C’est la période de la galette des Rois. Encore une occasion de se livrer avec délectation à de multiples moments de gourmandise en bonne compagnie. Que c’est bon, tout ce sucre, tout ce gluten, tout ce beurre ! Oui mais voilà, deux clans s’affrontent. Celui de la galette, pâte feuilletée et frangipane contre celui de la brioche avec les fruits confits. Ici, dans ce Sud si cher à notre cœur, on préfère la brioche : les fruits confits multicolores qui la surmontent sont si jolis et si joyeux. Et puis quel régal que de croquer les petits grains de sucre...
D’où la question du lundi : êtes-vous plutôt brioche ou plutôt galette ?
Commentaires
Au pays des galettes, nous commençons à jeter un œil concupiscent
sur vos brioches fleuries et la trahison est en route,...
je le crains !!!
Belle Epiphanie du Nord au Sud !
Gourmande je suis mais je n apprécie pas du tout la galette. Donc la brioche me tenterait bien...
Bonne journée
Je dis, avec un grand sourire facétieux, les deux mon capitaine !
Grâce à un père venu du sud et une mère parisienne , je suis parfaitement bilingue ! Mais pour moi pas de "brioche", non un "royaume", en lointaine languedocienne que je suis.
Une brioche ou rien!
Chez moi, en Alsace, la question ne se pose même pas , c'est la galette traditionnelle en pâte feuilletée....la brioche n'est apparue sur l'étal que récemment.
On en parlait hier, autour d'une galette! Il a fallu une personne originaire du sud pour que je découvre ces brioches, qui n'ont pas détrôné la galette! Ici on est en zone galette, cuisine au beurre et pain au chocolat! J’aime bien qu'en France on soit encore un peu différents. ^_^
Dilemme résolu, j'ai acheté chez Bechard à Aix-en-Provence leur spécialité, une brioche fourrée d'une crème d'amandes non amères et parsemée sur le dessus de grains de sucre et de fruits confits entiers.
Le tout incroyablement et absolument délicieux, et à l'intérieur une très belle fève, un mouton de la crèche, gagnée "par hasard" par ma petite- fille!
Comme quoi un peu d'ingéniosité résoud toutes les questions les plus existencielles!
Année de joie à vous
Cela doit être drôlement bon... une brioche à la crème d'amandes...
Mon mari est brioche et moi, j'aime la frangipane.. alors, on achète les deux..
Lorraine, j'ai grandi avec la galette traditionnelle à la frangipane , le goût de l'enfance ! Je réserve la brioche si délicieuse cependant , pour un autre jour du mois de janvier . Donc , les deux , mais décalées !
Ici, il y a surtout des galettes... les viennoiseries se sont multipliées, et puis, à noël, outre les traditionnels cramique et craquelin, il y a les cougnous aux raisins, au sucre, mixtes et maintenant, au chocolat.
Mais pas avec des fruits confits. Je sais faire des brioches... un jour où j'aurai le courage, je m'y remettrai.
Joyeuse épiphanie... Marie.
Chez nous en Catalogne, on fait le brioche avec un trou au demi et la fève, le roi et autres figurines pour les enfants. Jour de rois chez nous... Belle Épiphanie et bisous.
D'enfance je dirais brioche.... mais maintenant dans ma région la galette triomphe.... Autres temps, autres moeurs ! Mais les deux sont tout de même de belles gourmandises de retrouvailles parce que l'on tire les rois avec d'autres personnes... et on partage ! Belle journée à toi.
Dans mes jeunes années, c'était brioche... maintenant, on trouve plus de galette que de brioche... va comprendre !!!
J'aime les 2 (rires) !!!
Douce semaine Marie, bisous, câlins à tes Félins
Ici, nous ne connaissons pas cette brioche des Rois, nous aimons la frangipane, mais je n'ai pas encore trouvé de galette des ros sans gluten. Bon appétit !
Moi je ne suis pas sectaire! Lol! Je fais honneur aux 2 !
Bonne journée!
J'aime les deux ! mais dans ma région on trouve très peu de brioches, la galette frangipane est indétronable.
brioche, bien sûr !!!!!!!
Sans hésiter, je suis galette frangipane
Belle journée
Moi je préfère la galette, bien feuilletée, bien légère........Je suis un gros gourmand !!
Les deux, bien sûr, il faut savoir varier les plaisirs.
J'aime les deux ! Pourvu qu'elles soient bonnes et légères !
ici nous sommes très "galette" ; la brioche commence seulement à arriver et convient après une petite exagération de galette. Bises et bon lundi.
Ni galette, ni brioche cette année ... rien que nous deux à la mer ... sans quoi, dans mon coin ce n'est que galette !
Amitié
Je préfère la galette, mon époux aussi.... alors, pas de brioche, je n'aime pas les fruits confits. :)
Passez une douce journée.
Rebonjour Bonheur du jour, je me rends compte que je suis devenue plus brioche que galette: la pâte d'amande, c'est redoutable et pas toujours digeste. Bonne après-midi.
Je suis en effet en train d'essayer de digérer mon second morceau de galette des rois en deux jours ......................
Bonjour, pour moi c'est la brioche.
Bah ! je suis "du nord" (sourire), alors, oui, c'est la galette frangipane !
J'aime bien les deux avec une petite préférence pour la galette mais à la frangipane.
Chez nous c'est la brioche mais je déplore qu'ils ne mettent plus ces fameux fruits confits et le sucre candi en abondance dont on se régalais enfants !
Je suis étonnée de constater en le lisant un peu partout que la brioche serait du sud et la galette du nord... Et l’ouest alors ? Je n’ai pratiquement connu dans mon enfance nantaise que la « couronne » des Rois, soit une brioche parsemée de sucre et ornée de joyaux en fruits confits. La galette n’est arrivée que plus tard, d’abord sèche, puis fourrée.
Autant j’aime la seconde en goûter, autant j’apprécie la première au petit déjeuner.
Pas de guerre de Sécession pour l’Epiphanie !