Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Courgettes et aubergines en abondance.

Il s’agit de varier les recettes pour ces légumes qui abondent.
Les courgettes. Elles se font en gratin ; coupées très très finement, on les étale dans un plat à four et on saupoudre de pecorino ou de leonessa râpé. On les prépare aussi en salade, en lanières, avec des olives noires, du concombre, de la feta, du basilic, de la coriandre et du persil. Elles se cuisinent en tarte, sans oublier les farcis traditionnels : on farce avec de la viande hachée (mélange bœuf/veau/porc) ou du riz bien assaisonné de curry. Il arrive qu’on fasse un cake aux courgettes, mais sans œufs. On a prévu, pour les jours prochains, une soupe courgette/pomme de terre avec les grosses courgettes car on garde les petites pour les autres plats, une purée de courgettes, des courgettes sautées à la poêle, et en tian, avec des tomates, des oignons et des aubergines.
Alors, les aubergines. Elles sont violettes, blanches, roses striées de blanc ; petites, grosses, très grosses ; leur pédoncule est toujours piquant. Quasi systématiquement, en caviar pour que le soir, elles régalent bien étalées sur du pain grillé. En gratin aussi, comme les courgettes. En lasagne, avec de la bonne mozzarella. Simplement au four, coupées en morceaux. En farcis, comme les courgettes encore. En cocotte avec des tomates et des oignons ; il faut bien laisser confire.
Ces légumes sont vraiment des dons de la nature.

Commentaires

  • Le gros avantage est que l'on peut en manger à volonté, il faut en profiter nous sommes en pleine saison
    Amicalement
    Claude

  • En ajoutant poivrons, tomates, oignons, ail, et herbes de Provence, ce sera une excellente ratatouille.... pour demain !
    Belle journée, bisous, câlins les Félins ;)

  • Les courgettes, nos trésors de l'été !
    Je les aime petites, dorées à l'huile avec des dés de beurre demi-sel,
    (on est en Bretagne tout de même), j'y ajoute pignons et olives noires
    dénoyautées, un régal !

    Merci pour vos écritures estivales, les "rendez-vous avec vous"
    sont aussi un régal !

  • oui… un régal la lecture de ce 'journal'...…. et vos passages bretons sont aussi tout bons !!……....

  • Bonne idée !, Fiorenza ! Aujourd'hui samedi, j'essaie la recette , merci!

  • il parait qu'elles sont en abondance cette année aussi en Belgique vu la canicule, elles aiment la chaleur

    je fais principalement de la soupe avec des courgettes, comme je n'aime pas cuisiner c'est le plus simple :)
    bon WE Marie ☺☺

  • si j'avais été là, j'aurais pu les arroser pour éviter leur déshydratation ... résultat des peaux dures et des graines à gogo, ... à réserver pour les soupes ...
    amitié .

  • que de façons de les préparer ! je songe au cake sans oeufs ; hier j'avais fait revenir des oignons puis ajouté une aubergine, deux tomates, des lentilles et un peu d'épinards , le tout un peu salé et bien poivré.
    Bises

  • Peu de courgette sur mon balcon mais j'en ai quand même, alors on les dégustes avec des des grands "comme c'est bon" :)
    Par contre en Vojvodine la terre est riche et généreuse. Des courgettes, aubergines, tomates, poivrons ,il y en a des tonnes , même les cochons en mangent, l'année dernière je m'amusais a apprendre à mes voisines de nouvelles recettes, elles ont découvert les veloutés avec surprise :)
    Bonne nuit :)

  • Tu nous donnes l'eau à la bouche, Marie ! oui toutes ces bonnes manières d'accommoder les courgettes... avec nos traditions familiales.... qui se transmettent de mère en fille ... de mère en fille, ...et l'on retrouve dans nos cuisines ces odeurs tant aimées... L'aubergine si goûtue que j'adore aussi, grillée, ....les tomates à l'ancienne ou allongées, en grappes,, parfumées d'un filet d'huile d'olive. etc, etc, miam, miam !

    Nous avons de la chance en Provence de pouvoir nous régaler avec ces bons légumes qui poussent tout à côté de chez nous.
    Doux week-end.
    !

  • Merci pour ces bonnes idées, j'avais plus d'un tour dans mon sac pour cuisiner ces légumes (les courgettes notamment) mais ce billet m'a donné de petits plus que j'ai déjà mis en pratique.

  • Les délices de l'été à déguster sans modération et merci pour les nouvelles idées de recettes !

  • Cette semaine, j'ai mangé dans un italien la meilleure des aubergines. Enorme, des tranches grillées et bien confites à l'huile d'olive disposées en lasagnes avec des couches de tomates et de fromage fondant. Hummm, un régal! l'aubergine n'est pas un légume qu'on mange facilement dans le nord, peu de gens en mettent dans leur jardin.
    Tu ne manques pas d'idées pour accomoder ces légumes d'été...
    Bel après midi,
    Odile

  • Ces légumes du soleil sont une bénédiction pour nos assiettes ...
    Toute ta liste de plat est excellente !

  • Bonjour à vous,
    pour ma part je fais la soupe de courgettes sans pommes de terre, je trouve cela plus velouté... Et je trouve que ce qui est congelé à base de pommes de terre ne rend pas très bien une fois dégelé.
    belle journée!

Écrire un commentaire

Optionnel