Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : relire.

Les chats ont ceci de merveilleux qu’ils sont d’agréables compagnons de vie. Ainsi, alors qu’on avait cherché en vain l’autre jour le livre d’Erich Fromm, Avoir ou être, un matin qu’on entend le trio félin jouer à chat dans la bibliothèque et qu’on monte pour les gronder, on voit qu’un tas de livre est tombé au sol et, parmi eux, le livre d’Erich Fromm. On dit aux chats qu’ils ne devraient pas sauter ainsi sur les étagères, mais on n’oublie pas de les remercier.
On peut donc relire Avoir ou être, d’Erich Fromm. En l’ouvrant, on remarque qu’on l’a déjà lu trois fois ; la première fois il y a trente ans ; la deuxième fois il y a vingt ans ; la troisième fois il y a dix ans. A chaque lecture, on y a trouvé tout autant de nouveaux éléments de réflexion que la confirmation de points de vue sur lesquels on a construit sa pensée.

Et vous, relisez-vous plusieurs fois ? Et si oui, quel est le livre que vous avez relu, et encore relu, et que vous reliriez volontiers ?


Commentaires

  • A relire bien volontiers ???

    Tess d'Urberville de Thomas Hardy qui a construit mon féminisme
    Les échelles du levant d'Amin Maalouf qui m'a montré, jeune et impuissante, que je n'étais pas seule
    Le mystère de la chambre jaune de Guy Roux qui m'a donné le goût du mystère et de l'enquête (aussi bien policière que scientifique du reste :)

    Belle journée chère Marie-Séraphine

  • Bonjour! Alors que dehors, le brouillard et le froid glaçant s'épaississent, je lis avec délectation ce petit billet du jour. Les chats sont mignons, ils font de l'ordre dans la bibliothèque et font ressortir des petites pépites.
    Un livre que je relis régulièrement: "l'usage du monde" de Nicolas Bouvier. J'aime sa façon de voir le monde, de s'immerger dans des pays inconnus, de comprendre l'autre, de construire son identité par une ouverture au monde. Bises alpines et belle semaine.

  • Nos chats ont une sorte de pouvoir magique inexplicable...
    Si tu as pu retracer les dates auxquelles tu as relu ton ivre, c'est donc que tu dois pratiquer comme je le fais. Je note toujours au crayon à papier la date et le lieu de ma lecture sur la première page du livre.
    Je crois que le livre que j'ai le plus relu c'est "L'Amour dans l'âme" d'Yves Simon.
    En ce moment, je me régale du deuxième volet de la trilogie de Pierre Lemaître, "Couleurs de l'incendie" (et oui, je ne sors plus des couleurs...)
    Bonne semaine.
    PS pour Yasmine : j'adore "Tess d'Uberville"

  • la description de tes chats m'a fait penser à une série de livres policiers américains, dont les héros sont deux chats siamois. Ce sont eux qui mettent en évidence l'indice qui orientera l'enquête de leur maître dans la bonne direction.... Je relis assez peu de livres, mais j'ai tout de même relu la totalité d"A la recherche du temps perdu" et je pense le refaire encore. Bonne journée !

  • Je relis à foison... certains romans dont les personnages sont devenus des amis invisibles. Et les lieux familiers... mais je pourrais passer à autre chose...

    Ou des biographies. Comme celle de Stéphanie de Belgique (et ses mémoires) dans l'ombre de Mayerling. Ou la biographie des reines de France, Valois et Bourbon, par Simone Bertière, chez de Fallois.

  • Généralement, je ne suis pas une adepte de la relecture
    mais quelques auteurs me retiennent dans leurs filets :
    Montaigne, à tout seigneur tout honneur,
    Camus et son chef-d'œuvre "Noces",
    Maurice Genevoix et sa limpide perfection de style...

    Grâce à vos chats dissipés, nous voilà en train de revenir
    sur nos lectures nourricières, merci chère Séraphine !

  • oui, grâce aux entrechats des chats de dame Bonheur, je file sortir Montaigne de mes greniers du coeur !!...

  • Ce n'est pas mon habitude de relire les livres que j'ai déjà lus, ce n'est pas faute parfois d'en avoir envie...mais, ces derniers temps, je l'ai fait pour deux livres...oui, deux...La Magie du silence de Erlin Kagge et C'était mieux avant de Michel Serre...Ce sont des livres-tisanes, il faut les laisser infuser longtemps pour s'en imprégner encore plus ;) Amitiés. Bonne Journée à vous.

  • "Histoire du Juif Errant" de Jean d'Ormesson... chaque année en juillet... je ne m'en lasse pas !
    Bonne Semaine, Bisous, Câlins aux 3 Félins

  • Ce n'est pas souvent que je relis des livres et je le regrette beaucoup : certains méritent vraiment plusieurs lectures...Mais, actuellement j'ai l'intention de relire Bernanos, Christian Bobin, Charles Juliet, Camus

  • Je ne relis pas souvent mes livres , ce n'est pas faute d'avoir envie mais il y en a tant que je n'ai pas lus et qui me tentent.
    Il m'arrive quand même de relire des nouvelles comme celles d'Annie Saumont et les recueils de poésie que je garde à portée de main et où je me replonge : Prévert, Baudelaire Whitman Chédid .
    Et il y a mes livres sur les chats que je rouvre souvent pour en relire des passages : Forlani ,Ragueneau..., le recueil "Le chat en 100 poèmes" et le merveilleux '" l'Odyssée d'Homère" de Gwen Cooper .

  • oui, Prévert... comme un livre de prières libertaires !!

  • de 17 à ... j'ai lu et relu le Petit Prince en me rappelant la lecture de mon prof de philo... cette année, j'ai retrouvé les aventures vraies de La Famille Mahuzier, lues dans ma 'tendre' jeunesse... et je me promène encore dans leurs récits.......

    et puis, aussi, il y a ces pages qu'on revoit en boucle, un peu comme des mantras : Thoreau, Monod, Jacquard, mesdames Groult et Xénakis, Jean-Paul Kauffmann, Alexandre Jollien, Camus, Gilles Clément... et le Journal de Jules le Renard....... et d'autres, et tant.

  • Oh oui, relire un livre qui nous a beaucoup touché après un bon moment et y découvrir à nouveau des merveilles, que du bonheur!!! Ça m'arrive à moi aussi! Bise, bon lundi tout en douceur!

  • bravo les chats, quels amis précieux !
    En vieillissant je relis davantage, certains déjà évoqués, mais aussi avec tellement de plaisir poésies et Marguerite Yourcenar, notamment L'oeuvre au noir.

  • Je ne relis pas beaucoup ; j'ai lu le livre de'Erich Fromm il y a une bonne vingtaine d'années. De lui, j'avais lu aussi "l'art d'aimer".

  • En lisant les commentaires, je me dis qu'il y a de nombreux livres que j'ai lus et relus.
    Ce sont le plus souvent des romans "coup de coeur".
    Le Petit Prince, à tous âges, et d'autres que j'ai cessé de relire un jour, je ne sais pas pourquoi.
    Passe une douce journée.

  • Ah, ces chats messagers, je note ce titre d'Erich Fromm "Avoir ou être", c'était leur choix !
    Je ne relis que rarement les livres. Me viennent à l'esprit pourtant les trois tomes de "Conversations avec Dieu" que j'ai lu plusieurs fois et que je relirai, de nouvelles lumières apparaissent à chaque fois... Belle journée Séraphine, il neige ici. brigitte

  • oh ma très chére séraphine ce serait trop londg de faire la liste.
    ce sont mes amis ceux qui restent à demeure sur mes étagére
    alors en rapport au chapitre à écrire, à la question compliquée du transfert négatif d'un fils à sa mere tout freud lacan et les autres sont à nouveau interrogé même si au resultat chaque acte fait n'est que lde l'eau sur le feu;
    l'art de consoler ect..;
    comment resooudre son angoise l'autre jour des gens aynat entendu parler d'un langage psy m'ont attendu pour resoudre la question
    j'ai fait une consultation pour aller consulter car il faut entendre ce qui crie au dedans et parfois si la maladie mentale est là, certaines substances sont importante la parole n'y suffit pas

    la préapration de mes atelier d'écriture parfois 50 consultation en 10 jours

  • c'est plutôt rare que de relire un livre ... sauf ceux des enfants qui nous obligent ... pourtant il en est un :"Le petit Prince" de St-Exupéry dont je ne lasse pas ...
    amitié .

  • "bonjour dit le renard"....... bonjour Quichottine, bonjour Marie-Claude....... bonjour dame Bonheur

  • ils sont uniques nos amis les chats c'est sûr :)
    relire..non je ne relis jamais quand je ferme un livre c'est fini, depuis quelques temps je les donne.jadis je les gardais mais trop trop...j'aime lire de nouvelles aventures
    douce soirée ☺☺

  • A part les relectures professionnelles, j'ai longtemps choisi pour mes lectures personnelles d'aller exclusivement à la découverte d'oeuvres non lues. Mais j'ai eu tant de bonheur à relire Proust (la Recherche) et Virginia Woolf (son Journal, Mrs Dalloway) ces dernières années que je me laisse de plus en plus souvent tenter par la relecture. Tant de titres attendent cette redécouverte dans ma bibliothèque. Un titre que tu ne connais peut-être pas, souvent relu : "Rituels" de Cees Nooteboom.

  • Je relis peu mes livres, tant me tendent les bras.
    Je fais une exception avec une nouvelle de stefan zweig Virata.
    D'ailleurs je souhaite le relire. Bises

  • Un auteur encore peu connu, que je ne me lasse pas de lire et de relire, même s'il se lit lentement car chaque mot est important et chaque phrase est une musique, c'est Jean-Loup Trassard. Je reliserais tout particulièrement "l'espace antérieur", mais aussi " exodiaire" si j'avais plus de temps. Je vous conseille d'aller voir son site internet qui vous donnera une idée des thèmes abordés dans chacun de ses récits.

  • Je ne lis plus de livres depuis longtemps , sauf exception.......Je préfère la présence de mes deux chats . Belle journée à vous.

  • "Que ma joie demeure" de Giono et son sage vagabond Bobi
    "Les yeux ouverts" entretiens de Marguerite Yourcenar avec Mathieu Galey
    Et les poètes Reverdy,Char,Jaccottet,.....
    Les relectures viennent toujours lors de moments difficiles à traverser
    Et ces compagnons aux" coeurs intelligents "(pour reprendre l'expression d'Hanna Arendt") m'ont toujours secourue!
    A bientôt

  • et Bobi, et les fleurs de carotte !!.......

  • Osciller entre l'être et l'avoir...tout comme entre l'être et le paraître...un mouvement permanent qui se doit d'être harmonieux si l'on souhaite vivre heureux !

    Douce journée au royaume du Bonheur :)
    Michèle

  • et puis, feuilleter et refeuilleter les albums de Sempé.......

  • Les chats sont de merveilleux animaux de compagnie, Leur chaleur et leurs ronrons sont symbole de quiétude .. je relis des livres poétiques bien entendu ..

  • Bien sur je relis (Relire est le titre d'un essai de Laure Murat, d'ailleurs), depuis Le comte de MC depuis ma lointaine jeunesse, jusqu'à Proust chaque décennie. D'ailleurs mon blog a une catégorie relecture.^_^
    J'ai noté le Fromm, présent dans ma bibli, mais au magasin. Merci!

  • Je relis souvent des classiques ( même bel-Ami) je finis par oublier les détails !!!!!

  • Oui, j'ai relu Dune de Franck Herbert plusieurs fois. Évidemment je ne parle pas de Jung qui est hors concours.

  • Enfant j'ai relu plus de cent fois "Sans famille", je le connais presque par cœur ! Maintenant j'aime aussi relire...Fabienne Verdier (passagère du silence), Christian Bobin, Francois Cheng, Charles Juliet, des livres qui nous "livrent" ( je remarque seulement le double sens du mot ! ) tant de profondeur à chaque passage, un peu comme des strates aux différents âges de la vie.
    Merci Marie pour les réflexions que tu nous inspires. Et je note "avoir et être" !
    Et Bravo aux chats !!!!

  • Oui.... les Zola, les Maupassant et "Les vaiseaux du coeur" de benoîte Groult;
    Et les livres étudiés au lycée, que j'ai relu quand mes enfants les étudiaient à leur tour

  • Je relis beaucoup lorsqu'il s'agit de clarifier un propos ou même un récit romanesque (Faulkner par exemple). La poésie également, est faite pour être relue.
    Je remarque aussi que la relecture pratiquée en vue de faire un compte-rendu apporte : je re/découvre, d'où son intérêt. Et malgré cela je relis peu. Je devrais définitivement me procurer "Relire" Laure Murat.

  • J'ai suivi le lien de Quichottine et je découvre votre univers bien plaisant !
    Je relis peu mes livres, car j'aime découvrir ! en ce moment, je me passionne pour "L'art de perdre" d'Alice Zeniter... "Libérez votre cerveau" d'Idriss Aberkane (passionnant !) , et "la Métaphysique" de Pierre Cassou-Noguès... (beau ... mais ardu !)
    J'ai la manie de lire plusieurs livres en même temps ... boulimie de lire... et de prendre des notes au fur et à mesure des paragraphes... Livres coup de coeur suivant mon humeur du jour...
    Il faudra que je vous emprunte vos chats pour mettre de l'ordre dans ma bibliothèque qui déborde...

  • Non je ne relis pas mes livres excepté le Petit Prince de Saint-Exupéry, , dont Boris et moi, nous ne nous lassons pas , par contre j'aime relire des poèmes et puis ma lecture journalière de la Bible dont certains chapitres ont été lus et relus.
    J'ai un manque de chats !

  • Le chat instigateur et stimulateur malgré lui qui nous invite à la lecture et qui, en plus, nous met le titre en évidence. voilà bien le génie félin de nos adorables compagnons à moustaches.
    Ils savent très bien se faire comprendre ...
    http://www.mirebalais.net/article-deux-chats-un-chien-un-maitre-mode-d-emploi-115847342.html

  • Je relis des livres en fonction de mon état d'âme... Pour rire, Jane Austen. Pour son humanisme, Pasternak et son Docteur Jivago, pour réfléchir, Pessoa et son Livre de l´Intranquilité. Et j’adore les chats. Il y en a deux dans ma maison. Au plaisir!

Écrire un commentaire

Optionnel