Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La musique de la semaine : Steve Reich.

L’autre matin, sur France Musiques, un morceau fait tout arrêter. Du xylophone ? Des percussions ? On fait alors connaissance avec Steve Reich que depuis on écoute.
Premier morceau : Fast. Puis, Mallet quartet. Et, au hasard des trouvailles : Differents trains, World Trade Center, et Six pianos grâce à Christophe Chassol. Et encore Violin fase, Variations for winds.
Beauté de la musique. Enchantement des sons. Et joie de découvrir encore et toujours quelque chose pour laquelle se passionner car la soif d’apprendre ne s’étanche jamais.
A suivre.

Commentaires

  • Dans la même idée ('il n'y a pas que Bach dans la vie'), hier j'écoutais le quatuor à cordes numéro 5 de P Glass (parfait pour accompagner le ménage...). Quant à S Reich je le connais plutôt comme musique choisie par des chorégraphes pour accompagner leurs oeuvres.
    Par exemple
    http://www.laboiteverte.fr/anne-teresa-de-keersmaeker-sur-la-musique-de-steve-reich/

  • Parmi les musiciens contemporains, Philip Glass est sans conteste mon préféré. Il y a chez lui une ampleur qui me touche énormément et je ne l'écoute pas uniquement quand je fais le ménage ou le repassage (quoique, en y réfléchissant....). Merci pour le lien montrant une chorégraphie à partir de la musique de Steve Reich.
    Bon week end de lectures sans doute, de musique peut-être, et caresse au chat.

  • Je m'en vais de ce pas (de cette oreille) découvrir avec ce compositeur.
    Moi aussi, j'aime beaucoup faire connaissance avec de nouveaux musiciens, chanteurs, interprètes...
    Merci d'avoir pointé pour nous Steve Reich.

  • Je suis très enthousiaste, vraiment merci beaucoup Marie.
    Je viens d'écouter l'excellent chroniqueur Christophe Chassagne sur France Inter.
    Ce fut pour moi une bonne introduction pour continuer ma découverte de cette musique contemporaine que j'aime beaucoup : https://www.youtube.com/watch?v=hopcv2x3bls

  • Ah, moi j'ai du mal avec ce genre minimaliste, ses répétitions comme des litanies. Mon oreille s'y habituera probablement, cela ne fait que quelques mois que je l'écoute de temps en temps:-)

  • Je ne connais de lui que "Différents trains" que j'ai entendu lors d'une lecture d'un livre de Jorge Semprun sur la Shoah : réaliste et dérangeante mais très émouvante .
    https://www.youtube.com/watch?v=CSPW9lTN6oQ
    Bonne journée !

  • A ma grande honte, je dois reconnaître que je ne connais pas du tout Steve Reich. Je vais mettre bon ordre à cela. Quant à la soif d'apprendre, heureusement en effet, elle nous travaille toujours et c'est l'un des grands bonheurs de la vie ! Bonne journée à vous !

  • J'aime le côté répétitif des compositions de Steve Reich. Qui s'accordent bien à la danse d'ailleurs, comme ici sur un ballet de Anne-Teresa de Keersmaeker, que j'ai raté hélas lorsqu'elle est passée dans ma ville : https://www.youtube.com/watch?v=gYsFn_VlI70

  • Ce côté répétitif de la musique de Steve Reich me plait aussi beaucoup. Je l'assimile aux battements du cœur ou au rythme de la marche. J'ai vu maintenant plusieurs chorégraphies à partir de sa musique. C'est beau.
    Bon week end.

  • Et bien il ne me reste plus qu'à faire un saut à la Médiathèque pour empreinter et découvrir Steve Reich ! Je suis déjà enchantée par Britten et Arvo Pärt, un peu moins par Philipp Glass: mon oreille a besoin d'un temps d'accoutumance à ces musiques , car je suis une wagnerienne absolue ( pour ce qui est de l'opéra ) !Vous avez raison : la soif de découvrir est un bonheur , Mais surtout se laisser enchanter !
    Merci pour ce partage .

  • Oui, Steve Reich, la gaieté, le foisonnement de la vie ! Et ensuite il faudra découvrir Jean-Louis Florentz, objet de la conférence-écoute guidée à laquelle je vais assister mardi prochain...

  • Ah ! et le fameux Music for 18 musicians deSteeve Reich que j'ai pu voir en concert en spectacle de danse où le public participe, envoutant ! ( https://youtu.be/4439frr_VR0 ).
    Et du même Reich Drumming qui a aussi inspiré pas mal de Chorégraphiste ;-) https://youtu.be/chlpimDzzyQ

  • Ah oui, j'ai écouté cela. C'est vraiment beau et je vous remercie d'avoir attiré encore plus mon attention sur ces morceaux.
    Bon week end. Et merci d'avoir participé à cet échange sur Steve Reich.

  • Je l'ai découvert cet hiver. A réécouter... Hier j'ai remis un Charles Trenet ... Bien avec le printemps. Oui il y a toujours à apprendre... Bises

  • Je ne connais pas du tout, je vais m'empresser d'écouter !
    Merci Marie de partager avec nous tes coups de cœur ! Belle semaine. Claudie.

  • j'ai fait silence radio durant quinze jours, un peu de télé distraitement le soir, un peu de web pour rester tissée à la toile ... mais un plein d'air les jours durant ...
    au boulot maintenant ...
    amitié .

  • Bonjour,

    J'aime beaucoup Steve Reich. C'est avec Arvo Pärt le musicien du courant "minimaliste" qui me plaît le plus.

    L'écoutant à l'état de fatigue, j'ai alors l'impression de quitter mon corps empesé. Je rêve aisément. Je trouve sa musique très visuelle, pleine de flou et de netteté mêlées.

    Belle journée,

  • Je trouve également que la musique de Steve Reich est très reposante en raison, sans doute, du rythme qu'on y retrouve, doux et régulier. Je ne connais pas l'autre musicien dont vous parlez, mais bien sûr, je vais vite aller à sa rencontre et je vous remercie de m'en avoir parlé.

  • Je ne connais pas Steve Reich, mais je suis ouverte à tout. La musique doit être pour tout le monde. On aime ou pas. Bonne journée (ici temps gris, beaucoup de vent, pas un temps à sortir).

Écrire un commentaire

Optionnel