qui limite mes joies et mon bonheur....de mes doutes et mes interrogations !... je n'y parviens pas toujours, comme tout un chacun, mais j'essaie.
    Merci Marie....
    Doux après-midi, très venté ici.
    Bisou.
    Den

  • Se débarrasser d'une porte, c'est s'offrir une ouverture, chouette : plus de lumière, une communication plus aisée.
    Oui, la liste pourrait être longue, mais l'inutile a aussi sa place dans un intérieur : un petit rien parfois, qui rappelle quelque chose ou quelqu'un qui compte pour moi, j'ai du mal à m'en débarrasser.
    Je trouve une réponse tout de même : mettre au vieux papier les pages retirées d'un beau calendrier d'art, et peut-être un jour les cartes postales que je n'ai pas pu jeter.

  • Se débarrasser de l'ombre qui encombre mon cerveau et m'empêche d'avancer. J'ai commencé des séances d'hypnose, thérapie douce ..j'y mets de l'espoir.

  • De mes chaussures : aujourd'hui je suis pieds nus.
    Joli lundi.

  • en règle générale, je ne suis pas conservatrice ... Pourtant il est "des choses" dont je ne pourrais me passer toutes ayant trait avec mon passé, mon enfance, celle de mes enfants, leur enfance ... et je commence déjà avec celles de mes petits enfants ...
    amitié .

  • Aujourd'hui, je me suis débarrassée de ma culpabilité... eh oui, sous enquête administrative dans mon travail, je dois répondre de choses que je n'ai pas faites. Alors ouste! Basta! Que la vérité éclate au grand jour! Belle semaine!

  • Ce billet me fait sourire, justement hier j'ai préparé des caisses qu'une association va venir chercher aujourd'hui. Je conserve absolument tout,
    Plus sérieusement, je dois me débarrasser du manteau qu'on veut me faire porter, manteau qui n'est pas le mien :(

  • Je trie, je trie, je donne, je jette, et je me demande chaque jour comment arriver à faire le vide dont nous avons besoin pour déménager. :(

  • Je rêve de me débarasser des personnes qui sont toxiques pour moi ... reste à y arriver ... c'est pas gagné ...

  • Ah Séraphine, si tu savais ! Dans mon grand ménage de printemps est prévu le rangement de ma grande cave, ce n'est pas rien, il y en a des choses à éliminer ! Et tu me rappelles que c'est le printemps, ah la la... Belle journée à toi. brigitte

  • Je suis en pleine phase de vide-greniers ; j'en ai fait un il y a 2 semaines, j'en refais un ce week-end ! Je me débarrasse de PLEIN de choses devenues inutiles, Certaines du fait de la rénovation des chambres de 2 de mes enfants, certaines parce que j'ai récupéré de nombreuses choses chez mes parents pour les vendre, certaines parce que ... je ne sais pas, mais on dirait qu'on prend un malin plaisir à entasser des trucs invraisemblables. Et j'ai passé aussi plusieurs annonces sur LBC, j'y ai déjà vendu une étagère et un bureau !
    La vidange est en cours !

  • Ah je me débarrasserais bien de toutes les portes, obstacles incontournables! Mais je ne vis pas seule...Vous avez fort bien fait.
    Mon corps semble s'être débarrassé, momentanément du moins, des Affreux nodules. Là je n'y suis pour rien mais c'est loin d'être rien. Pour moi tout le reste (matériel) est si peu important...
    Bonne fin de semaine Bonheur.

  • Partout où j'ai vécu j'ai enlevé les portes voire même des murs.
    Essayez d'enlever une porte, vous verrez.
    Quant aux nodules, .... je n'ai qu'un mot : ouf.
    Je vous embrasse.

Les commentaires sont fermés.