Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Activité manuelle.

Pour embaumer la maison, décider de piquer une orange de clous de girofle.
S’installer sur la table de la pièce unique, poser sur un torchon deux ou trois oranges, verser les clous de girofle sur une assiette.
Commencer à piquer l’orange là où elle est la plus renflée (à son équateur, en quelque sorte). Les clous de girofle doivent être très près les uns des autres. Poursuivre ainsi jusqu’à ce qu’on ne distingue quasiment plus la peau.
Poser l’orange sur une jolie petite assiette et la laisser près d’une source de chaleur, sous une lampe, par exemple.
Si on a du temps, on en refait une autre pour la mettre dans la penderie. Dans ce cas, on l’enveloppe dans un tissu de coton fin qu’on ferme d’un ruban, comme une aumônière, et on l’attache à la tringle. On a justement retrouvé dans la boîte à rubans un joli lien orange vif.

Commentaires

  • c'était ainsi qu'on parfumait nos séjours jadis ... d'une orange piquée de quelques clous de girofle ... car nous n'en avions pas assez pour tout recouvrir ... cela faisait quand même un bel effet ... et nos doigts sentaient bon !
    amitié .

  • c'est vrai que cela fait ressentir de bonnes odeurs.
    Bonne journée.

  • Chaque année, on pique ainsi quelques oranges.
    Mais elles moisissent au bout de quelques semaines, c'est normal ?
    Bonne journée :)

  • Oh mais vous me rappelez qu'il y a bien longtemps que je n'ai pas fait mon orange parfumée ! J'ai tout ce qu'il faut sous la main en plus...Je lui ajoute un joli ruban de gaze large, façon œuf de Pâques ;-)

  • Une orange, des clous de girofle, un joli ruban, et hop ! la magie entre dans la maison.
    Merci pour ce doux rappel...

  • merci pour le rappel des parfums d'antan.

  • Belle danse des doigts... J'adore ton image "l'équateur de l'orange", ça me fait rêver ! Doux week end Séraphine, à bientôt. brigitte

  • Mes souvenirs d'orange piquée de clous de girofle remontent à mon enfance mais ce n'était pas pour fêter Noël mais le Ramadan. Curieux, non? Mais non, ce n'est curieux du tout. C'est tout simplement des traditions qui nous viennent du Moyen-Orient. Bon week-end.

  • Ça me donne envie - en écoutant Nick Hakim...
    Bises

  • Hoo le joli souvenir d'enfance, merci
    je te donne des idées de cuisine, tu me donnes des idées de déco, voilà un week end qui s'annonce bien rempli
    bise

  • Des odeurs chaudes pour oublier l'hiver de dehors

  • Je fais ça à chaque Noël et j'adore (pour une fois que j'arrive à faire quelque chose de mes mains). Ton billet me donne envie de commencer tout de suite.

  • voilà... décembre est là et avec lui, le droit de jouer à Noël !!...

  • Quel joli et agréable de faire cela et de plus l'odeur est merveilleuse.
    Douce soirée.

  • Une si belle description donne envie de se mettre à la tâche pour réaliser de jolis pommanders aux doux parfums de l'hiver... Il y a bien longtemps que je n'en ai pas fait... mais heureusement on peux les garder longtemps !
    Bon we,

  • Je ne l'ai jamais fait, c'est une bonne idée. Merci beaucoup et bon week end.

  • C'est quelque chose que je pratiquais il y a quelques années, et que j'avais oublié !
    tu me donnes envie de recommencer Marie. C'est si parfumé.
    Merci à toi.
    Bonne soirée.
    Den

  • Je suis allée le matin même acheter des clous de girofle. Cet après-midi, je me mettrai au travail. Merci pour ce rappel d'une activité pratiquée autrefois !

  • tout le parfum de noël

  • Ma mère faisait ça ! Sais-tu que ton billet me fait penser à Ponge ? On dirait un poème en prose....

  • Un des plaisirs qui nous plongent immédiatement dans l'ambiance des fêtes de fin d'année... Mmmmm... Tu me donnes envie d'en faire là, tout de suite!...Je la sens déjà!...
    Gros bisous
    Aliselle

  • Cette senteur nous plonge directement dans l'esprit de Noël :)

  • Mémoire des senteurs d'autrefois... merci !

Les commentaires sont fermés.