Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : sucré ou salé ?

Le dimanche midi, en famille, c’est toujours l’occasion de préparer de bons petits plats pour faire plaisir au plus grand nombre. Car certains sont des becs sucrés, d’autres des becs salés. Tout en mangeant, on parle justement des goûts : acide, amer, sucré, salé et même cette nouvelle saveur que les plus anciens connaissent très bien sans en avoir jamais connu le nom, l’umami – quand c’est tellement bon, tellement onctueux, tellement…. Quand apparaît justement sur la table les îles flottantes, des « ah ! …. » fusent, les cuillères sont empoignées, les assiettes se tendent, et le silence se fait. Et on en reprend, car c’est trop bon.

Et vous, quel genre de bec êtes-vous ? sucré, salé, acide, amer ? poivré, pimenté ? ou encore d’autres saveurs ?



Commentaires

  • Que c'est agréable de vous lire, c'est une des premières choses que je fais le matin après avoir bu mon café et après c'est le petit déjeuner salé bien entendu. Je suis une inconditionnelle du salé que même si je mange sucré, il faut absolument que je finisse par quelquechose de salé. Bon, pour les oeufs à la neige, ou iles flottantes je peux faire un effort, c'est tellement bon et cela me rapelle mon enfance.
    Bonne journée

  • Que c'est mignon, cette image des petits bec tendus pour la becquée ! Qu'importe le goût s'il est bon ! Pour les petits becs, de Maman tout est bon...

  • Ah, les repas de famille du dimanche midi... Je m'en suis affranchie dès que j'ai pu avec bonheur !
    Sinon pour répondre à la question, je serais tentée de dire les deux, même si c'est terriblement banal : le salé, végétarien naturellement, prenant de plus en plus le pas sur le sucré, dont je raffole pourtant. Le mot "gâteau" est tellement magique, tellement chargé de jolis souvenirs, de promesses de plaisir...
    Îles flottantes ou œufs en neige, j'adore.

  • ...ici un bec salé... acide... pimenté... et un nez à Zépices !!....... et les enfants, grands maintenant : "trop bon, comme tu faisais avant... un régal, un délice"

  • la vie m'interdit le salé et le sucré.
    la santé d'abord la finnesse d'audition et la qualité des retrours
    voilà ma came patisssière
    je vous embrasse

  • Très bec salé des années durant, devenue bec sucré avec les ans !!
    Et j'adore les mélanges sucré/salé ! Bises

  • Je suis bec sucré, sans aucun doute ! mais j'aime les mélanges sucré-salé quand l'occasion se présente.

  • Salé, sucré, salé/sucré, acide, amer, je suis gourmande de tout ce qui se mange mais pas trop relevé ni pimenté. Bonne semaine.

  • Salé mais en vieillissant, je m'aperçois que je commence à aimer le sucré.. -)

  • J'étais plutôt salée lorsque j'étais enfant, au grand désespoir de ma marraine qui faisait toujours des gâteaux que je ne mangeais pas.
    Je suis devenue sucrée en vieillissant... :)
    Douce et belle soirée à vous.

  • c'est selon les heures ... et les saisons ... mais j'aime que l'on soit nombreux autour de la table ce fait libère toutes les saveurs !
    amitié .

  • Mmmh... Le sucré plutôt.

    L'apparition de l' Île flottante et le silence de la table m'ont tout d'un coup rappelé certains desserts à l'école. Les jours de la crème au chocolat. On avait une grande jatte de 'pudding' tremblotant... Et du coup tout le monde s'entendait... Il y avait comme un petit miracle de bonne humeur... Et la 'présidente de table ' distribuait les parts avec une précision digne de nos leçons de fractions...

    Mais je suis très 'fruits' aussi... Donc acide et sucre...

  • Hélas de tous les "becs"....
    Mais, sans rire j'apprécie beaucoup les plats "sucrés-salés". Je pars à leur découverte. Cela a commencé dans les années 70 avec le rôti de porc aux pommes et aux pruneaux. Aujourd'hui j'ai recopié la recette d'un potage aux dattes !
    J'apprécie l'épicé aussi... raisonnablement.

Écrire un commentaire

Optionnel