Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passer la journée avec Sylvain, à lire, à écrire, à aller, à venir.

Passer la journée à lire Une légère oscillation, le dernier ouvrage de Sylvain Tesson. C’est un journal, et ici, on aime les journaux intimes, même quand ils ont été écrits, on le sait tout de suite pour celui-ci, pour ne pas le rester et être offert à ceux qui veulent bien les lire.
On a du temps. On a des cigales qui crissent à qui mieux mieux. Trois chats qui dorment. Du thé en abondance. On est tranquille pour un bon moment. Le téléphone est dans la voiture qui elle-même est dans la cour. Alors, on lit comme on aime le faire : lentement, en faisant des retours en arrière, en n’hésitant jamais à sauter quelques pages pour tout à l'heure. Et on se régale de ce qu’écrit un homme libre et un grand lecteur.
On circule du nord au sud, de l’ouest vers l’est, s’épatant de la santé de celui qu’on croyait convalescent – comme quoi, il ne faut pas écouter les ouï-dire.
En plus de voyager, il lit. Il lit beaucoup. Il doit être du genre à lire n’importe où, jamais gêné par un manque de lumière ou d’inconfort. Au tiers du livre, on s’est posé la question de savoir s’il emmenait beaucoup de livres avec lui lors de ses déplacements; à moins qu’il n’ait un carnet de citations dont il ne se sépare jamais ; ou une mémoire prodigieuse. Les gens cultivés ont une mémoire prodigieuse….
Qui cite-t-il ? En voici la liste (comme on aime faire des listes ! c’est jubilatoire !) jusqu’à la page 63 :
Joseph Kessel : Dames de Californie – dont un extrait est en exergue.
Henry Miller – ce doit être Le colosse de Maroussi.
Julien Hervier qui publie une biographie de Jünger, sur lequel il revient souvent.
Tolstoï qui, on l’apprend, a préfacé les œuvres de Maupassant en russe.
Les aventures de Whymper, le dernier Sébastien Lapaque, et Portrait de l’aventurier de Roger Stéphane.
Dostoïevski : Crime et Châtiment.
Alain Braconnier et son livre sur l’optimisme.
Ambrose Bierce : Dictionnaire du diable.
Camus : Les noces.
Blaise Cendrars : Les Feuilles de route
Hoffmann : Contes
Barthes
Sloterdijk : Les Lignes et les Jours (journal)
Gabriel Maztneff : Boulevard Saint Germain
Vladimir Jankélévitch : Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien
Fitzgerald : Gatsby le Magnifique
Chamfort et ses maximes
Renan
Malaparte : Journal
Karinthy : Voyage autour de mon crâne
Yves Gibeau : Mourir idiot
Péguy : Notre jeunesse
Apollinaire : Lettres à Lou
Jouvenel : La République des camarades
Greene : La Puissance et la Gloire
Villon : Poésie
Bernanos : La Grande Peu des bien-pensants
Vassili Grossman
Héraclite
Emily Dickinson
Maylis de Kerangal : Réparer les vivants
Cynthia Fleury : Pretium doloris
Levi-Strauss : Tristes tropiques
Faulkner : Tandis que j’agonise
Céline : Mort à crédit
Michel Eltchaninoff : Dans la tête de Vladimir Poutine
Paul Veyne
Jünger : Aphorisme
Cioran : Des larmes et des saints

Commentaires

  • il trouve tout ça en tapotant de ses doigts agiles sur wikisaitout ;-)

  • ET encore , vous en oubliez ! Lorsqu'il est allé passer 6 mois dans une cabane en Sibérie , il a emporte 100 livres dans son camion ! C'est ce qui fait le charme de lire Sylvain . La tête et les jambes ...
    Bonnes lectures !
    Béatrice

  • Je n'ai publié que la liste du début du livre à la page 67. Elle est vraiment très longue ! Quel dévoreur de livres...
    Merci pour votre commentaire.

  • Impressionnant!

  • Oui, très. Il lit. Il marche. Il escalade. Il écrit.
    Merci pour votre commentaire.

  • Je ne sais pas si je le lirai, mais ce doit être agréable, sans aucun doute.
    Merci pour ces pages lues.
    Passez une douce journée.

  • Que serait l'avenir de l'écriture sans la lecture !
    Liste aussi impressionnante que variée !
    Douce fin de semaine,
    Michèle

  • Je passe toujours d'excellents moments en compagnie de Sylvain......

  • Dans la pile des livres à lire cet été mais adoré déjà par le premier lecteur de la maison ! Bonne journée.

  • epattant
    merci
    je commenterai la liste c'est fait et bien

    j'écoute malhler et Luvic Visconti , merci de ta venue chez blog map's MONDE
    et j'adore quand tu parles des auteurs , tu les aime très fort et j'aime çà, ils nous sont si précieux aux caresses de l'âme et over all le corps

  • La lecture apaise, ressource surtout avec de tels auteurs, merci de nous le rappeler.

  • Je suis en train de lire "S'abandonner à vivre" ! j'ai reçu la carte !

  • Je ne connais pas encore Sylvain Tesson, je vais remédier à cette lacune.
    J'aime vos atmosphères, si sereines.

Les commentaires sont fermés.