Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : ramasser les déchets.


Sur la plage, chaque matin, on constate qu’il reste des déchets malgré le nettoyage quotidien. Ils ont certainement été bien enfouis dans le sable, et peut-être que le nettoyage les a fait remonter à la surface ? Quoiqu’il en soit, on ramasse en moyenne à l’aide d’une pince restant d’un kit de pansements post-opératoire : trois ou quatre mégots de cigarettes, un ou deux mouchoirs en papier ou morceaux de coton à démaquiller, un emballage de biscuits ou de sandwich.
Les poubelles sont nombreuses pourtant, plusieurs cendriers ont été installés cette année (à leurs pieds, d’ailleurs, des tas de mégots…) Quand on est dans la colline, en pleine nature, on ramasse aussi moult sacs en plastique ou emballages de salades, quand ce ne sont pas les cartouches vides…

Ramassez-vous les déchets également ?

Commentaires

  • Si je pouvais sortir je le ferais, alors la seule chose que je puisse faire c'est de produire le moins de déchets possible et de bien les trier
    Amicalement
    Claude

  • Pas vraiment encore parce que je ne pense pas à m'équiper (gants pince sac poubelle désinfectant) mais c'est sûr que si tout le monde faisait ça... ce serait déjà quelque chose ! Je vais peut-être y songer...

  • Chez moi pas trop. Il faut dire que la concentration humaine n'est pas la même : c'est ce qui m'a fait fuir le Midi. J'y ai vécu 3 ans pleins.

  • Encore une fois bravo pour votre démarche citoyenne.
    Il n'y a pas que sur les plages du Midi.
    Dans une rue proche sans maisons, nous avons régulièrement des dépôts d'immondices clandestins. Une haute clôture a été érigée pour empêcher les dépôts de déchets divers dans les arbres (si précieux en ville) qui longent la voie publique. Il y a peu, j'ai remarqué un capot de voiture qu'on avait envoyé par-dessus.

  • Belle initiative ! Ma lointaine voisine ramasse régulièrement les déchets abandonnés dans la nature. Je suis admirative devant cette action citoyenne ! ....Je ne le fais pas encire, il faudrait que je m'équipe de gants et d'un sac approprié....
    Bonne semaine Marie.

  • Dès que c'est possible, je ramasse tout et jette rageusement
    les objets abandonnés par des "sujets" peu intéressants,
    en songeant avec admiration aux suisses, allemands, et autres
    scandinaves plus respectueux de leurs semblables .

    La récompense est dans l'image du colibri voletant
    dans un ciel d'azur !

  • J'habite à proximité d'un lycée et c'est presque tous les jours que je dois ramasser des trucs: emballage de sandwich, canette , etc

  • Et comment qu'on ramasse ! En pestant ! Mais on le fait .... Et cette année nous avons affiché une belle pub à la mairie dont le slogan est " Ne sois pas une ordure, ne laisse pas tes déchets dans la nature ! ".... Efficace ? on verra .... Belle journée à toi.

  • Quand il y a une poubelle à proximité, je ramasse des déchets "propres". Sur le trottoir devant chez nous, nous ramassons régulièrement ce qui traîne pour le mettre dans nos poubelles. Les corneilles trouent fréquemment les sacs avant le ramassage, il est vrai, mais les incivilités sont nombreuses aussi. Le je-m'en-foutisme de certains, en ville comme sur la plage, trahit un manque effrayant d'éducation ou de volonté par rapport à la propreté et au respect des communs. Il y aurait tant à dire, mais le mieux, c'est d'agir, tu as raison.

  • J'essaie perso de tendre vers le zéro déchet... c'est déjà pas si mal !!!!!
    Belle semaine Marie, bisous, câlins à tes Félins ;)

  • J'ai participé à une journée où on ramassait les déchets (on était équipés). Mais la plupart du temps je ne laisse pas mes déchets, essayant d'en avoir le moins possible (et râlant des incivilités)

  • La survie de la planète est un de mes soucis.. Alors, comme vous, je fais des petits gestes..

  • Le sable sali, est à l'image de ce monde où tout le monde fait ce qu'il veut, quand il veut si il veut! C'est peut-être la clé des névroses qui secouent le monde aujourd'hui...
    Belle journée

  • Certainement moins que vous. Mais je ramasse les gros déchets, notamment les bouteilles en plastique. Je me désole de l'incivilité des gens !!

  • Quelle chance d'avoir une bonne pince ! Il faudrait aussi avoir en permanence un sac... Quand je promène mon chien je vois souvent des déchets mais entre mes mains prises et l'absence de poubelles à proximité je n'en ramasse que peu, qui vont dans ma poche ou restent dans ma main jusqu'à la maison.

  • J'essaie surtout d'en produire un minimum...
    https://www.zerowastefrance.org/
    Bisous
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

  • Bravo à vous ... le travail des fourmis est très intéressant et utile ...
    Sortant peu, en ville, je vois peu de choses traîner ... mais dans la forêt près de chez moi, un quartier "particulier" y jette tout et n'importe quoi ... trop ragoûtant pour essayer de ramasser .. heureusement, la ville passe de temps en temps pour nettoyer. C'est rassurant, dommage et n'éduque pas le public en question ...

  • il y a de moins en moins de déchets sur les plages du Nord, sauf parfois ceux que la mer charrie ... il semble que les humains prennent de plus en plus soin de leur environnement ... par contre dans nos rues il y a encore à faire ... manque cruel de poubelles publiques, de cendriers, les sacs sont payant, tout sert à faire du fric ... et l'environnement des rues s'en ressent ...
    triste ...
    amitié .

  • ça m'arrive mais parfois les déchets sont même lancés depuis la rue sur mon balcon !!! bouteilles et pas toujours en plastique, mégots bien entendus, plus ceux que je ramasse sur ma terrasse jetés depuis les fenêtres de l'immeuble : bâton de glace, emballage de bonbon et mégots bien entendu vous avez dit politesse, correction, civisme ?

  • Ca m'arrive mais pas intentionnellement comme vous, je ramasse parfois ce qui traine dans ma rue. Et je suis toujours effarée de voir que les voisins se moquent des déchets devant leur maison. Félicitations pour votre civilité, on en manque….

  • Dans notre commune, il y a une matinée dédiée à cela. Tous participent bien équipés, petits et grands. Mais les déchets lancés depuis les voitures reviennent bien trop vite....Souhaitons que la jeune génération ait une conscience plus aigue de notre planète...! Merci pour cette question Marie.
    Belle et chaude journée surement aussi chez toi ! et bises.

  • à Paris on est gâtés… Ces horribles canettes de ces horrible boissons sucrées et frelatées font partie du paysage, hélas. J'en ramasse autant que cela est possible.

  • Nous faisons très attention de bien recycler nos propres déchets. Certaines personnes diront que cela ne sert strictement à rien et que l'on se donne bien du mal pour pas grand chose. ..... Mais nous le faisons. Sinon, là où nous sommes il n'y a pas grand monde alors il est rare de trouver quelque chose !

  • Oh, oui, ce geste est pour moi réflexe, je ne me pose pas de question, et hop ! J'avoue râler tout de même de temps en temps, par incompréhension envers ceux laissant en chemin.

Écrire un commentaire

Optionnel