Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : muguet.

Après avoir flâné au marché de Sanremo, on s’arrête sur une place prendre un caffe doppio. Les sacs sont coincés entre la table et les chaises et on fait surtout attention aux plantes pour lesquelles on s’est laissé tenter, quand on fait la remarque à voix haute qu’il n’y avait pas de muguet. La conversation prend un bon train : si, il y avait du muguet ; non, il n’y en avait pas ; mais en Italie, on n'offre pas de muguet le Premier mai ; peut-être que si, après tout, que les Italiens s'offrent du muguet le Premier mai ; et puis on est tout près de la France, ici, je suis sûr qu'il y avait du muguet, je n'ai pas fait attention …. Elle rebondit sur : de toute façon, je n’en achète pas, du muguet, le Premier mai, c’est commercial ; j’aime beaucoup en offrir, ça sent tellement bon ; je préfère les petits bouquets avec une rose ; moi, je le prends en pot ça tient plus longtemps et après je le replante… etc.

Et vous, offrez-vous du muguet le Premier mai ?

Commentaires

  • J'aime tellement le muguet que je souhaiterais le partager...
    par paniers entiers !

    En Bretagne dans nos jardins de la Côte, il fleurit rarement
    pour le 1er mai ...mais quel plaisir de se le faire offrir !
    Mercredi, mes petits-fils arrivént pour quelques jours,
    nul doute que le muguet sera du voyage !

    Et à vous, Marie-Séraphine, c'est tout au long du mois
    que j'aurais aimé vous déposer ces brins subtils !

  • J'offre du muguet à maman que je vais cueillir dans les bois.
    j'emporte des fois du muguet au bureau.
    Cette année le muguet est déjà en fleurs dans le jardin, mon Jardinier m'en a offert 2 brins qui embaument et trônent dans un petit flacon sur la table de cuisine.
    Une belle et douce journée. bises

  • Habituellement, en cette période nous sommes en vacances en couple à un endroit où j'en trouve pour les offrir. à ma belle. Cette fois, je devrai passer par un commerce, j'y trouve moins de charme. mais le bouquet sera sans doute bien plus présentable.

  • Oh que oui, j'adore cette jolie tradition.
    Bien sûr, je reconnais qu'elle comporte un brin de choses commerciales, mais qu'importe, à nous d'être raisonnables !
    Cette année, je vais acheter mes brins chez mon boulanger, car c'est le petit de la famille qui s'y colle pour la vente.
    C'est atypique, mais la boulangerie m'a bien accueillie pour une séance de dédices de mon album jeunesse, alors cassons les codes !
    Belle semaine emplie de mille un bonheurs.
    eMmA

  • Non pas vraiment... j'attends qu'il fleurisse dans le jardin. :)
    Mais c'est vrai que c'est joli en composition avec une rose.
    Passez une douce journée.

  • je le regarde dans les jardins et jardinets, je hume son délicieux parfum
    je souhaite le 1er mai verbalement
    bon lundi

  • Hummm le muguet, ces petites fleurs que j'aime tellement! Chez moi, au jardin le muguet n'est pas encore sorti de terre, la neige et glace à peine fondu, ce sera pour juin... Bise, bon lundi dans la joie!

  • jamais
    par contre comme tu dis c'est commercial et tant mieux plein de gens qui n'ont pas d'oseille peuvent sans patante en evendre tant mieux pour eux

    j'aime le muguet sauvage dans les sous bois j'en ceuille et j'en offre aux amis à la famille à lamére quand elle était là.

    et pour faire voyager des enfants en difficulté j'ai fait les marché de noel , le carnaval les confettis , le muguets
    c'était des moments merveilleux de la source de la création d'objet à la vente
    il se sont payer un voyage en italie
    Florence , Venise
    la des musée les sculture c'était pas encore çà alors nous avons vite quittez florence et partis au lido la lagune , les bateaux les glace, les carte postals grimper sur les lions de l'église saint marco
    ils étaient heureux et grandi c'est eux qui avait gagné le voyage.
    alors le muguet
    demain je le regarderai d'un autres manière aprés ton billet
    bon muguet et bonheur et fête du travail
    Je t'embrasse séraphina.

  • Ah bah... tout devient commercial... les jacinthes en janvier, les Jonquilles à Pâques... le muguet en mai. Mais si cela peut faire plaisir?
    Pourquoi pas?

    A noter que j'aime tout autant le parfum... ou les savons. Muguet rose thé... lilas et héliotrope.

  • j'aime offrir et m'offrir du muguet, je trouve que c'est une belle tradition pour débuter le mois de mai.
    Bon lundi

  • Coucou. Le premier mai n'est pas férié dans le canton où je travaille. Et donc je n'ai pas trop le temps de passer chez un fleuriste. J'ai l'impression que c'est plus une tradition française que suisse. Bises alpines et belle semaine.

  • il y en avait au Lidl et à Jardiland, mais je n'ai pas acheté ; c'est vrai que je préfère le photographier (près de chez moi, il y a si peu de brins ...).
    Demain nous resterons là, sinon, oui j'en aurais acheté pour ma belle maman.
    Et puis c'est vrai que c'est commercial, et que je n'aime pas que l'on vienne sonner à la porte, pourtant c'est un symbole, c'est la fête du travail.
    Toutefois mon comportement n'est pas définitif, peut être que l'an prochain, j'agirai autrement. Bises et bon 1er mai.

  • Je n'en ai pas dans mes plates-bandes mais j'en offre à une amie et mon mari m'en offre chaque année avec une rose au milieu. La rose tient plus longtemps que le muguet mais j'aime son parfum.
    Douce soirée et bon premier mai demain.

  • Des fleurs et un vrai sourire, que peux t'on donner de mieux ? Du muguet s'il y en a dans mon jardin. Acheter un petit bouquet à celui qui a pris la peine de le cueillir ? De temps à autre.. Du houx à Noël, des jonquilles au printemps, Espérer faire plaisir.
    Bon premier mai.

  • le muguet petites clochettes si parfumées symbole du bonheur ... comment pourrais-je m'abstenir d'en offrir ...
    tous les premiers mai, si celui du jardin est trop frêle, j'en achète ... il est tellement bon de s'en offrir entre voisins, amis et membres de la famille que j'aurais du remord à renoncer à cette tradition !

  • Même si je trouve cette tradition agréable et la fleur de muguet jolie , je regrette qu'elle ait supplanté l'églantine rouge et la commémoration du 1er mai 1891, jour où les manifestations ouvrières qui essaient d'obtenir la journée de 8heures furent marquées par un dramatique incident : à Fourmies, dans le Nord, l’armée tire sur les grévistes pacifiques. 9 personnes sont tuées et 33 autres blessées. Après ce drame, le 1er mai s’enracine peu à peu dans la tradition de lutte des ouvriers.
    Je n'ai plus de muguet dans mon jardin, c'est une plante très toxique pour les chats et j'ai préféré arracher les plants que j'avais . Mais j'en offre à l'occasion.
    Bon 1er mai!

  • J'aime bien le muguet mais je n'en offre jamais. C'est le genre d'événement qui m'indiffère. J'en ai dans mon jardin et cette année il est très beau !

  • bonjour Marie
    pas de muguet chez nous non plus comme tu dis ce n'est que business et je déteste ça..attention le muguet est poison !

    bonne fête du premier de ce mois ☺☺

  • Je préfère aller le chercher dans les bois, et j'en ai trouvé! D'abord j'ai jalousé ceux qui se promenaient avec des gros bouquets, puis j'ai trouvé et j'en ai pris 5 brins, ajouté une jacinthe bleue et suis arrivée fièrement à la voiture pour l'offrir

  • pas forcément le premier mai mais le parfum du muguet est pour moi un parfum magnifique alors j'aime en cueillir et en planter

  • Cette fête me rappelle les promenades dans les bois avec mes parents où nous partions à la "chasse" au muguet ; nous avions nos coins et c'était un bonheur renouvelé que de retrouver les brins parfumés chaque année ; ce sont de beaux souvenirs dont je me suis rappelée grâce à toi. Ronrons tendres. Rose

  • J'ai appris par les blogues que le premier mai serait souligné par ces belles grappes de clochettes qu'offre le muguet.. Ici, au Québec, ce n'est pas souligné. J'ai quand même fait un billet aujourd'hui sous le thème du muguet! :) C'est une très belle façon de le faire!

  • Bonjour bonheur du jour, le problème c'est que je n'ai pas grand=monde à qui offrir du muguet à part à moi-même (ce que j'ai fait) Et j'ai la nostalgie du muguet du jardin de mon papa, pendant 20 ans, on a eu du muguet et il sentait très bon. Bonne journée.

  • J'arrive un peu tard, ce qui me permet de lire les commentaires déjà formulés et de m'en étonner.
    J'offre chaque année du muguet aux gens que j'aime et j'en reçois en retour.
    Commercial ? Et voilà le grand mot lâché, souvent pour dissimuler une radinerie et un égoïsme peu glorieux. Partant de là, tout est commercial : Noël, Pâques, Epiphanie, Chandeleur, l'anniversaire de la grand-tante et la communion de la petite dernière !
    Ma mère en a dans son jardin en province, mais à Paris je fais l'effort de l'acheter en pensant au plaisir de la personne qui recevra cette modeste attention, et uniquement du muguet, pas acoquiné avec une rose qui lutterait contre sa beauté immaculée et lui volerait son parfum si délicat. Porter bonheur, quelle plus jolie mission ?
    Bel après-midi,
    Dominique

Écrire un commentaire

Optionnel