Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les pompons du mimosa.

Les petits pompons du mimosa vivent leur histoire d’hiver. Certains sont encore bien à l’abri dans leurs billes vertes et leur rassemblement pour éclore en belles panicules font déjà ployer les branches. Rue Paul Signac, on en prend une entre les paumes ; on sent les fleurs impatientes - le parfum vibre déjà. Juste à côté, des hampes déjà fleuries offrent moult grappes de ce jaune vif incomparable : c’est le jaune mimosa – il est temps de se livrer à la première maraude de la saison. On mettra le petit bouquet dans le vase bleu ramené d’Italie et on pourra ainsi le faire voyager dans la maison au gré des moments : sur la table pour le déjeuner, sur le guéridon l’après-midi pendant le tricot, sur le bureau quand on fera le courrier. Il est possible, d’ailleurs, qu’on glisse quelques boules étoilées dans une lettre, qui sait.

Commentaires

  • Dans les années quatre-vingt, je decouvris la "forêt" de mimosas
    et depuis, le parfum de ces branches ne cesse de me séduire !

    Le mimosa pousse très bien en Bretagne...
    c'est une chance !

    Que notre journée soit illuminée par ce jaune indescriptible
    comme dit Michel Pastoureau !

  • J'adore son parfum., sa couleur ...

  • un jour, un jour oui peut-être, j'irai dans le Midi en janvier pour voir et humer les mimosas en fleur :-)

  • Bonjour. Que cela me semble anachronique. Ici, c'est la tempête de neige depuis le début de la nuit, il souffle un vent violent et les pauvres petits oiseaux ont de la peine à se stabiliser dans la petite mangeoire que j'ai installée pour eux. Alors le mimosa et ses fleurs, cela me semble à des années lumière! Mais profitez-en pour moi et je profite également de vous souhaiter une douce année 2018! Bises alpines et beau mercredi rempli de douces senteurs du Sud.

  • Quelle belle idée que celle de ce bouquet voyageur, d'autant plus qu'un délicieux parfum suivra son sillage...

  • magie chez les messagers postaux....... qui véhiculent bien plus que lettres et mots......

  • Je le vois ce bouquet dans son joli vase bleu, ici il est encore en petits boutons, la pluie et le vent ne leur conviennent pas, chez toi il est plus en avance je pense, mais j'aime tant cette fleur odorante et légère comme une plume !
    Bonne journée chez toi

  • Belle idée de faire voyager ce petit bouquet de mimosa de pièce en pièce !!!
    C'est si beau le mimosa...........
    Bonne journée, bisous, câlins aux félins

  • voyage dans la maison et dans les vents de la saison.......

  • Déjà, une bouffée de printemps par ici.. Très joli texte poétique pour nous mettre en joie.

  • Le parfum poudré du mimosa ? Quel superbe voyage ! Et ce bouquet qui tour à tour parfume les différents espaces de la maison devient un élément d'une délicatesse incroyable... Comme le contraste avec le petit vase bleu... Belle journée à toi.

  • Un bouquet de mimosa dans le petit vase bleu qui sera le témoin des différentes activités de la journée. Une belle image et un agréable parfum.

  • Hum ! vive le mimosa et son parfum .....
    Bon après midi .
    Thérèse

  • J'adore cette fleur qui me rappelle mon enfance en Italie :)

  • En fleur ici aussi, ça me fait de la peine de les cueillir...mais l'idée de les promener dans la maison est inspirante, merci!

  • Déjà le mimosa ! Ici, un soleil timide, c'est plutôt le bleu du ciel que le jaune fleuri. Des couleurs qui font du bien.

  • Une couleur incomparable et une fleur que j'associe toujours à une amie chère disparue, qui aimait tant les mimosas. Je vous imagine en compagnie du vase bleu et des petits pompons, je vous envie ce gai spectacle en promenade.

  • Le mimosa, c'est la fleur de mon bassin d'Arcachon, mimosas dévalant jusqu'à l'eau, embaumant la ville d'hiver, fleurs que l'on ne coupait pas, trop fragiles, trop fugaces, mais dont le parfum inonde ma ville chérie. Merci pour ce charmant billet

  • j'étais en ville hier ... le mimosa est la fleur symbole du carnaval de Binche, toutes les vitrines en avaient en bouquet, j'ai pensé à vous ...
    amitié .

  • les mimosa sous la neige au cap ferret
    bisous

  • J'aime ce mot de maraude qui donne à ce bouquet
    poudré un petit air vagabond ....

  • oh oh, c'est beau comme une fête chère Elisabeth !!

  • J'ai souri en t'imaginant partie en maraude !! bises

  • Quel texte poétique tu nous offres aujourd'hui !
    Je viens de le lire à haute voix aux miens et nous visualisons tout à fait ton bouquet aux pompons d'or, vagabonder et te suivre dans chaque pièce ! Merci !

  • Pour nous c'est l'espérance d'un printemps futur. Bises

  • Je passe par là prendre le temps de venir lire vos délicieux mots...et j'emporte avec moi l'image et l'odeur des pompons du mimosa...La journée ne peut être que bonne...Une belle journée à vous aussi.

  • Tu illumines ma matinée toute grise, venteuse et pluvieuse ici... Tu pourrais venir me le déposer sur mon bureau ton petit vase ?

  • Joli texte parfumé !

  • J'aime le mimosa et je regrette de ne pas vivre dans un région où il pourrait se plaire.
    Les bouquets ne durent jamais longtemps.
    Merci pour tout.
    Passez une douce journée.

  • Paul Signac à dû peindre ses aquarelles en s'inspirant des petites touffes du mimosa. Cela va bien ensemble comme le jaune et le bleu...
    Belle journée Séraphine.

  • Ici, le mimosa n'est qu'un rêve. Pour me consoler je regarde mes hellébores frémir au vent salé :-)

  • Quel joli billet et j'adore le mimosa mais chez nous, le climat n'est pas pour eux. J'en achète mais ce n'est pas pareil que marauder. J'imagine le votre dans le joli vase bleu!
    Douce fin de journée.

  • J'aime aussi le mimosa et ton joli texte à pompons, par contre je ne le supporte pas dans la maison, parfum trop fort et entêtant .... pas de mimosa ici pour l'instant.

  • un parfum attaché pour moi aux quelques mois où j'ai travaillé dans le sud, un parfum fort et doux

  • un parfum attaché pour moi aux quelques mois où j'ai travaillé dans le sud, un parfum fort et doux

Les commentaires sont fermés.