Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi. De l’usage de la bibliothèque.

On use beaucoup des bibliothèques ou médiathèques (maintenant qu’on peut aussi y emprunter autre chose que des livres). On emprunte, on fait des suggestions d’achat, on lit des livres qu’on hésite à acheter et finalement on les achète parce qu’on a envie de l’avoir à la maison, on commence un livre dont on nous a dit grand bien et finalement on ne le finit pas car on le trouve inintéressant au possible, on s’inscrit sur la liste d’attente d’un livre et à chaque fois qu’on passe on demande à quelle position on est remonté depuis notre dernière visite, on dévore un livre passionnant dont on sait que d’autres l’attendent alors on se dépêche de le ramener une fois fini et on lui dit au revoir et merci, on emprunte de beaux livres d'art, un peu lourds à transporter mais tant pis, on bavarde avec les bibliothécaires, avec d’autres lecteurs, on retrouve dans les livres empruntés un ticket de parking ou, c’est plus rare mais ça arrive, un joli marque-pages. On aime beaucoup lire des livres qui ont été lus par d’autres avant nous, et qui seront lus par d’autres après nous.

D’où la question du lundi : usez-vous des bibliothèques ?

Commentaires

  • Après avoir passé des années à y aller tout le temps, depuis plus de cinq ans je ne suis plus inscrite et je ne lis que les livres de chez moi :)

  • Oui. J'en use beaucoup et je leur fais pas mal de suggestions (pas de médiathèque dans ma ville, mais 5 bibliothèques.

  • J'en use et abuse, trois au compteur dans des villes différentes. Elles sont assez complémentaires. Leurs accueils bien différents d'ailleurs. ^_^

  • J'use et j'abuse des bibliothèques. Je suis inscrite à celle de mon village et celle de la ville proche qui a plus de choix forcément sur les auteurs étrangers en particulier... Ayant été bibliothécaire évidemment, je ne peux faire autrement pour découvrir de nouveaux auteurs. Je n'aurai pas le budget pour acquérir tout ce que je lis ! belle journée Marie

  • J'aime les bibliothèques ou médiathèques! Fidèle utilisatrice, j'y trouve souvent mon bonheur...à défaut d'avoir un budget et une place extensibles!!!

  • J'adore les bibliothèques. J'y ai passé des heures merveilleuses... ma carte me permet d'aller dans toutes les bibliothèques publiques de Bruxelles, mais là... je ne le fais pas pour plusieurs raisons. Les petits bémols, c'est la chaleur qui règne à la bibliothèque de ma commune, mais dans le fond, je pourrais mettre ma veste au vestiaire... en plus, on a une boîte à livres... et la bibli liquide ses vieux livres (années 70, 80, 90)...

    J'ai tant aimé la bibliothèque jeunesse d'Ixelles. La bibliothèque de mon lycée... j'y ai un jour passé deux heures à répertorier des livres avec un de mes profs... j'aurais sans doute dû faire des études de bibliothécaire ;-)

    Les livres sont un peu lourds à transporter, mais j'aime beaucoup, au retour, m'asseoir dans le canapé et commencer à bouquiner.

  • Je le faisais mais maintenant, je me tiens au courant et j'achète neuf ou occasion

  • Oui, depuis le dernier déménagement et la réinstallation des bibliothèques, je vais régulièrement à la bibliothèque de mon quartier. La première année, j'avais fait tant de suggestions qu'on m'a dit que j'avais atteint mon quota ! Depuis, je me contente de chercher les titres que j'ai notés ou de jeter un coup d'œil aux nouveautés.
    Certains lecteurs laissent parfois leur ticket d'emprunt dans un livre, avec leur nom.

  • Ancienne bibliothécaire moi-même , j'en use à fond , bien sûr , les livres sont là pour çà : être lus , relus , achetés , prêtés , rachetés , commentés , aimés , c'est leur destin .

  • j'use et j'abuse car j'ai la chance d'avoir plusieurs médiathèques à Lyon et de pouvoir y puiser largement y compris des livres très anciens c'est un bonheur
    je suis en plus très active au club lecture de la médiathèque depuis maintenant 7 ans ! c'est toujours un plaisir

  • Bonsoir Bonheur du jour, à Paris, on est gâtés pour les bibliothèques/médiathèque, minimum deux par arrondissement et cela peut aller jusqu'à 5 comme dans le 18ème arrondissement. Toujours est-il que j'y vais mais c'est très variable. Je peux rester des mois sans y aller . J'aime bien y aller voir même sans rien prendre. Je constate d'ailleurs, que des jeunes y vont pour jouer ou capter le wifi. Le fait qu'il y a des livres, c'est accessoire. Bonne soirée.

  • J'en ai beaucoup usé à une certaine période où je me laissais guider pour dévorer de belles histoires... Maintenant les livres que je recherche sont introuvables dans nos bibliothèques, je les commande au fur et à mesure de mes découvertes et les déguste au ralenti.

  • C'est bien observé, Bonheur du jour...
    Et j'aime l'ambiance de ces lieux paisibles...
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

  • enfant, c'était mon seul accès aux livres désirés, j'étais devenue copine du bibliothécaire qui dirigeait en connaissance de "ma" cause mes premiers pas en littérature , et j'ai gardé longtemps cette habitude avec mes enfants (bien que les étagères de la maison aient été bien garnies) nous la fréquentions tous les mercredis ... jusqu'à ce qu'elle ferme pour cause de recentralisation ... depuis on se prête en famille ce qu'on s'achète ...
    bon lundi
    amitié .

  • Oui, oui et oui

    Quel que soit l'endroit où je vais. En été il y a des bibliothèques qui prêtent aussi aux estivants. Quand on a vécu à l'étranger on s'est inscrit presque à notre arrivée
    Et il y a les boîtes à lire maintenant, les cabines sur les plages qui prêtent sur les plages à la journée...
    Dans mon village les bibliothécaires passent aussi chez les personnes âgées qui le demandent...

    Ma dernière visite à "ma" bibliothèque date de samedi. Je les fréquente depuis mes 12 ans environ... Mes enfants y emmènent leurs propres enfants maintenant. La transmission et le bonheur d'y être a bien fonctionné.
    Nous avons vécu presque sans télévision. Ceci explique-t-il cela ?

    Bonne journée

  • Je vais régulièrement à la bibliothèque...C'est l'occasion de découvrir des livres qu'on n'aurait peut-être jamais eu l'idée d'acheter...Et puis on ne peut pas acheter tous les livres qui nous attirent

  • Non, je vais rarement en médiathèque car j'habite en pleine cambrousse mais soit j'achète un livre soit je vais fouiller deux rues plus loin où une dame a constitué une bibliothèque de rue. On trouve de tout, beaucoup de mauvais mais parfois du très bon et même par deux fois, des premières éditions (trouvées par mon mari) et que nous avons gardées

  • Pendant longtemps, j'y empruntais des livres...
    Je vais certainement y retourner, car je n'ai plus de place pour ceux que j'achète... hélas !
    C'est une bonne façon de continuer à lire.
    Passez une douce journée.

  • J'avoue que je me suis désabonnée à la médiathèque, (dans une grande ville comme Nantes, l'attente était trop longue, et en plus ils ont le toupet de faire un tri dans les auteurs, cela m'a agacée), et puis j'aime prendre mon temps pour lire et je trouve que lire sur commande en 15 jours un livre me rebute.
    Belle journée

  • Depuis l'inondation de 2008 qui a noyés les livres de la Bibliothèque Municipale... je ne me suis pas réinscrite... je me les procure différemment !
    Douce semaine Marie, bisous, câlins à tes Félins

  • Et comment !!!
    Mais pas seulement, En plus je lis des livres trouvés dans des boîtes à livres, des brocantes, des livres que l'on me prête ou que l'on m'offre.

  • Non, (et j'ai sans doute tort) car les listes d'attente et les dates de retour imposées , ça ne colle pas avec ma façon de lire . Bref j'achète neuf ou d'occasion ou j'emprunte et prête à des amis .
    Belle journée!

  • Je n'use pas des bibliothèques ni médiathèques. J'ai pendant un certain temps été abonnée à France Loisirs. J'ai beaucoup de livres en attente de lecture, chez moi, et j'ai gardé tous les livres que j'ai lu, sauf plusieurs que j'ai offerts à ma maman. Ce qui fait presque 600 en tout actuellement dans ma maison, au garage et à la cave. De quoi passer de bons moments. Bonne semaine.

  • Oui, j'aime l'atmosphère des médiathèques, l'intérêt des bibliothécaires qui présentent des nouveautés ou des thèmes. Depuis un an la poésie est valorisée. Trouver dans les livres d d noms de lecteurs sur les tickets de livres empruntés et reconnaître quelquefois des personnes connues. Depuis l'enfance, petite ou grande j'apprécie ces lieux. Bises et merci.

  • Je fréquente la bibliothèque de la commune où je vis. C'est une petite structure, on y achète les livres qui paraissent et dont on parle, essentiellement des romans. Il n'y a visiblement pas de budget pour les documentaires ( sauf quelques petites choses un peu nunuches en développement personnel) ni pour les prix Nobel de littérature. Mais ces livres-là je préfère les acheter. Donc la bibliothèque c'est surtout pour les livres distrayants, pas forcément marquants. Mais il y a des exceptions!

  • Avant oui, surtout quand j'étais adolescente mais maintenant plus du tout , pas de médiathèque dans mon coin. J'aime avoir dans ma bibliothèque les livres que je lis :)

  • Je renouvelle mollement cette résolution à ma liste pour 2020 : s'inscrire à la Bibliothèque.
    C'est simple, je passe devant quasiment tous les jours, mais impossible de sauter le pas.
    J'aime avoir un livre à moi, même un navet, un barbant ou un futile, tant pis, je n'avais qu'à être plus sélective, et j'apprécie peu que l'on minute mon temps de lecture, comme Zoé et Livia.
    Les boîtes à livres : bonne idée ! Sauf que la plupart du temps on n'y trouve que des vieux trucs archi lus, des classiques Bordas abandonnés par un lycéen peu motivé, des ML et des GM à foison...

  • Depuis toujours, donc avant les médiathèques, j'use et abuse des bibliothèques ... C'est un vrai bonheur !
    Par contre, avoir découvert aussi les boîtes à lire ... augmente dangereusement ma pile à lire ... mais au moins là, j'ai le temps ... et j'aime l'idée que le livre, une fois remis dans une autre boîte à lire, fera le bonheur d'une autre personne.
    Belle soirée.

  • Ce sont des lieux merveilleux, j'en abuse, mes enfants et petits enfants aussi... Tous les quatre cinq ans, je change de biblithèque pour explorer les fonds des communes autour de chez moi, les communes proches, il s'entend... Belle soirée Marie. brigitte

Écrire un commentaire

Optionnel