Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi. De la soupe.

Le nouvel appareil à soupe fait beaucoup parler. D’abord, parce qu’il détonne dans la cuisine par son côté moderne. Il interpelle car il est neuf, aussi… On rassure en disant qu'on ne l'a pas acheté mais qu'on nous l'a offert... En plus, il bouleverse la façon de faire la soupe. Avant, on faisait la soupe pour plusieurs jours de suite, avec de nombreux légumes, comme on a appris à la faire quand on a une grande famille, soit plusieurs litres. Et d'ailleurs, on donnait souvent de la soupe ici ou là. Avec l'appareil à soupe, on peut aller jusqu’au litre. Ainsi, avant, on mettait une courge butternet intégralement, maintenant, il faut la partager en trois fois au moins. Avant, on coupait les légumes en morceaux, certes, mais pas minuscules, maintenant, il faut même couper les feuilles d’épinards. Avant, on utilisait la cocotte en fonte et maintenant… ce nouvel engin. Il faut convenir qu’il a des avantages : on n’a rien à surveiller (on n’a qu’à s’asseoir, dixit celle qui a fait entrer la modernité dans cette cuisine), on fait de la soupe « fraîche » plus souvent, on n’a plus à sortir le mixeur puisque ça se fait automatiquement, on n’a même plus besoin de regarder l’heure car le temps de cuisson est programmé. Et on peut choisir entre « creamed » ou « with pieces » en appuyant sur l’une ou l’autre touche (bien sûr, tout est écrit en anglais…) Creamed » veut dire ici bien mixée ; « with pieces », avec morceaux.

D’où la question du lundi : préférez-vous la soupe mixée ou la soupe non mixée ?


Commentaires

  • ce que j"appelle soupe, c'est toujours mixée que je la présente rajoutant parfois des menus morceaux de légumes cuit au beurre pour faire joli ... pour "les bouillons" de viande ou de volaille, là je laisse flotter tous les légumes grossièrement émincés donnant à manger autant qu'à boire ...
    ma cuisine reste très, très traditionnelle ...
    amitié .

  • Je préfère la soupe mixée finement avec plusieurs légumes mélangés ou que quelques-uns, mais de temps en temps je fais en hiver une bonne soupe paysanne en morceaux...et je varie avec pois cassés, petit épeautre, ou chou et son morceau de petit salé :) Et voilà un repas à elle toute seule ! Bon lundi (et bonne soupe avec ton nouvel appareil qui doit être bien commode quand on est pas une grande famille)

  • Ici les soupes, faites pour plusieurs jours, sont faites de légumes en morceaux. Quand elle est mixée, et selon la cuisine espagnole, elle est assez épaisse et on l'appelle purée quoiqu'elle est plus liquide que la purée de pommes de terre et se mange à la cuiller.
    Bon appétit Marie!

  • Non mixée, elle me convient très bien, mais mon mari la préfère mixée, alors je mixe !
    Douce semaine Marie, bisous, câlins à tes félins ;)

  • Le plus souvent, nous la mangeons mixée , soit mono-légumes, soit avec 3 ou 4 légumes pour vider le frigo....
    Mais parfois avec des petits mirceaux plus petites pâtes ou riz et fromage en plat unique....mais on adore la soupe en hiver ! Ce soir ce sera soupe au potimarron mixée avec un peu de crème....miam ....

  • Les deux versions me conviennent parfaitement, ce qui permet de varier les plaisirs !

  • Bonjour, Marie. Ta question me fait sourire. J'aime la soupe aux poireaux avec des morceaux, le minestrone, le bouillon de poule avec des morceaux de carotte ou de céleri. Mais mon mari expert en soupe mixe, mixe, mixe. Nous la préparons pour quelques jours, dans une casserole à pression, puis nous la mettons au frigo (elle sera réchauffée dans les bols au micro-ondes). Il était d'usage dans sa famille de prendre de la soupe midi et soir, je me suis habituée à cela.
    J'espère que ce nouvel appareil te permettra d'innover et d'apprécier de fraîches saveurs. Bonne semaine.

  • La soupe bien mixée sans aucune hésitation. Je n'ai jamais aimé trouver des morceaux dans la soupe, je les trouvais toujours trop gros quand j'étais enfant ! Bon lundi.

  • Question amusante en effet et de saison.
    J'ai entendu parler de cet appareil qui doit être pratique. Quoique encombrant non?
    Pour les soupes, je suis mitigée...
    J'aime les veloutés et les mélanges particuliers (salé, sucré). J'aime bien les bouillons, les soupes de poisson.... Je n'aime pas les grosses soupes de restes où le brun domine avec un goût indéfinissable... genre soupe de cantine...
    Quand je suis malade, curieusement, je mange de la soupe ce que je ne fais pas en temps normal.
    Ça réchauffe.
    J'ai connu une cuisinière qui faisait des veloutés absolument fabuleux....
    Et pour finir, j'adore les croûtons...

  • Je fais cuire dans une grosse cocotte, à l'ancienne, avec une base de pommes de terres, ensuite c'est la folie, du moment, courge, courgette, poireaux carottes, citrouille, feuilles de salade (celles pas jolie mais encore consommables), et pour le liant, pois cassés ou lentilles, mêem restes de riz, etc. Ensuite le mixeur et j'ai deux semaines de soupe! Je congèle bien sûr. Ceci tout au long de l'année.
    Mais je pourrais essayer le non mixé, tiens.

  • Pour répondre à la question, tout me vas, pas de préférence. Mais j'ai renoncé depuis belle Lurette (que je ne connais pas personnellement) à autre chose que mon Bamix en bonne suissesse que je suis. Mes soupes je les prépare pour au moins deux repas, c'est à dire 6-8 portions. Je les cuisine à la marmite à pression. En général en 10 minutes, de la préparation des légumes à l'assiette, c'est plié !

  • En général, je mixe, mais pas trop pour qu'il y ait encore des petits morceaux de carotte. Et quelquefois, comme cette semaine, je ne mixe pas parce que j'ai mis quelques légumes, du poulet, des pâtes (ou une autre céréale).

  • Pas fan de la soupe... J'ai toujours préféré mâcher ma nourriture plutôt que de la boire. Je ne consomme aucun jus de fruits et il y a de bons gros morceaux dans mes compotes.
    Quant au robot-qui-fait- tout, pas de place dans ma cuisine ! Ni d'ailleurs pour un micro-ondes ou un lave-vaisselle.
    Courage pour dompter "la bête"... ;-)

  • Je préfère la soupe mixée, veloutée.
    J'avoue que je ne suis pas fan de cet appareil qui fait fureur en ce moment, mais c'est la mode et tout le monde s'y met...
    Belle journée

  • L'an dernier après l'opération de la mâchoire d'Olivier, nous avons acheté un blender pour mixer la soupe. J'ai apprécié, maintenant cela dépend.
    Depuis deux ans j'ai un Cookeo qui sert pour cuire la soupe ou préparer à manger sans surveillance me permettant de pratiquer méditation ou yoga tranquillement.
    Bises

  • L'an dernier après l'opération de la mâchoire d'Olivier, nous avons acheté un blender pour mixer la soupe. J'ai apprécié, maintenant cela dépend.
    Depuis deux ans j'ai un Cookeo qui sert pour cuire la soupe ou préparer à manger sans surveillance me permettant de pratiquer méditation ou yoga tranquillement.
    Bises

  • J'aime bien les deux. J'aime trouver des morceaux de legumes dans la soupe, comme une petite surprise..

  • Je cuis mes légumes dans une casserole normale, un peu de tout, ce que j'ai sous la main. Une fois les légumes cuits, je mixe et ma soupe devient veloutée.
    Douce fin de journée.

  • Coucou. Et bien cela dépend mon humeur. En général, chez moi, je mixe ma soupe. J'en prévois une à la courge pour jeudi soir. Mais quand je vais chez ma mère, elle fait de la soupe avec des légumes non mixées et j'adore cela. ;-) Bises alpines et belle semaine.

  • Je préfère la soupe mixée, (sauf les jours de soupe Chinoise !) et encore plus avec l'appareil à soupe qui leur donne un velouté incomparable...

  • Et l'amour dans tout cela ?...
    Préparer amoureusement une soupe... quel bonheur !
    Je continuerai à la faire comme toujours, en quantité, et avec ce que j'ai sous la main ; je pourrai m'en congeler en petites portions pour les jours où je suis trop fatiguée.
    Je refuse de me laisser commander par une machine.
    Bonne fin de soirée, chère Marie.

  • Ouh là, moi et la cuisine ! On m'a souvent parlé de ces appareils mais je n'entasse pas chez moi d'ustensiles de cuisine. Enfin, j'ai horreur de la soupe non mixée qui me rappelle les potages râpeux de mon enfance tout grumeleux de carottes écrasées à la manivelle. C'est soit potage entièrement mixé, soit (et j'aime autant) les morceaux de légumes à déguster directement dans le bouillon.

  • ah ah ah !!!! cela dépend de la soupe !!!! moi je suis fan de la soupe de poisson
    et là j'aime bien avec des morceaux "con pedazos" comme on dit chez nous
    muchos besos
    tilk

  • Coucou, cette machine a l'air de beaucoup faire parler! Je préfère la soupe mixée, mais j’aime quand elle est assez épaisse et garde un peu de matière, presque comme une purée en fait ^^ bonne journée!

  • Les veloutés ont ma préférence, le mot est très beau, il annonce la douceur à venir. Belle journée à toi Marie, une bonne soupe nous réchauffera aujourd'hui... brigitte

  • Les 2 ! Cela dépend des légumes mis dedans. Mais je l'aime bien épaisse et parfois avec du vermicelle ou des lettres comme dans ma lointaine enfance !

  • Je ne connais pas cet appareil !
    Quant à la soupe je la préfère mixée.
    Bel après-midi
    Cathy

  • j'aime les deux, j'alterne avec différents légumes. Ce soir c'était velouté potiron/châtaignes à la crème de soja..un délice.
    Bonne soirée

  • La soupe....plat essentiel chez nous, en morceaux ou mixée, riche ou petit bouillon léger, aux légumes ou pas (cf la panade) ! Merci pour cette question du lundi Marie. Bises.

  • Bonjour,
    Tu as raison, avant c'est-à-dire dans notre enfance la soupe se faisait pour plusieurs jours. Chez ma mère c'était toujours la même et je n'aimais pas du tout. J'avais hâte à la fin Mai (date ou les soupes étaient terminées pour reprendre fin Septembre) Aujourd'hui les soupes sont tout de même plus goûteuses, plus raffinées. J'aime et je fais des veloutés.
    Bises

Écrire un commentaire

Optionnel