Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chanter maintenant.

On entend les cigales. La crainte de connaître un monde sans cigales – il est déjà sans ormes, sans alouettes, sans perdrix, presque sans abeilles, moucherons ou papillons – a pointé mais non, ouf, du moins pour cet été, les cigales sont bien là.
Elles chantent fort car elles sont certainement heureuses aussi.
On parle du chant des cigales ; le mot exact pour qualifier les sons qu’elles émettent est stridulation. Les cigales stridulent. Comme les sauterelles, qu’on adore aussi, les criquets et les grillons. Également les capricornes… Mais ces derniers sont-ils aussi sympathiques que les cigales ? A la réflexion, non. Certes. C’est savant d’utiliser le mot stridulation, plus précis aussi. Mais n’est-ce pas plus joli de dire que les cigales chantent ?

Commentaires

  • Oui c'est plus plaisant de dire que les cigales chantent, même que les grillons chantent aussi, mais on les entends de moins en moins, la folie des hommes est en train de tous les détruire, avec leur perte nous perdons aussi nombre d'oiseaux qui étaient des régulateurs naturels, quand les campagnes seront devenus stériles, que restera t'il à l'humain?
    Je te souhaite une belle journée
    Amicalement
    Claude

  • Mais bien sûr que les cigales chantent. Elles annoncent l'été et les chaleurs. Enfin l'été?
    Ici, il tombe des hallebardes, les orages sont violents depuis le début du mois de mai et tout le monde se plaint. Alors pour garder le moral, je me rappelle du chant des cigales. Bises alpines et belle journée.

  • Un texte qui fait écho à un billet lu ce matin
    http://yspaddaden.com/2018/06/12/re-ensauvageons-la-france-de-gilbert-cochet-et-stephane-durand/

    Et actuellement pas de cigales chez moi (faudrait vraiment un gros réchauffement climatique dans ce cas...) mais c'est la saison du coucou!)

  • Ah voici que j'apprends. Je savais qu'il ne s'agissait pas vraiment d'un chant, mais j'avais zappé sur le terme exact, car forcément j'ai dû le lire un jour ou l'autre... La première fois que j'ai entendu le "chant" des cigales, je ne savais pas ce que c'était, et ai pensé que c'étaient des serpents qui sifflaient dans l'herbe, d'autant que lorsque j'arrêtais de marcher, silence! Et tout reprenait de plus belle quand je re-démarrais. Je me trouve idiote aujourd'hui mais je ne l'étais pas : je viens d'un pays où il n'y a pas de cigales ni stridulation :)

  • Pas de cigales près de Reims, sauf peut-être dans quelques années, qui sait, avec le réchauffement ?
    Mais ça stridule quand même, grâce aux sauterelles, criquets et Cie (même si la population a largement diminué ...).
    Et puis il y a les alouettes, les merles, les mésanges qui "chantent" tous à l'unisson le matin, au lever du soleil, même si un vocabulaire plus adapté qualifie certainement mieux leur chant !
    Et dernièrement, comme toi, j'ai découvert que le mot exact pour les "moustaches" des chats était VIBRISSE, beaucoup mieux adapté à cet organe sensoriel !
    Richesse de notre langue !

  • Les cigales sont remontées jusqu'à chez moi depuis 2-3 années déjà... j'habite à quelques kms de St-Etienne !
    En revanche, je n'entends plus le coucou :(
    Douce journée, bisous, câlins à tes Félins

  • ici, dans le sud-ouest, on a des grillons mais moi aussi, j'ai tellement de craintes pour l'avenir des insectes, des oiseaux, compromis par l'homme. j'aime dire que les cigales chantent, oui, une expression déjà musicale.

  • ce sont les pies qui jacassent chez moi, couvrant de leur chant celui plus apaisant des petits oiseaux nombreux pourtant nichant au bout de mon jardin ...
    Pas de cigale ici, le climat ne leur convient pas ...
    amitié .

  • Je préfère aussi :)
    Merci pour cette page.
    Passez une douce journée.

  • Allez savoir pourquoi. ...... le chant assourdissant des cigales m'enchante, me transporte, m'euphorise, me met le cœur en vacances ... moi qui ne supporte pas la moindre rumeur d'autoroute au loin
    ;-)

  • les cigales stridulent, les cloches tintinnabulent : les mots chantent et font des bulles !!…….

  • ce qui me manque cette année, le chant de la grive....les perruches ont remplacé ce chant merveilleux

  • Merci pour ce chant des cigales qui nous dit que le beau temps vous est revenu, il s'est enfui d'ici.

  • Ici aussi in dit toujours que les cigales chantent et quand elles chantent, elles nous annoncent que le beau temps se poursuit! Bise, bon mercredi tout en douceur!

  • Désolée, je déteste les cigales ! Je n'aime pas ce bruit, peut-être parce que je n'y suis pas habituée...

  • Oui, les cigales sont bien là et comme chaque année, je suis heureuse de leur retour.
    L'été sans cigales ne serait plus complet !!
    Moi aussi je préfère dire qu'elles chantent ces demoiselles.
    Belle et douce soirée.

  • ce matin ce sont les pies qui jacassent dans l'arbre devant mon balcon, et les poules qui gloussent et appellent les enfants... les cigales chanteront un peu plus tard, le soleil n'est pas suffisamment haut et chaud...
    Merci Marie.
    Douce journée.

  • J'ai entendu hier leurs premiers chants, sur la Corniche du Faron, ce moment est chaque année aussi émouvant... Belle journée Séraphine, gardons confiance en la vie. brigitte

  • Les cigales riment avec soleil et bien être. Oui elles chantent les vacances. Bises

  • Bien évidemment que les cigales chantent ! Avez-vous déjà entendu un natif vous dire le contraire ou vous parler de stridulation si ce n'est un amoureux des mots plutôt qu'un amoureux de la nature ...

Écrire un commentaire

Optionnel