La période des vacances s’achève. Les uns rentrent chez eux, les autres restent chez eux après avoir fait maison ou table ouvertes. Toujours agréables, ces rencontres, ces jours où on se retrouve. Mais, aïe, parfois, on sent un peu de tensions car les modes de vie peuvent diverger. Pour tenir, ici, on a un truc. Ce truc, c’est le tricot. Pendant les longs moments de télévision et de zappette ponctués de « mais y rien à voir » ou "on l'a déjà vu", les autres longs moments pendant lesquels on ne voit plus aucun visage mais que des sommets de crâne car qui regarde sa tablette, l’autre son téléphone, le troisième le téléphone de l’autre, les moments encore plus longs pendant lesquels on joue si on ne teste pas des applications diverses et variées, on compte ses mailles et on bénit le jour où on a pris goût au travail manuel.
Et vous, quel est le travail manuel qui vous sauve de l’ennui ?
Commentaires
C'est surtout dans le travail du bois que je me détends, mais on ne peut pas toujours bricoler des meubles en bois et les obligations de santé font que ce plaisir est de moins en moins accessible, heureusement il reste la lecture
Amicalement
Claude
Le tricot est aussi un bel échappatoire pour moi, depuis longtemps déjà.
"le tricot est la grande ressource des femmes malheureuses" F Sagan
Le jardin, encore le jardin et toujours le jardin...
l'autre nom du paradis !
Moi c'est le jardinage mais à 'tours raccourcis" car mon mal au dos et aux jambes ne me permet pas d'y rester aussi longtemps que je le voudrais, un petit tour au jardin me calme, ah oui, téléphones et tablettes comme je déteste le temps que nos concitoyens y passent, surtout les plus jeunes... Dans le temps j'ai aimé le tricot, la poterie, créer des bijoux, etc...
Bonne journée chez toi
Sans aucune hésitation le tricot qui me sauve de l'ennui, de l'angoisse de la tristesse etc et qui transforme ces difficultés en quelque chose que je peux donner, qui pourra faire plaisIr, qui pourra réchauffer...
Pour moi, c'est la broderie: je découpe des cercles dans de vieilles serviettes en fil et je fais un point de chausson tout autour quelquefois un motif au centre et je m'en sers ensuite comme couvercle ou pour protéger une coupelle de fruits ou autre au réfrigérateur. Cela m'occupe les doigts et l'esprit et j'en ai toujours un en cours.
Merci pour votre blog.
J'ai adoré le tricot, passionnément, mais ai dû arrêter car ça me donnait des douleurs terribles dans le cou. Zut alors. Mais il me reste parfois des travaux de couture (à la main car je n'ai pas de machine), et j'aime... le repassage! Pas très glamour, je sais, mais qu'y puis-je? :)
Pour le repassage, nous sommes au moins deux alors ! Chaque matin, j'y consacre un peu de temps. C'est une respiration dans ma journée...
Je déteste le repassage , héritage familiale :)
j'adore jardiner et bien entendu, écrire
Depuis que les énormes travaux ont commencé face à ma maison, j'avoue être un peu dans la fuite, je ne crée plus rien... mais cela ne va pas durer, je me ressaisirai bientôt. Quand tout le monde est autour de moi avec téléphones et tablettes, je prends un livre, je pars vers d'autres mondes. À bientôt, belle journée à toi. brigitte
J'ai beaucoup tricoté, j'ai un ouvrage à points comptés démarré il y a longtemps, mais non, pas vraiment de travail manuel, à part le jardinage? Alors je lis.
La broderie !
Belle semaine, bisous, câlins à tes félins
J'aimerais refaire ces tableaux au point de croix : j'en faisais avec ma grand=mère mais je me demande si on en vend encore. Ou sinin j'aime me détendre en coloriant loin des tablettes et autres….
Oui, le point de croix ou point compté existe toujours et a ses adeptes comme moi. C'est d'ailleurs l'une de mes occupations manuelles alors que d'autres prennent leur téléphone. Je ne sais pas tricoter je n'ai jamais eu la patience pour cela. Lyne
Coucou, tellement vrai, j'adore travailler de mes mains, que ce soit broderie, crochet, tricot... je ne pourrais m'en passer... Bise, bon lundi tout doux!
L'ennui est quelque chose qui ne m'a pas effleurée depuis... pffouuu, plusieurs années. De temps à autre, je rêve d'un peu de temps pour "ne rien faire" mais jamais ça n'arrive. Tant de livres à lire, de peintures à peindre, de chemins à parcourir, de textes à écrire... Il faut dire aussi que la tv n'est jamais non plus entrée dans ma maison.
En revanche, le tricot, quelle excellente occupation quand je discute, ou quand je réfléchis à un livre ! Je suis d'accord avec toi, et remercie mes grands-mères qui me l'ont appris.
sur les plateau de cinéma j'ai decouvert l'aquarelle c'était bien j'étais à Ions sur mer et le changement de lumière et la couleur de l''au était permanant.
le crochet toujours sur les tournage j'ai même l'ensemble d'un décor pour un de mes spectacles
et la peinturegrillouillis que je fais quand les mots me manquent
et la couture.
et cela me rééquilibre.
Chez moi quand on rentre on dépose son portable dans une valise que l'on reprend aprés.
pas de place chez moi pour ces objets.
On me visite de moins en moins certes mais je ne tiens à ne pas cautionner ce systéme qui me revulse le coeur.
et les oreilles et la violence que cela crée dans les bus
ce que les gens nous impose sur le note de la colére ou de la dépression et l'inintérêt de ses échanges si bas des paquerettes qu'aprés de long trajet on a parfois envie de se mettre une balle dans la tête.
je t'embrasse . belle question séraphina et continue. c'est mon luxe que de te visiter le lundi.
la couture
En dehors des tâches ménagères, je n'ai pas d'activité manuelle, à moins que l'écriture manuscrite compte ? Bonne semaine, Marie.
Je jardine et la photo
bon lundi
je n'ai pas le souvenir de m'être un jour, une heure, une minute ennuyée ... en une seconde je virevolte vers un ailleurs si d'aventure la scène décrite s'impose à moi, ce peut-être un livre, un tricot, de la couture, de la cuisine ou des ballades ... la liste est sans fin ...
amitié .
La couture, sans aucun doute :-) j'aime la récup' et la transformation ! Si je suis dehors, je desherbe avec bonheur...
À bientôt, belle semaine
Nelly
Je viens de largement expérimenté le travail manuel ou plus justement le loisir Manuel :-). Tricot un peu, patchwork auquel je me suis initiée avec bonheur, et coloriages qui m'ont aidé à me vider la tête
ce n'est pas tant l'ennui de la vie quotidienne, que ce manque de communion, amitié, communication lors de certaines rencontres.
... alors je prends mon apn et le chien Djinnie, et nous sortons dans le monde.
Mais il y a des silences qui sont chauds en amitié, alors là pas d'ennui.
Bises et très bonne soirée. plus que 3 jours et nous filerons vers le Sud.
Je ne sais pas ce que c'est que de s'ennuyer et si par hasard je suis confrontée à ce genre de scène, un livre, un magazine ou grille de mots croisés viendraient à mon secours .
Sans aucun doute... Le tricot. :)
Bonne et douce semaine à vous, je suis en mode mamie...
J'aime bien ne rien faire. Ou ranger.
J'ai aussi une petite tapisserie à terminer ;-)
Depuis 35 ans ;-)
Non je ne m'ennuie pas , je peux dire comme Fugain" je n'aurais pas le temps de tout faire" par contre quand un visiteur ennuyeux se pointe, soit je le refile à Boris ou je l'emmène dans la cuisine et profite de préparer le repas comme ça je ne perds pas de temps :)
Je ne suis pas du tout manuel et je n'aime pas ça……..Mais en cherchant bien j'ai trouvé une activité qui me plait beaucoup: le jardinage !! Un vrai bonheur pour moi qui me plonge au cœur de la nature et des saisons !
Je ne suis pas du tout manuel et je n'aime pas ça……..Mais en cherchant bien j'ai trouvé une activité qui me plait beaucoup: le jardinage !! Un vrai bonheur pour moi qui me plonge au cœur de la nature et des saisons !
Impossible de rester les mains inactives ... donc, s'il y a une discussion ou un moment comme tu le décris, ce sera pour moi au choix : tricot, crochet, broderie, mots croisés, lecture si le silence le permet, et puis ... étude de la nature humaine en direct !!!
"bénir ce jour où l'on a pris goût au travail manuel" oui, c'est bien celà. Tissus, laines,carton,papier,crayons,aiguilles,crochets.... tout cela appris il y a....bien 60 ans! à cette époque on devait apprendre la couture,le tricot, lorsqu'on était une petite fille! les garçons eux, avaient plus de liberté......et au fil du temps, j'ai apprécié de savoir faire tout cela; non seulement il peut y avoir un côté utile, mais surtout c'est l'aspect créativité, imagination, même à un niveau très ordinaire, ces activités me font toujours du bien au moral!!
fabriquer de l'image, au pinceau, à l'objectif, et en faire des histoires
J'aimerais bien savoir faire du tricot.. faudra vraiment que j'apprenne un jour.
Pour le moment, je dirai que l'activité manuelle qui compte le plus pour moi est bel et bien la cuisine...