Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une phrase à méditer. De l'orgueil.


« Le dédain est l’attitude des pauvres d’esprit, des orgueilleux qui vivent avec l’illusion d’être plus que ce qu’ils sont. »

Phrase extraite de l’homélie du pape François lors de la messe du lundi 16 mars, à Ste Marthe.

Quelles que soient les croyances des uns et des autres, c’est une phrase qui peut faire réfléchir, surtout en ce moment où tant de personnes se croient au-dessus, à part, plus forts…
Essayons d’agir simplement, et avec bienveillance non seulement envers soi-même mais aussi envers les autres.

Commentaires

  • que l'infiniment tout petit puisse faire trembler la terre entière devrait en faire réfléchir plus d'un ...
    amitié .

  • Oui, l'heure est à la concorde !

  • Tout à fait !
    Douce journée

  • Je suis d'accord avec toi, soyons bienveillants, la vie est si courte, di difficile et nous sommes tous fragiles au final...

  • Nous sommes souvent orgueilleux, vous avez raison de le souligner,
    chère Marie !
    Mais un millimétrique virus vient nous rappeler à l'ordre :
    "arrête de faire ta prétentieuse, disait mon père, contente-toi
    d'être fière ! "
    Ces mots de l'enfance résonnent étrangement en ces temps
    qu'aucun romancier n'aurait pu prévoir, il y a seulement trois mois ....
    il y a un siècle !!!

    Gardons le contact, ici et avec tous nos cercles de vie,
    voilà des petits "bonheurs" précieux pour les ermites
    que nous sommes tous en train de devenir !

  • Tu as tout dit...
    Prends bien soin de toi surtout et de ta famille
    Bises

  • Le virus de la comparaison, nul n'est à l'abri de lui ! " Crée en moi un esprit généreux " dit le Psaume , c'est donc que cela ne nous est pas naturel , nous manquons souvent de "noblesse " , d'où le terme de "snob" , issu du latin " sine nobilitate" !!
    Port de reine et coeur simple , chère dame !

  • Je partage avec toi cette parole. J'ai vu que cette messe peut être écoutée sur you tube. Bises

  • Ce n'est pas des "premiers de cordée," qu'il faut prendre soin, mais des fragiles, des "maillons faibles". Une leçon salutaire...

  • Il faut méditer et être enclin à la bienveillance, c'est un mot que j'adore: le bon vouloir…………...Il y a des gens qui souffrent plus que nous, une amie: 40 ans, enfermée chez elle, avec une leucémie, le traitement à Bx est maintenant trop loin (2 heures d'ambulance) , on repousse………...Mon Dieu!! Je pense à elle à chaque instant; sa fille de 20 ans est à ses côtés, confinée……...
    Merci de ton billet!

  • Ce matin j'ai repris du service de maîtresse d'école avec mes 2 petites-filles arrivées à la campagne hier soir. CE1 et PS de maternelle.
    Bisous à toutes

  • En ces périodes difficiles, soyons attentifs à tous ceux qui nous entourent !
    Merci Bonheur du Jour
    Je vous envoie par écran interposé un rayon de soleil du Berry

  • bisous très belle phrase
    tendresse

  • J'aime beaucoup cette phrase de François, elle est si vraie!
    Belle journée

  • Belle phrase dans cette drôle d'ambiance, mi tragique, mi burlesque mais totalement angoissante.... Belle journée à toi .

  • C'est une belle phrase pour ceux qui ont déjà en eux des valeurs d'empathie , de bienveillance et de compassion. Que ceux-là soient remerciés d'exister ! Mais je doute fort que cela fasse réfléchir les orgueilleux qui sauront rebondir...sur les autres!

  • Si cette période difficile pouvait changer l'état d'esprit des gens .....

  • Pensons aux autres avant tout.... c'est important.

  • d'accord avec vous... cette pandémie révélera ce qui a de meilleur en nous mais aussi ce qu'il y a de pire

Les commentaires sont fermés.